Un staphylocoque est responsable de cet orgelet

Lorsque les problèmes de santé concernent les yeux, les douleurs sont souvent très importantes et surtout vous avez des troubles de la vision. Il faut alors agir avec la plus grande précaution pour supprimer cette bactérie. Nous vous apprenons comment soigner un orgelet, car n’oubliez pas qu’il s’agit d’une infection locale. Il est préférable d’être rigoureux en utilisant les bons produits.

Les origines de ce furoncle

Si certaines manifestations physiques sont assez discrètes, ce n’est pas le cas de cet orgelet. Il s’agit d’un furoncle que vous retrouvez au niveau de l’oeil et plus précisément au ras du cil. Il ne faut pas le confondre avec un chalazion, car ce dernier est souvent à l’intérieur de la peau et la gêne occasionnée est encore plus forte.

  • Ce compère-loriot est souvent observé chez les diabétiques, car il traduit un excès de sucre dans le sang.
  • Par conséquent, si un orgelet apparaît souvent, vous devez procéder au diagnostic du diabète, c’est l’un des critères les plus importants.
  • Cet orgelet est aussi une réponse de votre corps lorsque les défenses immunitaires ne sont pas celles escomptées.
  • Les médecins peuvent aussi déterminer une dermite séborrhéique, il s’agit d’une peau grasse et inflammatoire.

Vous ne devez pas tenter de le percer avec une aiguille et évitez de le toucher avec des mains qui n’ont pas été lavées. Vous pourriez aggraver l’infection qui se propagerait à l’ensemble de l’oeil. De plus, votre doigt sera à son tour contaminé et l’infection se développera à d’autres endroits de votre corps.

Les symptômes sont assez simples

Les médecins ont parfois des difficultés pour poser un diagnostic, car les symptômes sont assez vagues. Dans ce cas de figure, vous n’avez pas réellement ce problème, car l’orgelet est visible à la racine de vos cils. Il y a toutefois une évolution qui doit rapidement vous alerter.

  • Une douleur apparaît dans cette zone et vous aurez tendance à la gratter.
  • Une journée plus tard, cette fameuse bosse apparaît, il s’agit d’un orgelet.
  • Les symptômes se dévoilent, car ce compère oeil provoque une sensation désagréable, vous avez l’impression qu’il y a un corps étranger à l’intérieur de votre paupière.
  • Votre oeil a aussi tendance à pleurer, ce qui est particulièrement désagréable, vous ne pouvez donc pas vous maquiller.
  • Lorsque le pus disparaît, la douleur s’estompe, mais soyez tout de même vigilant, car l’orgelet peut évoluer en chalazion.

Consultez un ophtalmologue au moindre doute et il vous proposera également un traitement orgelet.

Quelques précautions pour la guérison

Cet orgelet n’est pas grave, mais il est handicapant surtout chez les enfants qui ne peuvent pas s’empêcher de le toucher. Il faut parfois appliquer une compresse avec du sparadrap. Les plus jeunes ont toujours des mains sales puisqu’ils touchent pratiquement tout ce qu’ils peuvent trouver. L’infection peut rapidement se répandre et provoquer des dégâts oculaires. Pour soigner orgelet, il est recommandé de ne pas le percer, le gratter ou le frotter.

Les femmes doivent être vigilantes si elles veulent soigner un orgelet rapidement, car le maquillage est proscrit. En effet, les yeux ont tendance à pleurer rapidement, le mascara et le Khôl auront tendance à partir très rapidement. Toutefois, la gêne pourrait être encore plus forte. Si vous voulez accélérer l’évacuation du pus, l’orgelet doit mûrir et la chaleur représente la seule solution. Prenez une compresse propre et stérile que vous plongez dans de l’eau chaude et non brûlante. Fermez votre oeil et appliquez-la délicatement pendant une dizaine de minutes.

Il est préférable de renouveler l’opération deux ou trois fois pour que le soulagement soit au rendez-vous et l’orgelet disparaîtra plus rapidement. En effet, le pus sera drainé sans une intervention spécifique. Évitez également de porter des lentilles de contact pour les mêmes raisons que le maquillage. Elles provoquent des démangeaisons et comme votre oeil pleure, l’inconfort est réel.

Un orgelet est une infection qui apparaît en forme de bouton sur la racine du cil, contrairement au chalazion qui se montre sur l’épaisseur de la paupière. Dans les deux cas, l’hygiène est importante entre autres. Dans cet article, on vous propose de tout savoir sur l’orgelet ainsi que le chalazion, avec des conseils pratiques pour prévenir et traiter ce mal qui est d’autant plus douloureux.

Comment reconnaître un orgelet ?

Un orgelet est un petit furoncle qui est une infection bactérienne profonde, qui se manifeste sur le bord de l’œil ou sur la racine du cil, avec la paupière qui sera enflée et douloureuse aussi. À ne pas confondre avec le chalazion dont on parlera un peu plus bas.

Comment soigner un orgelet ?

Généralement l’orgelet disparaît tout seul après quelque temps, il faut compter environ une semaine, bien-sûr, si ce dernier n’est pas accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre, nausée…

Durant la semaine le furoncle mûrira et vous verrez une pointe blanche apparaître qui sera remplie de pus. Vous ne devez en aucun cas percer un orgelet au risque d’aggraver encore plus votre situation.

Quel traitement pour soigner un orgelet ?

Si vous voulez faire partir un orgelet rapidement sans pour autant attendre que ce dernier disparaisse seul, vous pourrez éventuellement essayer d’accélérer la maturation de l’orgelet, en adoptant certaines astuces comme :

  • Appliquer des compresses humides et chaudes sur votre paupière.
  • Nettoyer votre œil avec du sérum physiologique.
  • Prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques… (afin de calmer la douleur)

Remèdes naturels pour soigner un orgelet

Si vous voulez des méthodes plus naturelles, vous pourrez utiliser :

  • De l’eau de bleuet que vous appliquerez avec une compresse, une à deux fois par jour.
  • Faites infuser des pétales de camomille, rose et bleuet pendant une dizaine de minutes, appliquez aussi en compresse.

Faut-il consulter un médecin pour un orgelet ?

Vous devez consulter un médecin lorsque l’orgelet est accompagné de douleurs insupportables, et qu’il ne guérit pas même après un certains temps. Ou que vous voyez des orgelets se montrer à répétition.

Qu’est-ce que c’est qu’un chalazion ?

Contrairement à l’orgelet, le chalazion est une infection qui se manifeste sur l’épaisseur de la paupière, c’est une inflammation non infectieuse.

Comment soigner un chalazion ?

Si votre chalazion ne disparaît pas au bout de 5 jours, il est important de consulter un ophtalmologue. Ce dernier vous prescrira des pommades à base d’antibiotiques et de cortisone, que vous appliquerez sur l’inflammation. Dans le cas où le chalazion ne disparaît toujours pas. Votre ophtalmologue fera une petite incision sur l’inflammation. Vous n’aurez aucune cicatrice suite à cette petite intervention.

Conseils pour soigner facilement un chalazion

Pour prévenir l’aggravation d’un chalazion, vous devez :

  • Avoir une bonne hygiène des paupières, avec un coton tige imbibé de sérum physiologique.
  • Appliquez aussi une compresse chaude ou même un gant de toilette humidifié et chaud sur votre paupière.
  • Vous pourrez aussi effectuer des petits massages circulaires sur votre paupière.
  • Tout comme l’orgelet percer un chalazion n’est pas recommandé.