Vinaigre de cidre pour maigrir : ce qu’il faut savoir

Au fur et à mesure que se multiplient les régimes minceur, on est amenés à découvrir des vertus insoupçonnées de certains aliments du quotidien. Chronorégime, régimes détox, hyper protéiné, hypocalorique, ou équilibres alimentaires, toutes ces méthodes préconisent la consommation d’aliments généralement plébiscités par les nutritionnistes professionnels. De plus en plus, le vinaigre de cidre est évoqué dans la plupart de ces régimes où l’accent est mis sur sa riche composition en minéraux et en vitamines. Extraite de la pomme, ce liquide précieux est également utilisé pour résoudre des affections capillaires ou dermatologiques. Que dire des innombrables vertus du vinaigre de cidre et de son utilité dans le processus de perte de poids ?

Vinaigre de cidre pour maigrir

Présentation du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un jus fermenté issu de pommes concassées. À l’image du jus de pomme, il contient beaucoup de vitamines (B1, B2 et B6, C), de la biotine ; des acides aminés ainsi que des oligoéléments. Le liquide contient également de petites quantités de minéraux : sodium, phosphore, potassium, calcium, fer et magnésium. Pour produire du vinaigre de cidre, des pommes ou du cidre sont combinés à de la levure. La levure fermente les pommes et les convertit en alcool. L’alcool est associé à des bactéries, ce qui conduit à la production d’acide acétique, composant essentiel du vinaigre de cidre de pomme. Parmi les vertus du vinaigre de cidre, on lui reconnaît une utilité certaine dans :

  • La gestion des affections bactériennes et des troubles de la digestion ainsi que la prévention des indigestions ;
  • Le soulagement des maux de gorge ;
  • Le traitement des pellicules ainsi qu’une aide dans la croissance des cheveux ;
  • Le traitement des problèmes de sinus, rhumes et migraines ;
  • Le traitement de plusieurs affections cutanées (acné, peau grasse, boutons, comédons…), de la mauvaise haleine et de la fatigue.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir. Si vous souhaitez insérer ce liquide dans votre alimentation, vous pourrez soit le diluer par cuillerée à thé ou par une cuillère à soupe de vinaigre de cobalt dans un verre d’eau à raison de trois fois par jour au maximum. Vous pouvez également introduire le vinaigre de cidre dans votre régime alimentaire en l’utilisant comme vinaigrette, en l’ajoutant à la nourriture ou en le mélangeant à une boisson sucrée. La forme la plus répandue consiste évidemment à le prendre sous forme d’une boisson qui est d’ailleurs très rafraîchissante.

Plusieurs études ont pu démontrer que le vinaigre peut augmenter la satiété en vous aidant à manger moins de calories. En effet, l’acide acétique continue dans la pomme réduit significativement l’appétit, augmente le métabolisme et diminue la rétention d’eau ; ce qui conduit logiquement à une perte de poids. Ceci dit, le simple fait d’ajouter de l’acide de cidre pour maigrir ou de le remplacer par certains aliments ou des ingrédients isolés a rarement un effet notable sur le poids. Il vous faut donc adopter un régime alimentaire complet doublé d’un style de vie si vous comptez obtenir des résultats sur la durée.

L’utilisation du vinaigre de cidre pour maigrir comporte-t-elle des dangers ?

Il existe de nombreuses affirmations plus ou moins corroborées sur les vertus du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir. Cependant, les effets secondaires de son utilisation sont réels et documentés. Dans certains cas, une consommation élevée du vinaigre de cidre peut ne pas être sans danger. C’est ainsi que consommer environ 8 cuillères de vinaigre de cidre de pomme par jour peut à long terme, entraîner des problèmes tels que le manque de potassium. Par ailleurs, le vinaigre de cidre peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Il leur est donc recommandé de surveiller de près leur glycémie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *