Innastudio.com » Santé » Tremblement des mains : comment s’en débarrasser ?

Tremblement des mains : comment s’en débarrasser ?

Par Émilie Petit le 15 octobre 2018

Des mains qui tremblent, tel est le problème auquel sont confrontées plusieurs personnes de nos jours. Si cette situation est souvent fréquente chez les personnes du troisième âge, elle peut également se manifester chez les jeunes. D’une manière générale, les tremblements sont des mouvements oscillatoires et rythmiques qui surviennent sur une partie du corps. Avoir les mains qui tremblent empêche de faire les gestes simples du quotidien. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment la combattre ? Comment la prévenir ? Retrouvez la réponse à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Tremblement des mains

Tremblement essentiel : les causes possibles

L’origine du tremblement des mains est diverse. Selon qu’il s’agit d’un tremblement physiologique, le mal peut être lié à l’hypoglycémie, la fatigue, les vives émotions, le stress et autres. Mais, il existe encore d’autres facteurs potentiels des tremblements de mains. Parmi les causes les plus communes, on peut citer :

  • La période de sevrage de drogues ou d’alcool ;
  • La prise de certains médicaments (des psychostimulants, des corticostéroïdes, des antidépresseurs, etc.) ;
  • Les troubles hyperthyroïdiens ;
  • Les prédispositions génétiques.

Les tremblements de mains ont longtemps été associés à l’âge. En effet, il était très fréquent de constater ce trouble chez les personnes du troisième âge. Mais, de nos jours, les raisons de cette maladie concernent beaucoup plus l’apparition de maladies se manifestant par la perte de l’agilité des mains. Cette dernière peut survenir après des tremblements provoqués par des troubles tels que la maladie de Wilson ou encore la maladie de Parkinson. La dégénérescence du système nerveux constitue également une cause potentielle du tremblement essentiel. Il vous revient de vite identifier le mal et de faire un traitement tremblement des mains pour éviter les complications.

Tremblement des mains : quels traitements ?

S’il existe des astuces qui permettent de corriger un tremblement des mains, rien ne vaut le fait de consulter. En effet, le traitement tremblement essentiel dépend de la cause de la maladie. Pour diagnostiquer l’origine du tremblement des mains, le médecin pose généralement des questions au patient. Cet interrogatoire permettra de savoir si la survenue du problème est progressive ou soudaine. Dans les deux cas, il existe un traitement particulier pour traiter efficacement le tremblement des mains.

Après avoir questionné le patient sur la survenue du mal, le médecin traitant tentera d’identifier s’il s’agit d’un tremblement d’action ou d’un tremblement de repos. Selon le cas, il peut proposer un test d’écriture qui permet de détecter s’il s’agit d’une maladie neurologique ou non.

En fonction des résultats des examens cliniques, le médecin peut vous proposer :

  • Des anxiolytiques ;
  • Des benzodiazépines ;
  • Des bêtabloquants ;
  • Des anti-épileptiques.

Si aucun de ces traitements tremblement des mains ne fonctionne dans votre cas, il peut être nécessaire de faire des injections ou une neurochirurgie le cas échéant. Il faut noter que si le tremblement des mains n’est pas vite pris en charge, le patient peut développer des complications. Elles incluent des difficultés à écrire, manger, se laver, lacer ses chaussures, etc.

Comment prévenir les tremblements des mains ?

En général, les tremblements essentiels sont liés à une insuffisance de la production de la dopamine et à une augmentation de l’acétylcholine. Heureusement, il existe des méthodes simples qui permettent de réduire considérablement la probabilité d’apparition du tremblement des mains. Elles incluent la détente et l’adaptation de son hygiène de vie. Que vous souffriez d’un tremblement des mains ou non, il est important de savoir que certains produits ont un effet dévastateur sur les neurotransmetteurs, ce qui augmente les risques.

Le tremblement des mains est une affection qui nous guette tous. Si vous n’en souffrez pas encore, il convient d’adopter des mesures préventives pour préserver votre santé. Si vous en souffrez déjà, consultez votre médecin et faites les traitements qu’il vous propose.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...