Derniers articles

Trop manger : quelles sont les conséquences ?

Consulter Masquer le sommaire

L’excès de nourriture (comme tout excès) est une mauvaise habitude dont il est nécessaire de se débarrasser. Faire régulièrement des excès de table expose à un risque élevé de maladies chroniques liées au surpoids ou à l’obésité.

Trop manger : quelles sont les conséquences ?

Excès alimentaires : pourquoi mangez-vous trop ?

Les excès alimentaires sont fréquents. Ils peuvent être passagers ou réguliers. Lorsqu’ils deviennent réguliers, les excès alimentaires peuvent causer de graves problèmes tels que l’obésité et d’autres maladies à l’individu. Pour combattre ce mal, il est nécessaire d’en connaître les causes. Les excès de nourriture peuvent avoir plusieurs causes aussi bien d’ordre physique que psychologique. Nous distinguons entre autres comme causes des excès alimentaires :

  • Les boissons alcoolisées

L’alcool est un éternel ennemi de l’organisme humain. En effet, la consommation d’alcool diminue la capacité des individus à se maîtriser, et rend les aliments plus savoureux. L’alcool perturbe le cerveau, et l’empêche d’interpréter correctement les signaux du corps, dont le sentiment de satiété. L’individu n’arrivant plus à savoir s’il est rassasié ou pas, continue à manger jusqu’à sombrer dans l’excès.

  • L’hyperphagie

L’hyperphagie est un trouble qui se manifeste essentiellement par une alimentation excessive. Loin de se limiter à l’aspect alimentaire, l’hyperphagie se caractérise par le sentiment de culpabilité et de dégoût qui en résulte. Il est fortement lié à un comportement alimentaire compulsif et doit être traité comme une maladie à part entière.

  • Des troubles émotionnels
Lire :  Phlébite symptôme : tout savoir sur cette affection

L’excès de nourriture peut être la résultante de troubles émotionnels. En effet, certaines personnes utilisent la nourriture comme réconfort lorsqu’ils ont divers problèmes, mangeant ainsi au-delà de la normale.

  • Manger trop vite ;
  • Manger en faisant autre chose (regarder la télévision, lire un livre, etc.).

La variété et le goût des repas

Manger des repas trop copieux peut vous pousser à manger au-delà de ce que vous devez manger. Aussi il est plus facile d’atteindre de grandes quantités de repas lorsque les aliments sont variés.

Que faire lorsqu’on a trop mangé ?

Bien que ce ne soit pas une habitude, il peut arriver qu’à l’occasion d’une fête, ou en regardant la télévision, l’on se rende compte qu’on a trop mangé. Cet excès alimentaire peut causer des ballonnements, des vomissements et une sensation de mal-être. Voici quelques comportements à adopter lorsqu’on a beaucoup mangé pour éviter les douleurs et les ballonnements :

  • Sortir et faire une petite promenade ;
  • S’hydrater en buvant de l’eau ;
  • Boire du thé pour faciliter la digestion des aliments.

Comment arrêter de trop manger ?

Prendre l’habitude de trop manger peut devenir gênant et dangereux pour l’organisme. Cependant, il n’est pas facile de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Voici quelques astuces pour en finir définitivement avec les excès de table :

  • Boire beaucoup d’eau

L’eau facilite la digestion des aliments et augmente le sentiment de satiété. Pour éviter les excès alimentaires, il est conseillé de prendre un ou deux verres d’eau avant et après chaque repas.

  • Utiliser des assiettes plus petites

L’utilisation d’assiettes plus petites vous aidera à réduire les portions.

  • Manger à sa faim, et ne pas sauter de repas
Lire :  Calorie tomate : ses déclinaisons, bienfaits et son utilisation

Sauter les repas augmente la faim et provoque des excès alimentaires. Il est donc essentiel de prendre trois repas par jour sans sauter de repas. Il faut aussi manger à sa faim pour ne pas donner une impression de famine à l’organisme.

Manger uniquement lorsque vous avez faim : et arrêter de manger lorsque vous êtes rassasiés.

  • Manger lentement ;
  • Faire régulièrement des activités physiques ;
  • Éviter les boissons alcoolisées ;
  • Ne pas utiliser la nourriture comme récompense ou pour noyer ses émotions.

Lorsque l’envie de trop manger devient irrépressible, voire compulsive, il est essentiel de se faire aider et accompagner par un spécialiste de la santé.

Vous êtes ici : Accueil » Trop manger : quelles sont les conséquences ?