Innastudio.com » Cuisine » Chapoutier : qu’est-ce que c’est ?

Chapoutier : qu’est-ce que c’est ?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

On ne peut parler de la vallée de Rhône sans évoquer Tain-l’Hermitage, maison fondée en 1879 et qui a acquis au fil des ans une réputation internationale et une notoriété des plus imposantes.

La maison Chapoutier détient des vignobles dans près de 70 régions viticoles, réparties dans différents territoires en France, mais aussi en Espagne, au Portugal et s’étend aussi jusqu’en Australie et aux États-Unis.

Que produit Chapoutier ?

Le domaine puise sa renommée par la parfaite connaissance des sols et l’approche parcellaire de chaque terroir. Ainsi sous l’appellation ‘Hermitage’ on trouve 10 cuvées différentes et véhiculant l’unicité et l’authenticité de ces produits. De même, l’orientation de la maison vers la culture bio et le Biodynamique, constitue un garant pour une culture propre et respectueuse de l’environnement.

La maison Chapoutier propose également une gamme de vins aussi riche que variée, plus d’une soixantaine de vins classiques. Ses cuvées constituent une référence.

Si on prend le vignoble de Côte-Rôtie, il constitue l’un des vignobles rustiques de la vallée du Rhône, il existait bel et bien un siècle avant, et dont la réputation s’étendait jusqu’à Rome, sous la dénomination du vin de Vienne. Trois Vins y sont produits : les Bécasses, les Micas et le Quatuor.

Pour les Bécasses, l’origine du cépage est le Syrah. Il se distingue par :

  • Un stockage dans des cuves en béton pendant une période allant de 3 à 4 semaines sous une température ne dépassant pas les 33 degrés Celsius.
  • Sa robe rouge d’un violacé profond.
  • Son odeur framboise, avec une touche de violette à dominance épicée.
  • Son goût profond donnant une finale vanillée et boisée.

L’Ex Aequo est un vin rouge dont les vignes sont cultivées en Estrémadure portugaise : la Quinta do Monte d’Oiro, dans un climat océanique et un sol argilo-calcaire. Des greffes des plus vieilles Syrah, issues des parcelles de l’Ermite et de la Côte-Rôtie ont été effectuées sur le vignoble de la Quinta do monte d’Oiro. Il est caractérisé par :

  • Un cépage de 75% de Syrah et de 25% de Touriga Nacional.
  • Une vendange manuelle et éraflée à 100%.
  • Une cuvaison qui dure en moyenne 40 jours.
  • Une robe noire intense avec des reflets couleur rubis.
  • Un amalgame d’arômes de fruits noirs, de réglisse et d’encre.

Qu’est-ce qui distingue la maison Chapoutier ?

Il faut dire que ceci est le fruit d’une évolution progressive de la famille Chapoutier, dont l’aïeul Polydor était pionnier dans la vallée du Rhône depuis 1808. Il a su gravir les échelons de ce métier, passant tour à tour de vigneron à viticulture puis négociant. La succession fut par la suite de père en fils, et on assiste, depuis les années quatre-vingt, à la troisième génération de producteurs et de négociateurs chez les Chapoutiers.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...