Bleu sans raison fatigue : que faire ?

Il se peut que des bleus apparaissent sur certaines parties du corps sans avoir reçu de coups ni de chocs. Ces hématomes peuvent apparaître de manière spontanée.

Mais, de quoi s’agit-il et comment y remédier ? Le bleu qui apparaît spontanément sans choc est une ecchymose.

Cela diffère complètement d’un hématome. Celui-ci est un syndrome hémorragique plus important. En effet, l’hématome est une poche de sang qui se forme sur une partie spécifique du corps. Ce genre de bleu peut être perçu au niveau de certaines articulations par exemple.

Mais comment s’y prendre face à ce genre de situation ?

Bleu sans raison fatigue : que faire ?

Comment trouver de quelle sorte de bleu il s’agit ?

Avant de trouver le remède qui convient à l’apparition des bleus sur le corps, il est bon de trouver de quoi il s’agit. En effet, pour ce genre de situation, il existe 2 possibilités :

  • L’ecchymose ;
  • Et l’hématome.

Cette dernière est plus importante et plus grave par rapport à l’ecchymose. En effet, c’est une poche de sang qui se forme souvent au niveau des articulations. C’est un syndrome hémorragique. Il se peut aussi que des petites taches rouges de vin apparaissent sur la peau. Il s’agit du purpura, une infiltration de sang sous la peau. C’est souvent causé par une baisse ou un dysfonctionnement des plaquettes, une maladie de sang ou encore à cause d’un dysfonctionnement des capillaires sanguins et font apparaître des bleus sur les jambes et fatigue.

Quelles sont les causes des bleus spontanés ?

Les bleus qui apparaissent en raison de fatigue ou d’éclatement de vaisseaux capillaires ne sont pas graves. Les bleus qui apparaissent sans raison peuvent avoir plusieurs origines. Souvent, dans le cas de bleus spontanés, pour les personnes qui vont se rendre chez le médecin, la première chose que ce dernier va faire c’est de prescrire une analyse de sang pour voir si le taux de plaquettes est normal. Parce qu’un taux de plaquettes en baisse est la première cause de l’apparition de bleus spontanés. C’est la thrombopathie. Ses causes peuvent aussi être nombreuses. Il est possible que la cause soit périphérique (les plaquettes à l’extérieur de la moelle osseuse sont détruites).

Un bleu sans coup peut aussi être la conséquence d’une insuffisance veineuse. Lorsque le médecin éloigne toute présence de problème de plaquettes, il envisage ensuite un problème veineux. Effectivement, il existe un grand nombre de femmes qui ont des bleus sans se cogner. C’est souvent à cause d’un mauvais retour veineux. Dans ce genre de cas, la paroi des veines est trop fragile pour supporter le poids du sang lorsque la femme est debout ou assise. Quelques fois, ce genre de maladie se manifeste par des démangeaisons et bleus sur les cuisses.

Quels sont les remèdes face aux bleus spontanés ?

Lorsque la cause d’un bleu spontané est l’insuffisance veineuse, le traitement qui convient peut soit être le port de bas ou collants de contention. Pour mettre fin à des pétéchies leucémie, la victime peut prendre des veinotoniques. En parallèle à cela, il faut également changer ses habitudes et bouger son corps pour réduire les bleus jambes leucémie. Il ne faut pas rester debout ou assise trop longtemps.

Il faut aussi éviter les sources de chaleur telles que le bain chaud, le sauna ou l’exposition au soleil. Il est également recommandé de pratiquer une activité physique et perdre du poids en cas de surpoids. Pour les personnes qui fument, il faut tout de suite arrêter. Il existe également d’autres remèdes naturels faciles à appliquer. Le froid est idéal pour éviter l’étendue du bleu. Il faut appliquer du froid sur le bleu pendant 15 à 20 minutes. Il est aussi possible de réaliser un cataplasme d’argile verte.

Lutter contre la fatigue peut être désastreux

Vous pensez que le lendemain sera nettement meilleur, vous évincez alors ce repos et vous endurez un peu plus cette fatigue. Malheureusement, c’est la meilleure solution pour être la cible d’un burn out en mesure de vous rendre encore plus fatigué au fil des jours. Il est alors impératif de réagir dès que les premiers signes sont visibles, il faut aussi identifier la cause de cette situation qui peut réellement nuire à votre santé.

  • Vous devez séparer la fatigue physique et psychologique, l’impact est souvent le même, mais les solutions ne sont pas identiques.
  • Faites un véritable audit de votre quotidien notamment pour identifier les causes de cette fatigue.
  • Votre vie privée, professionnelle, un problème de santé… Ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer votre état actuel.
  • De plus, le stress peut aussi être très fatiguant sur le long terme et il suffit de le supprimer pour retrouver la forme.
  • Supprimez alors toutes les situations qui engendre cette fatigue, vous pourriez alors envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité.

De plus, pensez à prendre quelques jours de congés pendant lesquels vous serez en mesure de profiter réellement de ce farniente. Il n’est pas nécessaire d’envisager des travaux dans votre maison ou des transformations avec de la peinture. En effet, vous devez reposer à la fois votre corps et votre esprit en vous focalisant sur des loisirs par exemple. N’oubliez pas jamais le côté divertissant et il ne faut pas dépenser des calories, car la fatigue pourrait alors s’accentuer et la situation serait beaucoup plus grave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici