Durée de vie spermatozoïde : les informations à retenir

Innastudio.com » Sexualité » Durée de vie spermatozoïde : les informations à retenir

Un être humain est issu de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule. Il est souvent intéressant de connaitre quelques informations sur les spermatozoïdes et ovules. La connaissance de la période de fertilité de la femme maximiserait la probabilité de la femme à tomber enceinte. Découvrez tout sur les spermatozoïdes.

Durée de vie spermatozoïde : les informations à retenir

 

Qu’est-ce que le spermatozoïde ?

Le spermatozoïde, encore appelé gamète mâle, est une cellule donc invisible à l’ œil nu. Constitué de trois parties :

  • la tête qui comporte le noyau,
  • la pièce intermédiaire qui est fournisseur d’énergie
  • la queue ou le flagelle qui guide et donne la direction à prendre.

La fabrication de spermatozoïdes ou spermatogenèse qui se déroule dans les tubes séminifères situés à l’intérieur des testicules dure 90 jours.

Une fois les spermatozoïdes produits, ils baignent dans un liquide, le sperme. Cet ensemble sera expulsé lors de l’acte sexuel dans l’appareil génital de la femme. Les spermatozoïdes devront traverser le col de l’utérus grâce à la présence de la glaire cervicale. Une fois cette étape traversée, c’est la course entre spermatozoïdes. Des centaines de milliers ayant franchi l’entrée de l’utérus, juste quelques milliers iront vers les trompes de l’utérus.

Le premier spermatozoïde près de l’ovule pourra grâce aux enzymes contenues dans l’acrosome détruire la membrane de la cellule et favoriser la pénétration du spermatozoïde dans l’ovule.  Dans le cas où il n’y a pas de bébé, donc pas de rencontre entre spermatozoïde et ovule, que se passe-t-il ?

Durée de vie d’un spermatozoïde

Lorsque le sperme n’est pas expulsé avec les spermatozoïdes, ils vivent 30 jours stockés dans les testicules avant qu’une nouvelle spermatogenèse n’ait lieu. Par contre à l’issue d’un rapport sexuel sans protection, une fois à l’intérieur de l’organisme de la femme, ils restent en vie pendant deux à cinq jours. Si vous souhaitez un bébé, faites votre calcul en tenant compte de la durée de vie d’un ovule qui lui est de 12 à 24 heures.

Vous devrez faire en sorte que l’acte sexuel ait lieu pendant que le spermatozoïde et l’ovule sont en vie. L’acte sexuel capable de provoquer une grossesse est celui ayant lieu la veille de l’ovulation. Les spermatozoïdes seront ainsi déjà au niveau des trompes lorsque l’ovulation aura lieu. Il arrive des cas où la femme est en période non féconde, mais choppe une grossesse.

Mis à part les causes hormonales, environnementales et le stress qui peuvent influer sur le cycle menstruel de la femme, certains hommes possèdent des spermatozoïdes à longue durée de vie (environ 6 à 7 jours). Ce qui fait que trois jours après la fin de vos menstrues, si vous faites un rapport sexuel, vous risquez de tomber enceinte.

En effet, le 14ème jour, où il y a ovulation, les spermatozoïdes de monsieur sont toujours en vie dans vos trompes. Il existe aussi le cas où le spermatozoïde ne fait pas plus de deux jours en vie. Tout dépend de l’individu, son état physiologique, son âge et son alimentation.

À l’extérieur, dans l’air ambiant les spermatozoïdes ne font pas plus de 30 min en vie. Dans un milieu acide comme dans la piscine, ils meurent instantanément, car ils doivent évoluer dans un milieu basique.

Devenir du spermatozoïde qui féconde

La pièce intermédiaire et la queue du spermatozoïde disparaissent ainsi que les mitochondries. Ce qui reste du spermatozoïde se dirige vers le milieu de l’ovocyte. Cette dernière,  après la fin de la méiose et la libération du globule polaire, se voit former son noyau.

Le noyau du spermatozoïde se transforme en pronucléus masculin et le noyau de l’ovule en pronucléus féminin. La membrane de chacun des pronucléi est détruite et les chromosomes s’arrangent dans l’appareil microtubulaire. C’est le zygote, qui va subir sa première division cellulaire : la mitose.

Avant qu’un bébé n’atterisse dans le ventre de sa maman, c’est un long parcours et une longue course que les spermatozoïdes ont dû faire pour la fécondation d’un ovule et pour qu’au bout du chemin un nouvel être humain arrive pour faire le bonheur de ses parents.

Cependant, tomber enceinte n’est pas une chose aisée pour beaucoup de femmes qui ont du mal à concevoir un enfant et qu’elles doivent prendre en compte plein de paramètres et apprendre à mieux connaître leur ovulation ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à la fécondation y compris se renseigner sur les gamètes mâles pour optimiser leurs chances de grossesse.

Ce qui est utile à connaître concernant les spermatozoïdes

Dans la procréation, il y a deux paramètres primordiaux sans lesquels rien ne se passe, ce sont notamment les ovules et les spermatozoïdes qui doivent se rencontrer pour parler de possibilité de gestation pour une femme.

En effet, un des deux protagonistes qui est le gamète mâle se doit d’avoir des critères pour réussir à féconder un ovule. Ainsi, une meilleure compréhension des spermatozoïdes est bien utile et on va essayer d’apporter les éclaircissements nécessaires, comme:

  • Il faut savoir qu’un spermatozoïdes a une durée de vie qui correspond à trente jours et là on a deux cas de figures: le premier quand il n’y a pas d’éjaculation et dans ce cas, ils seront détruits et il s’ensuit leur remplacement. Cependant, lorsqu’il y a éjaculation, les spermatozoïdes vont alors se déplacer pour se retrouver dans le corps de la femme et ils peuvent rester vivants entre deux et cinq jours, c’est pour cette raison qu’avoir des relations sexuelles les jours qui précèdent l’ovulation peuvent aboutir à la réussite d’une grossesse.

  • Un autre point à connaître c’est que la quantité de spermatozoïdes présente dans le sperme est de l’ordre de cent millions en moyenne par millilitre et c’est un des critères qui peut définir la stérilité chez l’homme.

  • Il s’est également avéré que les spermatozoïdes ont une préférence pour l’hiver où ils sont plus nombreux avec une meilleure formation et une mobilité significative.

  • La spermatogenèse ou le temps de production des spermatozoïdes est de l’ordre de 70 jours car le processus se déroule en plusieurs étapes.

  • Le sport en plein air contribue à l’augmentation de la concentration du sperme en spermatozoïdes.

Toutefois, la course vers l’ovule est rude et quelques uns seulement des spermatozoïdes y parviennent c’est pour cela qu’une augmentation de la production est bien utile pour une fécondation car plus les spermatozoïdes sont en nombre important plus les chances sont accrues.

Cependant, il y a autre chose qu’il faudrait savoir, c’est que pour une durée de vie des spermatozoïdes beaucoup plus importante il est impératif de s’éloigner des grosses sources de chaleur telles que le sauna ou le fait de s’exposer longtemps au soleil car les gamètes mâles n’apprécient pas vraiment le chaud.

Les vêtements aussi doivent être larges pour ne pas serrer les testicules qui, en étant comprimés, peut altérer la production de spermatozoïdes.

En résumé, la durée de vie d’un spermatozoïde à l’extérieur étant limité, il est important de choisir le bon moment pour accroître les chances de grossesse.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...