Table céramique : pourquoi la préférer ?

La table à manger est un lieu de convivialité par excellence. Elle mérite donc à juste titre d’être choisie et décorée avec grand soin. Alliant esthétique et praticité, la céramique s’impose de plus en plus comme matière de référence pour la réalisation de mobiliers de luxe.

Table céramique : pourquoi la préférer ?

La Céramique

La céramique fut le premier art du feu découvert par l’homme, bien avant le travail du verre et des métaux. Le mot céramique vient du grec « kéramos » qui signifie argile. Les objets en céramique sont obtenus à partir d’un mélange d’argiles ayant subi une transformation physico-chimique irréversible à plus de 1200 ° C. La faïence, le grès et la porcelaine sont autant de formes que prend la céramique dans les divers objets d’art. Objet du quotidien et œuvre d’art, la céramique est une source inépuisable d’inspiration.

Pourquoi choisir des tables en céramique ?

Les tables en céramique présentent de nombreux avantages. Elles possèdent une surface moderne, naturelle, et hygiénique, facilement nettoyable avec une éponge humide. Plusieurs aspects de la céramique font de ces tables des chefs-d’œuvre d’exception :

  • L’esthétique : la céramique se présente en plusieurs coloris, sur lesquels peuvent se retrouver de nombreux dessins. Elle offre un large choix de couleurs, de formes, et se marie à tous les styles d’intérieurs. Son insensibilité aux rayons ultra-violets lui permet de garder ses couleurs aussi vivantes que lors de son achat. Que ce soit dans la salle à manger ou la cuisine, vous trouverez la table en céramique qui vous convient le mieux et transforme votre salle en véritable œuvre d’art.
  • La résistance : les tables en céramique résistent facilement à des températures extrêmes pouvant aller à 900 ° C. Les dessus de tables en céramique sont de véritables surfaces à rude épreuve avec une très grande résistance aux chocs. Leur résistance à l’usure et à la corrosion fait des tables en céramiques le meuble le plus adapté pour des repas conviviaux et sans encombre. Elles sont imperméables et indifférentes aux produits chimiques. Sa non-porosité lui confère une résistance optimale aux acides, ainsi qu’aux rayures. Ces tables sont idéales pour une utilisation quotidienne alliant solidité et esthétique.

La céramique offre des dessus de table agréables et granuleux au toucher. Elles sont neutres au goût et à l’odeur. Il est donc possible de déposer directement des aliments sur la table sans aucune crainte.
L’entretien : les tables en céramique sont très faciles à entretenir du fait de leur insensibilité aux tâches. Elles n’exigent pas un entretien contraignant, et constituent de ce fait la référence en matière d’hygiène.

Quel genre de tables en céramique choisir ?

Il existe une panoplie de tables en céramique disponibles adaptées aux goûts et besoins de tout un chacun.
Pour les adeptes de grandes tablées, les nombreux modèles de tables extensibles en céramique feront l’affaire. Les tables extensibles, avec des plateaux céramiques dépliables, offrent un espace familial polyvalent. Les tables céramiques extensibles se transforment à volonté avec des allonges.
Pour une grande pièce, les fabricants proposent des tables en céramique à rallonge. Les rallonges permettent une amplitude pouvant aller jusqu’à 2m50. Il devient donc aisé de passer d’une table de 4 à 6 personnes à une table pouvant accueillir une douzaine de convives. Ces tables sont conçues pour optimiser l’espace disponible et peuvent dépliées à tout moment selon le nombre d’invités.

Technique longtemps orientée vers la production d’œuvres d’art, la céramique est de plus en plus utilisée dans la production d’objets pour ses qualités intrinsèques. Les tables en céramiques possèdent un rendu incroyablement agréable à l’œil couplé à une excellente résistance. Alliant l’utile à l’agréable, les tables en céramique donneront une allure originale à votre intérieur.

Attention a la configuration de votre table

Attention à la configuration de votre table

Que vous souhaitiez acheter une table en céramique ou une version traditionnelle, vous devez être vigilant au nombre de places. Dans votre foyer, vous êtes seulement 4, vous pensez alors que cette table de salle à manger est suffisante, mais il suffit d’un repas avec d’autres convives pour constater qu’elle n’est réellement pas adaptée aux lieux. Vous devez alors réfléchir à cette question de l’aménagement avec la plus grande délicatesse notamment en faisant confiance à un spécialiste du mobilier d’intérieur.

  • Les tables peuvent être fixées avec 4, 6 ou 8 places, mais d’autres sont faciles à adapter grâce à des rallonges.
  • Le choix de cet équipement ne doit pas être au détriment du côté esthétique qui est très important afin de ne pas déstabiliser la décoration des lieux.
  • Que ce soit une table en bois, en céramique, en métal ou en verre, elle doit être acquise comme un élément de décoration à part entière.

Généralement, la céramique est privilégiée puisqu’il s’agit d’un matériau très sympathique à l’oeil et au toucher. La robustesse est aussi au rendez-vous et vous pourrez alors transformer votre salle à manger grâce à ce produit. Pensez également à la forme qui peut avoir un lien certain avec l’encombrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici