Bouton dans la gorge : les causes et traitements

Si vous avez remarqué l’apparition d’un bouton au fond de votre gorge et que vous avez du mal à en cerner la cause ou la signification, alors cet article vous permettra d’obtenir une réponse à vos diverses interrogations. Même si, dans de nombreux cas, la présence d’un bouton gorge ne révèle pas la présence d’un mal sérieux, cette apparition peut également être le symptôme d’une maladie comme le cancer de la gorge, l’angine streptococcique ou la varicelle. Pour en savoir plus sur la signification de la cloque au fond de la gorge que vous avez remarqué, lisez avec attention cet article. Cela vous permettra également de connaître les méthodes de traitement les plus appropriées.

Bouton dans la gorge : les causes et traitements

Bouton rouge au fond de la gorge, que révèle-t-il ?

Qu’il soit blanc ou rouge, un bouton qui apparaît dans la gorge peut révéler l’existence de divers maux tels que :

  • L’angine ;
  • La varicelle ;
  • Le cancer de la gorge.

S’il s’agit par exemple d’une angine, on ressent une intense douleur sur les différents côtés de la gorge, surtout au moment de la déglutition. Par contre, si ce bouton est causé par une angine, vous avez dans de nombreux cas remarqué l’augmentation du volume des amygdales. La présence d’une cloque dans la gorge demeure également l’un des symptômes de la varicelle. Outre la gorge, le patient pourra également constater la présence de cloques sur l’ensemble de son corps. Dans des cas plus rares, un bouton au fond de la gorge peut être le signe d’un cancer de la gorge. Si tel est le cas, la personne atteinte ressentira progressivement des difficultés à avaler. Bien que cela paraisse paradoxal, l’individu parviendra à avaler plus facilement des aliments solides que liquides.

Les principales causes

Pour déterminer la cause d’un bouton dans la gorge, il faut bien évidemment s’appesantir sur le mal qu’il révèle. Si la présence de ce bouton est engendrée par la varicelle alors cette affection est causée par le virus varicelle-zona. L’éruption cutanée que ce dernier occasionne est extrêmement contagieuse, mais demeure en général inoffensive. Qu’elle soit dans la gorge ou sur la peau, cette éruption disparaît d’elle-même au bout d’environ 21 jours. Lorsqu’il est question d’une angine, ce bouton rouge peut être provoqué par une inflammation des amygdales. Elle peut avoir une origine bactérienne ou virale. En fonction de l’origine de l’angine, un traitement spécifique sera nécessaire. Dans le cas d’un cancer de la gorge, les causes peuvent être nombreuses et l’on pourra essentiellement évoquer ici la consommation excessive de tabac ou d’alcool. Ce trouble atteint le plus souvent les personnes âgées d’au moins 40 ans. La méthode de traitement dépendra quant à elle du stade d’évolution du cancer.

Comment venir à bout d’un bouton dans la gorge ?

Dans la mesure où la varicelle est un mal qui disparaît de lui-même, le traitement qui est préconisé vise simplement à soulager les différents symptômes qui apparaissent. Les traitements naturels recommandés lors du traitement de la varicelle consistent à maintenir l’organisme à une température fraîche afin d’éviter que la transpiration et la chaleur augmentent les démangeaisons. En ce qui concerne les traitements médicaux, les professionnels de santé peuvent aussi conseiller des crèmes ou des antihistaminiques en comprimés ou en solution liquide. Le traitement de l’angine consiste par ailleurs à surveiller la fièvre, à la traiter et à consommer beaucoup d’eau. Pour réduire la douleur, le médecin peut également vous recommander des pastilles à sucer. Enfin, pour ce qui concerne le traitement du cancer, votre médecin traitant vous proposera des solutions adéquates en fonction de la gravité de votre mal.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *