Innastudio.com » Santé » Saignement du nez : causes et traitements

Saignement du nez : causes et traitements

Par Camille Roche le 4 novembre 2018

Les saignements du nez sont effrayants. Cependant, ils ne sont souvent pas relatifs à de graves maladies. Par ailleurs, ils ne nécessitent pas le déplacement chez le médecin.

Pendant les saignements du nez, le sang s’écoule des narines. Le flux peut être faible ou important. La durée des écoulements peut également être courte comme elle peut durer un petit moment.

Saignement du nez

Quelles sont les causes des saignements nasaux ?

L’intérieur du nez contient une multitude de petits vaisseaux sanguins. Au moindre choc, ces derniers cèdent et le sang s’écoule par les narines.

Voici quelques causes des saignements de nez :

  • Se moucher trop fort ;
  • Se blesser au nez ;
  • Changement de températures rendant l’intérieur du nez sec ;
  • Impact violent sur le nez?

Comment arrêter un saignement de nez ?

Pour arrêter un saignement de nez, vous devez incliner votre tête en arrière. Puis, il est nécessaire de pincer fermement votre juste au-dessus des narines. Cela doit se faire pendant une dizaine de minutes.

En vous penchant en arrière, respirer par la bouche. Cela va empêcher le sang de s’écouler vers votre gorge. Ensuite, il est conseillé d’appliquer une poche de glace sur le nez ensanglanté.

Il est préférable de rester debout que de s’étendre. Cela atténue la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins du nez. Cela fait que le sang ne s’écoulera plus. Il sera également plus facile de drainer le sang du nez debout que coucher.

Dans la plupart des cas, les saignements s’arrêtent. Il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin. Néanmoins, vous devez rester vigilant, car certains cas nécessitent l’examen d’un docteur.

Qui saigne du nez généralement ?

Tout le monde est susceptible de saigner du nez. Toutefois, quelques personnes y sont plus souvent sujettes. En effet, les saignements nasaux sont plus fréquents chez :

  • Les enfants entre deux et dix ans ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les habitués de l’aspirine ;
  • Ceux qui travaillent au soleil.

Doit-on considérer les saignements nasaux comme graves ?

Souvent, il est inutile de s’alarmer pour un nez qui saigne. Toutefois, si le cas est répétitif ou que les saignements sont importants, il est nécessaire de se rendre à l’hôpital. Effectivement, cela peut cacher des maladies sous-jacentes comme une hypertension ou un trouble de la circulation sanguine.

Perdre trop de sang expose également le souffrant d’anémie sévère. Cela fait que dès que les saignements semblent anormaux, il est préférable de consulter rapidement l’avis d’un docteur.

Les gestes à adopter après un saignement de nez

Une fois que votre nez s’est arrêté de saigner, vous devez adopter quelques gestes. Ces derniers vous permettront d’éviter de nouveaux saignements. D’ailleurs, ils réduisent les risques d’infections. Cela vous évitera d’aggraver le cas.

Après un saignement de nez, vous devez :

  • Éviter de vous moucher trop fort, faire de grands efforts, vous allonger ou encore boire de l’alcool ;
  • Éviter d’éternuer par le nez pour réduire la pression. Privilégier l’éternuement par la bouche ;
  • Ne retirez pas la croute de votre nez. Ces derniers vont vous aider à guérir ;
  • Éloignez-vous des gens qui toussent et qui sont grippés.

En résumé, les saignements du nez peuvent toucher tout le monde. Ces derniers n’indiquent généralement rien de grave. Toutefois, si les saignements sont trop abondants, vous devez vous rendre dans un hôpital pour consulter un médecin.

Si vous ne faites pas attention après des saignements nasaux, l’écoulement risque de reprendre. De plus, perdre trop de sang vous expose à d’autres maladies relatives au sang. Prendre du repos est donc conseillé pour guérir vite.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...