Cachet pour dormir : tout ce qu’il faut savoir

Le sommeil est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il joue un rôle central dans la régulation hormonale. Mais les problèmes de sommeil comme le ronflement, l’apnée du sommeil, l’insomnie… sont fréquents chez beaucoup de personnes. Cependant, il existe une panoplie de médicaments pour lutter contre ces problèmes et dormir profondément. Découvrez dans le présent article tout ce qu’il faut savoir sur les cachets pour dormir.

Cachet pour dormir

Cachets pour dormir : comment fonctionnent-ils ?

Les cachets pour dormir ne reproduisent pas un sommeil naturel. Néanmoins, leur action est instantanée et très efficace. À cet effet ils aident les personnes souffrant d’insomnie à :

  • s’endormir facilement ;
  • retrouver un sommeil paisible (surtout ceux qui se réveillent fréquemment) ;
  • améliorer la durée de leur sommeil.

En outre, les somnifères luttent aussi contre les problèmes de sommeil comme l’apnée de sommeil, le ronflement, l’absence totale de sommeil…

Par ailleurs, il est très important de signaler que lorsque vous prenez constamment un cachet pour dormir le corps et l’esprit finissent par s’y habituer, si bien qu’ils y développent un laxisme patent. Vous n’arriverez plus à arrêter de prendre ces cachets. Aussi vous ne trouverez plus le sommeil sans ces médicaments. Quant à eux, ils se révéleront de moins en moins efficaces et vous aurez envie d’en prendre davantage. Finalement vous en deviendrez accro !

Médicaments sans ordonnance pour dormir : bon ou mauvais ?

La plupart des gens souffrant d’insomnie préfèrent prendre un médicament sans ordonnance. D’autres encore se contentent de se procurer des médicaments en vente libre. En effet, les somnifères proposés sans ordonnance sont en grande majorité composés d’analgésiques et de diphénhydramine. Cette dernière est une molécule antihistaminique très active. Son action détend et rend très léthargique. En réalité, les médicaments pour dormir sans prescription médicale sont sans danger pour la santé. Mais ils peuvent tout de même occasionner certains effets secondaires sur la santé. Par exemple, le surdosage des antihistaminiques est en mesure de provoquer des agitations chez les personnes du troisième âge. Conformez-vous donc aux exigences de la notice pour réduire les conséquences néfastes de ces produits.

Mélatonine en pharmacie sans ordonnance

La mélatonine est une hormone naturellement produite par l’épiphyse (glande pinéale au centre du cerveau). Elle joue un rôle crucial dans le cycle du sommeil. Souvent libérée la nuit, elle facilite l’endormissement. La sécrétion de l’hormone atteint son paroxysme entre 2 h et 4 h du matin. Dans la seconde moitié de la nuit, elle diminue pour faciliter le réveil. Elle a été confectionnée en médicament pour soulager les personnes âgées dont l’organisme produit de moins en moins de mélatonine. Elle est efficace contre les troubles de sommeil comme :

  • les décalages horaires ;
  • Les réveils précoces ;
  • Les insomnies chroniques…

La mélatonine est disponible en vente dans les pharmacies et aussi en vente libre. Sans ordonnance, vous ne pouvez pas acheter une dose supérieure à 1 mg.

Cachets pour dormir : quels effets secondaires sur la santé ?

Les somnifères sont sujets de nombreuses polémiques. En effet, leur usage peut entraîner certains effets secondaires comme l’allergie, la somnolence, l’étourdissement et l’agitation des nerfs chez les personnes âgées. Ils sont aussi en mesure de provoquer le développement de certains virus cachés dans votre organisme. C’est la raison pour laquelle certains médecins hésitent parfois à prescrire des somnifères aux patients. Si vous en prenez en vente libre et sans ordonnance, faites attention. Choisissez ceux qui sont de bonnes qualités et surtout n’en abusez pas !

Nous voilà au terme de cet article. Chers lecteurs, avez-vous l’habitude de prendre des médicaments pour dormir ? Comment cela se passe-t-il ? Vos expériences personnelles nous intéressent !