La crise d’appendicite apparaît entre 10 et 30 ans

Il s’agit d’une petite partie de votre anatomie et lorsqu’elle est bouchée, elle est à l’origine d’une crise dont les symptômes sont assez violents. La seule solution consiste à subir une intervention chirurgicale afin d’éviter toutes les complications possibles. Le symptôme appendicite n’est pas toujours le même d’une personne à une autre.

Les symptômes pour reconnaître cette crise

Lorsque vous avez des troubles digestifs, des douleurs se développent, mais elles sont très différentes de celles observées pour l’appendicite.

  • En moins de 12 heures, la douleur devient insupportable.
  • Elle se situe au niveau de l’appendicite c’est-à-dire à proximité du nombril, mais elle peut se déplacer jusqu’à la partie inférieure de votre ventre.
  • Si au départ, la douleur est supportable, ce ne sera pas le cas des prochaines heures, car vous pourrez avoir des difficultés pour vous déplacer.
  • Un simple effort comme une toux assez violente peut être problématique.
  • La respiration est aussi douloureuse lorsque vous êtes en pleine crise.
  • D’autres symptômes sont à prévoir et leur manifestation dépend essentiellement des patients. Certains ont de la fièvre, des nausées et même des vomissements.
  • Une rigidité au niveau de l’abdomen est le symptôme de l’appendicite à ne pas négliger.

Ce dernier point est primordial, car votre abdomen devient de plus en plus dur lorsque l’appendicite a rompu. Certes, vous ne ressentez plus ces douleurs très vives, mais il s’agit tout de même d’une complication très grave. Vous devez alors consulter au plus vite un médecin et même vous rendre en urgence à l’hôpital.

Comment traiter l’appendicite ?

Lorsque les douleurs apparaissent, vous n’avez pas une échappatoire, car l’intervention chirurgicale est nécessaire. Vous pouvez toutefois éviter une appendicite en suivant quelques conseils. Certaines personnes sont plus sujettes à ce problème de santé et c’est le cas des hommes par exemple. La crise peut aussi apparaître entre 10 et 30 ans. Si vous souhaitez diminuer les risques, sachez que vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée. Cela permet de ne pas malmener le système digestif, mais aucune étude n’a validé cette thèse à 100 %. Certains patients peuvent donc avoir une appendicite sans forcément en connaître la cause.

De plus, dans près de 20 % des cas, les médecins constatent que la situation était tout à fait normale. De ce fait, la crise a été soudaine et il est impossible dans ce contexte de la prévenir. Comme nous l’avons précisé, il n’est pas possible de prendre des médicaments pour que cette crise disparaisse. Vous devez donc envisager l’opération surtout lorsque l’appendicite s’est rompue.

Les chirurgiens procèdent au retrait de ce petit morceau et avec les progrès de la science, de nouvelles techniques moins invasives ont vu le jour. Trois petites incisions sont ainsi réalisées dans l’abdomen et une caméra est insérée pour faciliter le retrait.

Une récidive est-elle possible ?

Pour mettre un terme à la crise, la suppression de l’appendicite symptôme représente la seule solution. Lorsque ce morceau a été supprimé de votre système digestif, vous ne pourrez donc plus avoir une crise. Par conséquent, l’opération vous met à l’abri d’une éventuelle récidive. Si vous ressentez des douleurs dans cette zone après l’intervention, il peut être judicieux de consulter rapidement un médecin pour qu’il puisse examiner la situation et savoir s’il s’agit de complications liées à la chirurgie.

Vous savez désormais où se trouve l’appendice, mais vous ne connaissez pas réellement son rôle. Il s’agit d’un prolongement du gros intestin et sa longueur atteint 12 cm au maximum et le diamètre n’excède pas 8 mm. Les professionnels de la santé n’ont pas encore réussi à déterminer son rôle avec précision, le retrait n’a donc aucun aspect négatif pour votre quotidien. Votre système digestif fonctionnera toujours de la même façon. Ne soyez donc pas inquiet si vous devez être opéré, mais des spécialistes estiment qu’il pourrait être un réservoir de bactéries. Ces dernières ne seraient pas forcément néfastes pour votre organisme.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *