Comment mettre en valeur vos meubles industriels ?

Les meubles industriels étaient à l’origine destinés à des usages professionnels. Mais depuis quelques années, ils sont de plus en plus appréciés pour un usage domestique. Si vous en possédez quelques-uns et que vous souhaitez leur donner plus de valeur, nous vous proposons quelques astuces dans cet article.

Le décapage des meubles industriels

Le décapage permet d’enlever des couches de peinture ou des traces de corrosion d’une surface. Avec cette méthode, le meuble n’est pas détérioré. Il existe des professionnels de décapage qui peuvent s’occuper de vos meubles. Toutefois vous avez la possibilité de le faire vous-même.

Les produits pour décapage existent dans le commerce, mais leur prix est assez élevé. Pour faire le décapage de vos meubles industriels, il vous faudra suivre ce procédé.

  • Mettre de l’eau tiède dans un récipient.
  • Y ajouter 20 à 40 % d’ammoniac.
  • Mélanger le tout, puis en recouvrir les surfaces concernées à l’aide d’un pinceau.
  • Patienter quelques instants en fonction des indications sur l’emballage d’ammoniac.
  • Racler les surfaces recouvertes, puis laver avec de l’eau et nettoyer par la suite.

Toutefois, avant de vous lancer dans une telle opération, il est important de vous protéger le nez et les yeux avec un masque pour éviter les vapeurs d’ammoniac.

Le ponçage des meubles industriels

Lorsque vous avez réalisé le décapage de votre meuble, il sera nécessaire de le faire polir avant d’y mettre une nouvelle décoration. Avant d’entamer le ponçage, il faut vérifier la présence de clou ou de toute autre pièce métallique. Le ponçage se fait avec une ponceuse.

Si vous n’en disposez pas, vous pouvez poncer votre meuble manuellement, avec une cale à poncer. Il en existe de plusieurs sortes sur le marché. L’important est de pouvoir bien l’appliquer en exerçant une certaine pression pour bien polir votre meuble.

Le traitement à l’antirouille

Une fois que le décapage et le ponçage sont effectués, il faudra maintenant prévenir l’apparition de rouille sur le meuble industriel. Sans ce procédé, la rouille apparaîtra en l’espace de quelques semaines sur votre meuble. Pour ce faire, vous devez acheter un produit antirouille dans le commerce. À l’aide d’un pinceau, vous appliquerez le produit antirouille sur l’ensemble du meuble, puis vous le laisserez sécher.

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs produits antirouille. Il est donc important de faire le choix du plus adapté, en fonction du support de votre meuble.

La brillance des meubles industriels

Pour faire briller votre meuble industriel, il suffit de faire un entretien régulier avec des produits spécifiques. Après avoir traité votre meuble avec l’antirouille, vous pouvez décider de la décoration à y mettre. Mais pour que sa brillance perdure, vous pourrez par exemple, faire un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, en imbiber un chiffon, et l’appliquer sur le meuble.

Vous pourrez également nettoyer le meuble en faisant un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, puis à l’aide d’un chiffon, l’appliquer sur le meuble.

Avec ces quelques conseils, vous pourrez rehausser la valeur de vos meubles industriels, mais aussi les conserver en bon état pendant longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici