Gamma GT élevé fatigue : et si le problème venait du foie ?

Il arrive qu’on se sente exténué, sans raison apparente. On pense changer de régime, faire du sport ou se reposer un peu pour faire passer cette sensation. Mais au bout de quelques semaines, lorsque notre santé ne s’arrange pas, on va chez le médecin pour faire un bilan sanguin. Sans surprise, il arrive parfois que le résultat de la prise de sang indique un foie en mauvaise posture. En effet, le taux de gamma GT élevé et la fatigue ont bien souvent un point commun : c’est très probablement un signe que le foie ne va pas bien.

Gamma GT élevé fatigue : et si le problème venait du foie ?

Gamma GT de quoi s’agit-il exactement ?

Les Gamma GT, Gamma Glutamyl Transférases, Gamma Glutamyl Transpeptidases ou GGT sont des enzymes que produisent les cellules de notre foie, de notre pancréas et de nos reins. Elles enrôlent différentes fonctions, mais comme elles sont principalement des enzymes du foie, les gamma GT aident cet organe à détoxifier notre organisme en se chargeant de l’élimination d’un peptide appelé glutathion.

Lorsque cette enzyme hépatique a un taux élevé dans le sang, cela indique bien souvent un problème de santé, notamment au niveau d’un des organes qui la produisent.

Gamma GT élevé et fatigue : à quel moment s’alarmer ?

Normalement, le taux de GGT dans le sang devrait être situé entre :

  • 15 et 60 UI/L chez un homme adulte ;
  • 10 et 40 UI/L chez une femme.

Lorsque le bilan sanguin indique un résultat supérieur à ces taux maximaux, il se peut que le diagnostic s’oriente vers une maladie du foie. Mais il existe divers autres symptômes suggérant aussi cette hypothèse, notamment la fatigue, des nausées, une jaunisse ou ictère, etc.

Existent-ils d’autres enzymes hépatiques indiquant une maladie du foie ?

À part les GGT, les transaminases sont aussi des enzymes produites par le foie (mais aussi dans d’autres parties comme le muscle). Il existe deux types de transaminases :

  • Les aspartates aminotransférases ou ASAT qui exercent leurs fonctions dans divers organes comme le foie, le cœur, les reins, le cerveau et le pancréas,
  • Les alanines aminotransférases ou ALAT, enzymes hépatiques par excellence.

Lorsque ces enzymes hépatiques se retrouvent en quantité anormalement élevée dans le sang, cela indique souvent qu’il y a un problème au niveau du foie. En effet, les transaminases élevées sont souvent des symptômes de cellules hépatiques endommagées par une hépatite, une intoxication alcoolique ou médicamenteuse entre autres.

Après une prise de sang indiquant un foie en mauvaise posture, que faire ?

Après un bilan sanguin, lorsque vous constatez que les enzymes hépatiques sont anormalement élevées, il est important de suivre un traitement spécifique donné par un spécialiste. Toutefois, vous pouvez aussi aider votre foie à aller mieux en suivant quelques astuces pratiques et bénéfiques pour cet organe. Les voici :

  • Arrêtez de boire de l’alcool. Cette boisson est l’ennemie numéro un du foie. Elle peut même provoquer des maladies graves comme une cirrhose ou un cancer hépatique.
  • Modifiez votre régime alimentaire en arrêtant de consommer trop de gras et trop de sucre. Votre foie vous en remerciera !
  • Évitez si possible de prendre des médicaments trop lourds pour le foie. Si vous devez vraiment en prendre, parlez de vos problèmes de foie avec votre médecin prescripteur pour trouver d’autres alternatives.
  • Faites du sport. Pratiquer une activité physique régulière permet d’évacuer les graisses dans votre corps tout en favorisant la baisse des gamma GT dans votre sang. De toute façon, le surpoids augmente les risques de souffrir d’une maladie du foie.
  • Menez une bonne hygiène de vie en général. En fait, tout ce que vous avez à faire pour aider votre foie à aller mieux est d’adopter une bonne hygiène de vie, cela en passant par l’alimentation, quelques exercices, des séances de yoga pour déstresser, etc.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *