Innastudio.com » Santé » Remontée acide grossesse : comprendre pour mieux traiter

Remontée acide grossesse : comprendre pour mieux traiter

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

La grossesse est une période de modification tant sur le plan physiologique, hormonal et physique. La remontée acide est un trouble fréquent chez la femme enceinte et qui, généralement commence le premier trimestre de grossesse. Elle augmente en fréquence au fur et à mesure que l’utérus prend de l’espace et comprime les organes notamment l’estomac. Voici quelques astuces et conseils à l’endroit des femmes enceintes pour éviter les remontées acides.

Remontée acide grossesse : comprendre pour mieux traiter

Remontée acide : ça perturbe

Les reflux acides consistent à la remontée d’une partie du bol alimentaire provenant de l’estomac et qui remontent vers l’œsophage et la bouche. Ils causent de la brûlure, surtout chez la femme enceinte.

Cette sensation est assez désagréable et peut causer une brûlure de l’estomac, de l’œsophage et de la gorge. Chez une femme enceinte, elle est d’autant plus exacerbée que son estomac est très souvent comprimé par l’utérus qui prend de l’espace au fil des mois. Plus le temps passe, plus la remontée acide augmente en fréquence. Après la naissance du bébé, elle disparait généralement.

Les causes de la remontée gastrique

Il existe, entre l’œsophage et l’estomac, une membrane qui n’est autre que le sphincter œsophagien. Encore appelée cardia, elle ne s’ouvre que lors de la déglutition. En fait, le cardia a pour but de séparer l’estomac de l’œsophage, mais à cause des modifications des hormones, il se retrouve fragilisé ainsi que les fibres de l’appareil digestif. Ce qui ralentit la digestion chez la femme enceinte. Cette dernière est donc très souvent sujette à des reflux acides.

Comment lutter contre les remontées acides pendant la grossesse ?

Pour un certain confort et pour le bien-être la femme enceinte, quelques comportements pourront l’aider à éviter les remontées acides.

La première des choses à faire pour une femme enceinte qui souffre de remontée acide, c’est d’identifier les aliments qui en provoquent et les éviter. Il faut savoir que l’aliment qui n’est pas adéquat pour une femme peut l’être pour une autre. De façon générale cependant, certains aliments sont favorables à la survenue de brûlures d’estomac comme :

  • Les repas avec beaucoup de gras ;
  • Les repas trop épicés ;
  • Les boissons gazeuses ;
  • Les boissons sucrées comme les sodas ;
  • Le thé et le café ;
  • Les sucettes et sucreries ;
  • La choucroute, l’ail, l’oignon ;
  • Dans le même temps, il existe des aliments qui favoriseraient moins les brûlures gastriques ;
  • La plupart des légumes et fruits ;
  • La pomme de terre non frite permet de lutter contre l’acidité de l’estomac.

Il existe d’autres aliments qui facilitent la digestion et qui sont à privilégier pour consommation. L’ananas, l’orange et la papaye sont des fruits qui facilitent la digestion, limitant donc naturellement les remontées gastriques.

Quelques conseils

Une femme enceinte doit observer quelques façons de faire, toujours dans le but de limiter les reflux. Par exemple :

  • Une femme enceinte ne doit pas manger à se remplir le ventre à ras bord, c’est pourquoi il est privilégié de scinder le repas en plusieurs portions et les manger de manière rapprochée ;
  • Il faut prendre de petites bouchées de repas à manger délicatement ;
  • Manger un repas consistant à midi et privilégier les repas légers le soir afin de faciliter la digestion ;
  • Éviter de consommer le gras, le beurre, la mayonnaise, etc ;
  • Éviter de se coucher après avoir diné. En effet dans cette position l’acide gastrique aura plus de facilité à remonter vers la bouche ;
  • Porter des habits amples et relax pour éviter la compression de l’estomac ;
  • Après avoir mangé, il est recommandé pour une femme enceinte de faire quelques minutes de marche pour faciliter la digestion ;
  • Éviter au maximum le stress.

Pour lutter contre ce trouble gastrique, il faut éviter ou diminuer la consommation de certains aliments.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...