Innastudio.com » Santé » Peau qui pèle : comment la soigner ?

Peau qui pèle : comment la soigner ?

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Notre peau mérite une attention particulière. En effet, aux moindres agressions extérieures ; elle s’assèche facilement. Or, une déshydratation intensive et prolongée de la peau peut provoquer un décollement de la couche superficielle de l’épiderme. C’est ce qu’on appelle desquamation de la peau. Comment traiter le pelage de peau ? Quels sont les bons gestes à adopter pour traiter et prévenir la peau qui desquame ?

Peau qui pèle

La peau qui pèle : faut-il s’inquiéter ?

La desquamation de la peau concerne tous les types de peau, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche. Cette desquamation se traduit par le détachement progressif de la surface superficielle de la peau, sous forme de petits lambeaux de peau. Toutes les cellules mortes se détachent alors complètement, laissant place à une nouvelle peau. Le pelage de la peau n’est pas douloureux, mais il n’est pas très esthétique. L’exfoliation de la peau peut concerner une partie du corps comme le visage, le cou et le dos, ceux qui sont les plus exposés au soleil. Mais, il arrive également qu’on ait le pied et la main qui pèle. La desquamation peut être suivie de démangeaisons, de rougeurs et de tiraillements. Des cloques et des éruptions cutanées peuvent également survenir.

Pourquoi la peau pèle-t-elle ?

La cause la plus fréquente du pelage de la peau est la forte exposition au soleil. Mais, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de cette exfoliation de la peau :

  • Le froid en l’hiver ;
  • Une réaction allergique ;
  • Pour la main qui pèle, usage de produits détergents ou lavage excessif des mains ;
  • Les brûlures ;
  • Certaines maladies dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis, la rougeole, la scarlatine ;
  • Une infection aux champignons ou aux germes comme dans le cas du pied d’athlète ;
  • Usage de produits de beauté inadaptés ;
  • Une carence en vitamines ;
  • Le cancer de la peau.

Comment soigner et prévenir une peau qui pèle ?

Une fois que le pelage de la peau a commencé, on ne peut plus l’arrêter jusqu’à ce que toute la peau endommagée soit renouvelée. Cela ne vous empêche pas de traiter la desquamation pour limiter les dégâts :

Évitez à tout prix de retirer ces squames, car cela va retarder la cicatrisation, ou pire provoquer des infections.

Réhydratez-vous en buvant beaucoup d’eau. Toutefois, évitez les boissons alcoolisées ou caféinées.

Hydratez toujours votre épiderme. Appliquez du lait après-soleil ou de la crème hydratante sur votre peau, deux fois par jour en insistant sur les zones où le pelage est le plus marqué et en massant délicatement. Pour cela, privilégiez les produits naturels tels les huiles végétales (olive, ricin, amande douce, argan, jojoba) ou le gel à base d’aloevera.

Protégez votre peau desquamée avec un vêtement. Une peau qui desquame n’est plus protégée par le film hydrolipidique. Aussi, évitez de vous réexposer au soleil, car les rayons UV vont directement brûler la peau déjà fragile, ce qui risque d’aggraver son état.

Ne songez pas à faire un gommage pour en finir avec les peaux mortes, car en plus d’être douloureux, cela risque d’endommager la fine couche d’épiderme récemment régénérée.

Par contre, rien ne vous empêche d’étaler des purées de fruits (banane, papaye, pomme), des purées de légumes ou du miel pendant une vingtaine de minutes sur la peau. Ce sont des produits naturels, doux pour la peau qui pèle. Leurs propriétés antibactériennes, régénérantes et hydratantes vont soulager, soigner et enlever les peaux mortes.

Utilisez toujours des produits doux qui n’agressent pas votre peau (gel, crème, shampoing). Quand vous vous rincez, évitez l’eau chaude, car elle va assécher encore plus votre peau.

Pour le pied qui pèle, faites un bain de pieds avec de l’eau salée, ou de l’eau avec du bicarbonate de soude pendant une dizaine de minutes. Rincez et séchez-vous les pieds, puis appliquez de l’huile essentielle sur les orteils (sauf pour les femmes enceintes) avant de les glisser dans des chaussettes douces et propres en coton.

Ne vous exposez pas au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (de 12 h à 16 h). Protégez-vous en portant un chapeau, des lunettes de soleil et en appliquant une crème solaire au préalable.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...