Innastudio.com » Santé » Science comportementale : que faut-il savoir sur les sciences comportementales ?

Science comportementale : que faut-il savoir sur les sciences comportementales ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Les domaine de la psychologie et la psyché sont très vastes et vagues, que ce soit chez l’être humain ou chez les animaux et plantes. De nouvelles disciplines voient le jour, et nous pouvons en distinguer particulièrement les sciences comportementales.

Les sciences comportementales, qu’étudient-elles?

Les sciences comportementales restent quand même des sciences assez méconnues et très injustement critiquées à tort et à travers. C’est pourquoi il est nécessaire de redéfinir de quoi il s’agit exactement afin d’éviter tout type de confusion ou de malentendu au lecteur.

Ainsi, les sciences comportementales sont l’ensemble des sciences qui regroupent les activités qui vont permettre d’étudier le comportement des différents organismes des êtres vivants qui existent dans la nature. En effet, même si les sciences comportementales se centrent énormément sur l’être humain, leur domaine d’étude s’étale sur toute la biodiversité qui existe. Ces sciences s’intéressent également aux comportements de chaque être vivant.

Les sciences comportementales étudient donc divers animaux et plantes. D’une part ceci est utile pour comprendre leur comportement et pouvoir le manipuler afin de préserver certaines espèces en leur accordant ce dont elles ont besoin pour survivre (en mettant de côté les besoins primaires et physiologiques). Mais en plus, il existe beaucoup d’animaux et de plantes ont des comportements similaires à ceux de l’être humain, les scientifiques peuvent donc créer des parallèles et faire des études qu’ils ne peuvent effectuer sur des êtres humains pour des raisons éthiques, morales ou religieuses.

Les sciences comportementales englobent beaucoup d’autres sciences, par exemple :

  • La psychologie
  • L’anthropologie
  • Les sciences cognitives etc …

Comment peut-on diviser les sciences comportementales ?

Les sciences comportementales sont très vastes et vagues et incluent des champs où bons nombres d’autres disciplines se rejoignent, jusqu’à aujourd’hui, les sciences comportementales comportent les deux catégories suivantes :

  • Les sciences neurales : ce sont les sciences qui étudient les systèmes de prise de décision chez les êtres vivants.
  • Les sciences sociales : ce sont les sciences qui étudient les systèmes de communication entre les différents êtres vivants.

A cela s’ajoute toutes les autres sciences précisées plus haut.

Quelle est la confusion la plus connue associée aux sciences comportementales ?

Un amalgame est souvent fait à tort, qui est de confondre entre sciences comportementales et psychologie sociale. Il est vrai que ces deux disciplines se rapprochent beaucoup mais il n’empêche qu’elles soient deux sciences à part entière et avec des domaines d’études assez précis.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...