Graine de chia : quels bienfaits pour votre santé ?

Les graines de chia font partie des nourritures les plus saines au monde. Elles regorgent d’éléments nutritifs pouvant apporter d’importants bienfaits pour votre organisme. Voici quelques bienfaits des graines de chia pour la santé, appuyés par la science.

5 Avantages prouvés des graines de chia pour la santé

Les graines de chia fournissent une quantité massive d’éléments nutritifs peu calorifiques

Les graines de chia sont de toutes petits grains noirs de l’herbe Salvia hispanica apparentée à la menthe. Elles étaient une nourriture importante pour le peuple Aztèque et les Maya à l’époque. Ils les appréciaient pour l’énergie qu’elles fournissent. En réalité, « chia » est signifiait « force » en maya.

Malgré leur ancienneté comme nourriture de base, les graines de chia ne sont considérées comme un superaliment que depuis peu. Dernièrement, leur côte de popularité a grimpé et elles sont aujourd’hui intégrées dans la routine alimentaire de beaucoup de personnes soucieuses de leur bien-être.

Petites de tailles certes, mais ces grains fournissent un fort punch nutritionnel.

Une portion de 28 grammes regroupe :

  • 11 grammes de Fibre.
  • 4 grammes de Protéines
  • 9 grammes de Lipides (dont 5 d’oméga-3).
  • Calcium : 18 % de l’AQR.
  • Manganèse : 30 % de l’AQR.
  • Magnésium : 30 % de l’AQR.
  • Phosphore : 27 % de l’AQR.

Elles fournissent aussi un taux considérable de zinc, de vitamine B3 (niacine), de potassium, de vitamine B1 (thiamine) et de vitamine B2.

C’est vraiment étonnant si l’on considère qu’il ne s’agit que d’une once, soit 28 grammes. Cette petite quantité ne fournit que 137 calories et un gramme de glucides digestibles. Pour finir, les graines de chia sont une nourriture à grains entiers, habituellement cultivé de façon biologique. De plus, elles sont sans OGM et évidemment sans gluten.

En dépit de leur dimension minuscule, elles font parties des plus nutritifs aliments au monde (riches en fibres, en protéines, en acides gras oméga-3 et en divers micronutriments.)

Les graines de chia sont chargées d’antioxydants

Les graines de chia impressionnent aussi par leur richesse en antioxydants.

Malgré le fait que les avantages des suppléments antioxydants fassent l’objet de débats, les chercheurs s’entendent pour dire que la consommation d’antioxydants dans les aliments est susceptible d’avoir des bienfaits sur la santé.

Mieux, les antioxydants empêchent la fabrication de radicaux libres pouvant détruire les molécules cellulaires et contribuer à la vieillesse et à des affections graves telles que le cancer.

Les graines de chia sont riches en antioxydants protégeant les graisses qu’elles renferment. Elles ont aussi beaucoup de bienfaits pour la santé.

Presque tous les glucides qu’ils contiennent sont des fibres

Une once (28 grammes) de graines de chia contient 12 grammes de glucides. Toutefois, les 11g sont des fibres que votre corps ne digère pas.

Les fibres n’augmentent pas la glycémie et pas besoin de l’insuline pour être drainées. Bien qu’appartenant à la famille des glucides, ses effets sur la santé sont très différents de ceux des glucides digestibles comme l’amidon et le sucre. La teneur en glucides digestibles n’est que d’un gramme par once (28 grammes), ce qui n’est pas énorme. Cela fait du chia un aliment à faible contenu en glucides.

En raison de son fort contenu en fibres solubles, elles sont capables d’ingurgiter jusqu’ à 10-12 fois leur poids en eau, étant ainsi gélifiées et se développant dans votre estomac. En théorie, ceci devrait accroire la satiété, ralentir l’absorption de vos aliments et vous assister à diminuer les calories.

Les fibres alimentent aussi les bonnes bactéries intestinales, cela étant nécessaire car maintenir une bonne alimentation de la flore intestinale est réellement important pour la santé. Les graines de chia renferment 40 % de fibres, ce qui en fait l’une des premiers fournisseurs de fibres au monde.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *