Comment choisir un shampoing solide anti pellicule ?

L’entretien régulier des cheveux permet d’assainir le cuir chevelu et évite d’avoir des démangeaisons. Sur le marché, vous trouverez différents types de produits pour nettoyer vos cheveux. Certains peuvent agresser votre cuir chevelu et provoquer des maladies indésirables. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé d’utiliser un shampoing solide antipelliculaire. Quels sont les principaux critères à considérer pour choisir ce genre de produit ?

Le type de pellicule dans vos cheveux

Dans les pharmacies, les boutiques physiques et celles en ligne, vous trouverez sans doute plusieurs marques et formules de shampoing solide pellicule. Parmi ces produits, certains peuvent être nocifs pour la santé de vos cheveux ainsi que de votre cuir chevelu. Avant tout achat, vous devez donc d’abord déterminer avec précision le type de pellicule que vous avez. Grâce à cette information, vous allez pouvoir sélectionner le shampoing le plus adapté.

Les personnes dont le cuir chevelu s’irrite ont généralement des pellicules sèches. Si vous utilisez un mauvais produit de nettoyage, vos cheveux se casseront et votre peau s’effritera. Les pellicules sèches s’échappent et se dispersent dans les cheveux. En revanche, si les vôtres sont grasses, cela veut dire que votre cuir chevelu s’étouffe. Il y a un excès de sébum qui fait que les plaques pelliculaires s’accrochent à la racine des cheveux.

Les ingrédients de fabrication du shampoing

Lorsque vous connaissez le type de pellicule que vous développez, la prochaine étape consistera à vérifier les ingrédients qui composent le produit. Ordinairement, dans un shampoing solide anti pelliculaire, vous devez trouver les éléments suivants :

  • goudrons minéraux et/ou végétaux,
  • acide salicylique,
  • huiles essentielles puis
  • parfums naturels.

Vous trouverez aussi sur le marché certains articles composés d’hydrolats, de colorants de synthèse et d’actifs. Il y en a même qui contiennent des tensioactifs issus du pétrole et du beurre. Si vous choisissez un shampoing à base de tensioactifs issus de la pétrochimie, vérifiez s’il est irritant. Si vous utilisez un produit dont le taux d’irritation est élevé, vous exposerez votre cuir chevelu à des effets secondaires. Quel que soit le type de cheveux que vous avez, évitez les shampoings qui contiennent du SLS (sodium de sulfate), même en petite quantité. Cette substance a tendance à agresser les racines de cheveux.

Le label du shampoing

En dehors des ingrédients qui composent les nettoyants pour cheveux, vous devez également tenir compte du label. Idéalement, privilégiez les shampoings certifiés par les labels tels que Cosmébio et Ecocert. Vous pouvez aussi utiliser ceux qui bénéficient de la certification Nature et Progrès. La plupart du temps, leurs formules respectent l’état de vos cheveux. Les shampoings certifiés par ces labels sont fabriqués avec des ingrédients qui n’irritent pas le cuir chevelu. Ils enlèvent les saletés sans nuire à vos cheveux.

Par ailleurs, certains shampoings solides anti pellicule peuvent contenir des substances que votre peau ne supporte pas. Il y a des personnes qui développent des allergies à l’acide salicylique, au zinc pyrithione, aux goudrons minéraux et à d’autres éléments chimiques. Si vous savez que vous êtes allergique à une substance, optez de préférence pour des labels bios. Il existe des shampoings solides anti pellicules très efficaces fabriqués avec des ingrédients naturels. Généralement, ils sont doux et sentent bon.