Comment faire la demande de renouvellement des voeux de mariage en mairie ?

Que ce soit pour un anniversaire de mariage ou tout simplement pour réitérer votre amour à votre bien-aimé, faire une demande de renouvellement de vœux de mariage ne doit pas être anodin. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. La plupart des mariés préfèrent renouveler leurs vœux dans une Mairie. Cependant, il y a certaines procédures pour y arriver. Comment donc faire une demande de renouvellement de vœux de mariage en mairie ?

Le formalisme de la demande de renouvellement de vœux de mariage

Le renouvellement des vœux de mariage est une cérémonie qui ressemble en tout point au mariage célébré devant le maire. Il s’agit d’un moment particulier où les mariés réitèrent leur engagement. Toutefois, cette procédure n’a été prévue par aucun texte législatif. N’ayant donc pas de régime légal, cette cérémonie n’a pas d’importance juridique particulière. Il s’agit donc tout simplement d’un engagement que les époux prennent de façon symbolique. Cela peut aussi être considéré comme un engagement moral privé.

Même si cette procédure s’effectue à la mairie, il n’y a pas de formalité ou d’obligation particulière. Cependant, il est conseillé que cette demande soit effectuée lorsque le couple a déjà passé un certain temps ensemble. Autrement dit, il peut être célébré à l’occasion :

  • des noces d’or,
  • des noces de diamant ou,
  • des noces de platine.

Cette disposition concerne uniquement certaines villes de France.

La demande de renouvellement : comment faire ?

Pour faire votre demande de renouvellement des vœux de mariage, il est conseillé de vous rendre sur le site officiel de la mairie. Arrivé sur la page, vous aurez à fournir certains renseignements tels que votre état civil, celui des époux ou encore les informations relatives au mariage à célébrer.

Après cela, vous obtiendrez une liste des pièces que vous devez avoir. Lorsque vous les aurez toutes réunies, vous aurez la possibilité de les déposer en ligne ou de les transmettre par courrier à la mairie. Lorsque votre dossier sera complet, la mairie se chargera de vous recontacter pour définir la date de la cérémonie.

Notez cependant après l’analyse de votre dossier, la mairie aura la possibilité de conserver ce dernier pendant au moins 2 ans. Par ailleurs, selon le règlement UE 2016/679 et la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous avez la possibilité d’accéder, de rectifier ou de vous opposer au traitement de la demande. Vous pouvez même supprimer les données que vous aurez fournies si vous souhaitez revenir sur votre décision.

Après avoir pris connaissance de la date, il vous reviendra de préparer la cérémonie de renouvellement des vœux de mariage. L’organisation de celle-ci est laissée à votre entière discrétion. Vous pouvez par exemple organiser une fête en petit comité ou le faire en grande pompe. Veillez cependant à choisir un jour symbolique pour cette célébration. De préférence, choisissez une date anniversaire de mariage.

En clair, faire une demande de renouvellement de vœux de mariage à la mairie est simple. Tout ce que vous aurez à faire est de remplir un formulaire et d’adresser votre dossier à la mairie par courrier ou en ligne. Organisez ensuite la fête comme bon vous semble et le tour sera joué.