Innastudio.com » Santé » Kyste sébacé : comment s’en débarrasser ?

Kyste sébacé : comment s’en débarrasser ?

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Les imperfections cutanées sont légion. Parmi elles, figure le kyste sébacé. Considérée comme une maladie cutanée, le kyste sébacé est une imperfection qui touche en majorité les hommes à contrario des femmes. Elle a diverses manifestations et une technique de retrait que vous retrouverez ci-après.

Kyste sébacé

Qu’est-ce que le kyste sébacé ?

Le kyste sébacé est une forme de kyste qui est représenté sous la forme de tuméfaction. Cette cavité contient une substance pâteuse faite de sébum et entourée d’une coque. Le kyste se forme au niveau de la couche superficielle de la peau par l’intermédiaire de la glande sébacée. Cette dernière lorsqu’elle est obstruée par l’excédent de sébum est à l’origine de la poussée du kyste sous la peau.

Quels sont les causes et symptômes du kyste sébacé ?

Le kyste sébacé fait son apparition aux endroits où sont situées les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont concentrées sur le visage, le cou, le tronc ou encore le cuir chevelu. Il est donc fort possible que vous attrapiez un kyste visage ou un kyste oreille.

On dénote de nombreux symptômes en cas de kyste sébacé, un kyste derrière l’oreille en l’occurrence. On distingue comme signaux expressifs :

  • Une boule ronde ;
  • Une boule de taille plus ou moins grande ;
  • Une boule souple, ferme.

Ce kyste sébacé est souvent un kyste graisseux. Il peut être également d’une rougeur et d’une chaleur rappelant une inflammation. En outre, le kyste sébacé infecté est rempli de pus. Enfin, on constate quand il se fissure qu’il crée une douleur et peut même se développer lorsqu’il subit une ablation. Dans ces cas, le kyste infecté est inquiétant et il faut sans tarder le traiter. Si les kystes sébacés s’éliminent parfois seuls et sans gravité, ils doivent être considérés avec plus de sévérité.

Comment enlever un kyste ?

Grâce au remède de grand-mère pour dégonfler un abcès, le kyste sébacé peut être soigné à la maison. Il suffira en cas d’apparition de vous fournir en huiles essentielles. Ces dernières ont des propriétés anti-inflammatoires et repoussent les microbes. Ce sont les huiles d’arbre à thé ou de curcuma par exemple.

Elles jouent un rôle important dans la réduction de la grosseur du kyste. Il faut les appliquer localement. Avec un coton-tige, appliquez directement l’huile essentielle sur le kyste après l’avoir préalablement nettoyé. N’oubliez pas ensuite de recouvrir le furoncle d’un bandage. Une ou deux semaines sont suffisantes pour espérer une guérison complète.

L’autre alternative réside dans l’usage d’un gel d’aloès. Cette plante aux bienfaits raffermissants est parfaite pour extraire l’excès de sébum. Appliquez régulièrement le gel d’aloès sur votre kyste et rincez à l’eau tiède la peau.

Mieux, vous pouvez aussi employer l’extrait d’hamamélis. Cette plante a des propriétés vasoconstrictrices.

Enfin, la dernière méthode pour retirer un kyste sébacé est de faire appel à un médecin. Ce dernier dans sa position de professionnel vérifiera l’état du kyste et le niveau d’inflammation. Il procèdera par la suite à un drainage. Ceci consiste à faire ressortir par le biais d’une incision le liquide qu’il contient. Il enlèvera aussi les parois du kyste afin d’empêcher une nouvelle formation. Pour que la peau ne s’infecte pas de nouveau, il fera un pansement.

Voici en quelques mots comment venir à bout d’un kyste sébacé. Précisons tout de même que le kyste sébacé peut également s’enlever avec du vinaigre de cidre ou encore avec de l’huile de bardane réputée pour ses vertus cicatrisantes. Ou simplement, faites usage de compresses chaudes. Le kyste sébacé disparaitra progressivement. Si ce dernier est toujours présent plus d’une semaine, consultez votre médecin. Il saura vous aider.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...