Innastudio.com » Santé » Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : le guide

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte : le guide

Par Camille Roche le 12 octobre 2018

Si vous n’êtes pas encore prête à avoir des enfants et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas tomber enceinte, il est indispensable de bien maitriser votre cycle menstruel. En disposant d’informations fiables sur votre période d’ovulation, vous pourrez alors prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire au maximum vos chances de tomber enceinte. Si vous avez du mal à réaliser un excellent calcul de votre cycle menstruel et que vous souhaitez obtenir des astuces pour le faire, alors prenez connaissance des informations qui suivent.

Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte ?

Calculer la courbe de température

Pour éviter de tomber enceinte, il importe de s’appesantir sur le calcul de la courbe de température. Durant la période d’ovulation, la température du corps de la femme augmente en effet de manière sensible avant de se stabiliser. Ceci permet alors de définir avec plus de précision la période durant laquelle elle est très fertile. Il faut toutefois noter qu’en dehors de cette période, les chances de tomber enceinte sont toujours présentes, même si elles sont plus minimes. Pour réaliser au mieux le calcul de la courbe de température, il suffit de :

  • Prendre chaque matin au réveil sa température ;
  • Reporter le résultat obtenu sur une feuille ;
  • Tracez une courbe en fonction des chiffres inscrits sur la feuille ;

Si vous constatez que la température augmente et que la courbe se stabilise à un certain niveau, il est alors définitivement question de votre courbe de température. Durant les jours qu’elle indique, vous devrez alors prendre les précautions nécessaires pour éviter une grossesse.

Maitriser sa période d’ovulation

Généralement, le cycle menstruel d’une femme compte plus ou moins 28 jours. Pour un calcul précis, il est indispensable de connaitre le nombre de jours exacts qui composent le cycle. La période d’ovulation a en réalité lieu quatorze jours avant le début des règles. Pour déterminer votre période d’ovulation, vous devez alors soustraire 14 jours du total de votre cycle. Si ce dernier est de 28 jours, vous serez alors plus fertile durant le 14e jour. Cependant, si votre cycle est irrégulier et que vous avez du mal à réaliser ce calcul, il est préférable d’opter pour une efficace contraception. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une protection adéquate contre une grossesse.

Mieux connaitre son corps pour éviter de tomber enceinte

Lorsqu’elles veulent éviter une grossesse, nombreuses sont les femmes qui se posent des questions sur la meilleure manière de calculer leur cycle menstruel. En réalité, pour effectuer aisément et de manière précise ce calcul, il est primordial d’avoir une bonne connaissance de son corps. Pour découvrir ce dernier, il faut dans un premier temps savoir que les femmes sont fertiles deux jours avant et deux jours après leur période d’ovulation. Cette période survient quant à elle 14 jours avant que les règles ne débutent. Grâce à ces informations, vous pourrez alors réaliser plus facilement le calcul qui vous permettra d’éviter une grossesse.

Pour un calcul aisé et précis, il est conseillé de se munir d’un calendrier, d’une feuille et d’un stylo. Pour commencer, vous devez d’abord noter les jours durant lesquels sont survenues vos règles, ce qui vous offrira une excellente vue d’ensemble. Pour déterminer votre cycle menstruel, il suffira ensuite de remonter quatorze jours avant le début de vos règles. Vous pourrez alors déterminer le jour de l’ovulation. Pour ne pas tomber enceinte, vous devez par la suite faire une croix sur les deux jours après et les deux jours avant cette période. Vous aurez ainsi déterminé les jours où vous êtes le plus fertile. Vous pourrez donc faire preuve de plus de prudence au cours de ces jours afin de limiter le plus possible les risques de grossesse non désirée.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...