Savon : quel est le meilleur savon?

Le savon est un élément très important dans la vie de tous les jours.

L’utilisation d’un savon inadapté peut affecter négativement votre peau, pour bien choisir votre savon, vous devez prendre en compte la nature de votre peau ainsi que la composition des savons qui vous seront proposés dans les boutiques.

Il existe divers types de savons sur le marché, aux différentes couleurs, odeurs et compositions. Il n’est pas évident de bien choisir son savon, c’est à dire celui qui protégera votre peau, mais aussi celui qui lui conviendra le mieux.

Quels sont les différents types de savons à tester ?

En ce moment, on trouve différents types de savons sur le marché.ils sont vendu dans des boutiques ou dans des pharmacies, il est d’ailleurs préférable d’acheter son savon dans une pharmacie. Pour plus d’assurance, il est conseillé de consulter un dermatologue pour vous donner les conseils, et les astuces nécessaires pour trouver le savon qu’il vous faut. Dans la liste qui suit, on vous présentera quelques savons, traités et testés par des spécialistes :

Savon

  • Le savon de Marseille : ce savon est fabriqué à base d’huile d’olive, il est souvent est utilisé pour dégraisser les mains après un travail salissant. Le savon de Marseille est recommandé pour les peaux grasses mais pas pour les peaux sèches. Avant de choisir un savon de Marseille, vérifiez si il est mentionné « 100% végétal » sur la boite du savon, c’est une référence et un gage de bonne qualité. Il est aussi conseillé d’utiliser une crème hydratante après chaque utilisation afin d’éviter la déshydratation de la peau.
  • Le Savon d’Alep : si vous voulez éviter les produits chimiques, nocifs et dangereux pour votre santé, et utiliser un produit bio, optez pour le savon d’Alep, ce savon traditionnel est naturel à 100%. Il se compose de baies de laurier et de propriétés antiseptiques, il permet d’hydrater et d’adoucir la peau. L’odeur de ce savon pourrait vous déplaire mais vous allez vous y habituer à force de l’utiliser. Utilisez une crème hydratante après chaque lavage.
  • Le savon noir : ce savon se compose d’huile essentielle et d’olives broyées, il est connu pour sa richesse en vitamine E, il permet d’hydrater la peau mais aussi à réaliser des gommages pour le corps.
  • Le savon au lait d’ânesse : ce savon convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Les produits sont différents et ce selon la concentration en lait d’ânesse.

Comment choisir son savon ?

Avant de choisir n’importe quel savon vous devez vérifier certains critères; comme le pH du savon. Vous devez aussi faire attention aux silicones et aux produits chimiques qui sont dangereux pour les peaux fragiles.

Que penser du savon au lait de chèvre de la Maison des Sultans ?

Nous venons de vous donner notre avis sur le savon de la marque Louce. Néanmoins, il est toujours bon de prendre le temps de comparer avec un autre produit équivalent. C’est pourquoi nous nous proposons de vous présenter le savon lait de chèvre de la Maison des Sultans.

Pour commencer, disons un petit mot sur la marque. Elle vous propose exclusivement des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Vu son nom, vous ne serez pas surpris également de son orientation sur les produits de l’Orient. La marque est aussi tournée vers le respect de l’environnement. Vous pourrez donc acheter divers savons et des soins après-soleil solides, pour limiter la production de déchets, ainsi que des gommages naturels. Sachez aussi que les produits cosmétiques sont fabriqués en France.

En ce qui concerne particulièrement le savon au lait de chèvre, intéressons-nous à sa composition :

  • Il est fabriqué avec du lait bio. La peau étant particulièrement perméable, il est vraiment important d’appliquer des produits de qualité, sans pesticides.
  • Ce savon est également enrichi à l’huile d’argan, elle aussi, bio. Cette huile permet d’équilibrer le PH de votre peau, sans pour autant obstruer vos pores. C’est donc l’idéal pour les personnes qui souffrent d’une peau acnéique. En effet, l’obstruction des pores peut être responsable de points noirs et une peau sèche et irritée peut amener à avoir des boutons inflammatoires. La combinaison du lait d’ânesse et de l’huile d’argan est donc parfaite en cas d’acné.
  • Vous avez aussi de l’huile d’Eucalyptus. Elle va apporter de la fraîcheur et du dynamisme à votre peau, en plus d’avoir des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes. Elle régule aussi la production de sébum.
  • L’huile d’olive et de coco saponifiées sont aussi présentes dans la composition, tout comme le beurre de karité. Vous aurez ainsi une peau hydratée et souple, ce qui permet de retarder les effets visibles du vieillissement de la peau et de calmer les irritations.

À noter, que vous ne trouverez aucune trace d’huile de palme, d’amandes et de miel.

Du point de vue de son utilisation, vous pouvez nettoyer votre visage matin et soir, mais il est aussi recommandé de le laisser poser en masque, une à deux fois par semaine. Ainsi, vous ferez un véritable soin à votre peau, qui sera nourrie et donc moins réactive aux différentes agressions.