Désodorisant chaussure : comment assainir et désodoriser vos souliers ?

Avoir des chaussures qui sentent mauvais n’est sûrement pas la chose la plus agréable lorsqu’on veut se prélasser après une rude journée. Alors, plutôt que de les jeter dehors pour qu’elles n’infestent pas toute la pièce, pourquoi ne pas vous débarrasser définitivement de cette mauvaise odeur ? Voici des solutions pratiques et efficaces pour que vos chaussures tout comme votre dressing sentent de nouveau bon.

Désodorisant chaussure : comment assainir et désodoriser vos souliers ?

Pourquoi nos chaussures dégagent-elles de mauvaises odeurs ?

En réalité, les mauvaises odeurs viennent de nos pieds. Confinés dans les chaussettes et dans les chaussures pendant des heures, nos pieds transpirent et vont attirer les bactéries et les moisissures. Cette transpiration combinée à la chaleur et à l’humidité dans les chaussures devient un terrain favorable à la prolifération de ces micro-organismes responsables de la mauvaise odeur chaussure.

Pour éviter les chaussures nauséabondes, il est important de les entretenir régulièrement. Cet entretien est valable pour tous les types de souliers : escarpin en daim, bottes en cuir, mules en tissus ou baskets. Cela vous évitera justement de vous retrouver dans une situation embarrassante lorsque vous êtes chez quelqu’un au moment d’ôter vos chaussures.

Le geste à faire pour se débarrasser de la transpiration dans les chaussures

Le premier réflexe à adopter pour éviter la prolifération des bactéries, c’est d’aérer vos chaussures. Une bonne aération de vos boots permet de dégager les odeurs et de sécher l’intérieur des chaussures. Cette ventilation va ainsi sécher les chaussures devenues un environnement moins propice aux bactéries.

Une autre solution pour déshumidifier l’intérieur des chaussures est d’utiliser du bicarbonate de soude chaussure, c’est un absorbeur d’odeur naturel, tout comme le talc. Comment procéder ? C’est facile :

  • Versez une poudre épaisse de bicarbonate ou un mélange de bicarbonate et de talc dans vos chaussures ;
  • Secouez bien pour que la poudre pénètre uniformément dans chaque recoin des chaussures ;
  • Laissez reposer pendant toute la nuit ;
  • Enlevez ensuite la poudre et frottez vos semelles avec un tissu propre.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou de talc en votre possession, utilisez de la litière pour chat en copeaux en bois. Elle va absorber toute trace d’humidité et déposer une odeur d’essence de bois dans vos souliers.

Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures

Nettoyez d’abord vos chaussures. Si les semelles sont amovibles, nettoyez-les quotidiennement pour tuer les bactéries. Une fois que l’intérieur de vos chaussures est sec, il est temps d’éliminer les bactéries et les moisissures responsables des mauvaises odeurs.

Vous pouvez acheter un spray désodorisant chaussures. Ils ont été conçus pour neutraliser l’odeur chaussure et pour limiter la prolifération des champignons et des bactéries.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre désodorisant chaussure. Pour cela, il vous suffit de mélanger 4 dl d’eau avec 2 dl d’alcool et 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé. Si vous n’avez pas d’alcool, l’eau chaude fera aussi tout à fait l’affaire. Ensuite, transvasez la solution dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser l’intérieur de vos chaussures propres avec le mélange et laissez à l’air libre.

Une autre astuce très pratique pour enlever odeur chaussure est de placer vos paires dans un sac plastique ou un sac de congélation. Fermez hermétiquement le plastique avant de le placer dans votre réfrigérateur durant toute une nuit. Les bactéries mourront, car elles ne supportent pas le froid.

Un conseil pour éviter l’odeur chaussure, prenez l’habitude de nettoyer vos pieds. Ensuite, massez-les avec de l’alcool camphré mélangé à des huiles essentielles avant d’enfiler vos chaussettes.

N’oubliez pas non plus de changer régulièrement de chaussettes et d’alterner différentes chaussures au lieu de porter toujours la même paire.

Si vous transpirez des pieds, mettez un peu de talc dans vos chaussures et dans vos chaussettes. Le talc va absorber la transpiration.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *