Cohérence cardiaque : un exercice simple pour rétablir l’équilibre de l’organisme

Innastudio.com » Santé » Cohérence cardiaque : un exercice simple pour rétablir l’équilibre de l’organisme

S’il y a une pratique simple qui a résisté à l’épreuve du temps pour retrouver un équilibre plus sain, c’est bien la cohérence cardiaque. Cette pratique de respiration est extrêmement efficace et ne nécessite pas plus de 3 séances de 5 minutes par jour (soit seulement 15 minutes).

En effet, cette méthode a fait ses preuves dans la réduction du stress et de l’anxiété liés au surmenage, à la fatigue chronique et à l’épuisement professionnel. Les personnes souffrant d’insomnie bénéficieront de cette pratique, mais aussi les personnes ayant des problèmes digestifs ou d’autres troubles liés au cœur (hypertension, tachycardie… etc.).

Cohérence cardiaque : un exercice simple pour rétablir l’équilibre de l’organisme

Quelle est la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est simplement limitée à une pratique de 3 séances de 6 respirations par minute pendant 5 minutes (c’est pourquoi on l’appelle le 365). Donc seulement 3 séances de 5 minutes par jour!

Mais comment se fait-il qu’une pratique aussi simple puisse avoir autant d’avantages ? Eh bien grâce à plusieurs facteurs.

La cohérence cardiaque : c’est simplement la courbe de variabilité cardiaque qui s’aligne avec notre respiration. En fait, les scientifiques ont découvert que lorsqu’une personne respire à une fréquence de 6 respirations par minute, elle entre automatiquement en cohérence cardiaque !

Commencer la séance de respiration

Qu’est-ce qui pourrait expliquer le fait que respirer 6 fois par minute nous fait entrer dans la cohérence cardiaque ?

  • Lors de l’inhalation, le cœur accélère, le système parasympathique est inhibé (retrait du pied du frein).
  • En expirant, le cœur ralentit, le système parasympathique est stimulé (le frein est activé).

Ainsi, à partir du moment où nous adoptons une respiration lente, profonde, régulière et abdominale à la fréquence de 6 respirations par minute, un état d’équilibre est créé et nous observons automatiquement la courbe de fréquence cardiaque qui va en cohérence avec notre respiration! Cet état induit par la volonté (à travers nos respirations) est temporaire car il dure aussi longtemps que dure la respiration guidée !

Quelle est l’influence de la cohérence cardiaque sur notre santé ?

Ainsi, par le simple fait de respirer, nous possédons un moyen indirect d’influencer notre système nerveux autonome. En effet, à partir du moment où l’individu entre en cohérence cardiaque par la pratique de cet exercice, nous constatons qu’un rééquilibrage s’opère entre notre système sympathique et parasympathique ! Et n’oubliez pas : Une bonne santé résulte d’un équilibre parfait entre le système sympathique et parasympathique.

Imaginons donc une personne qui est très souvent stressée, tout son système aura tendance à être toujours dans le sympathique (avec toute la panoplie qui va avec, les hormones du stress, les troubles digestifs, etc.), la pratique de cet exercice aura pour conséquence de rétablir l’équilibre et ainsi lui faire trouver un meilleur équilibre entre le système sympathique et parasympathique. Même chose pour une personne qui a tendance à être toujours dans le parasympathique !

Effets à court et à moyen terme :

  • Une augmentation de l’amplitude de la variabilité de la fréquence cardiaque (synonyme de bonne santé)
  • Une diminution du cortisol (l’hormone du stress)
  • Réduction de la perception du stress
  • Une Augmentation de la DHEA (aussi appelée  » l’hormone de la jeunesse « , elle module l’action du cortisol)
  • Renforcement du système immunitaire
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine ( » hormone d’amour et de bien-être « )
  • Modulation de la tension artérielle
  • Sensation générale de calme

Effets à long terme :

Il n’y a en fait aucun effet à long terme ! Seule la pratique régulière permettra donc de maintenir les effets.

La pratique de la cohérence cardiaque se fait 3 fois par jour, car nous savons que les effets à court et moyen terme sont maintenus pendant environ 4 heures. Pour bénéficier de ces effets au fil du temps, il est donc important d’adopter une pratique régulière et de l’inclure dans son hygiène quotidienne (pourquoi ne pas le faire avant chaque brossage de dents?).

Vous l’avez compris, la pratique de la cohérence cardiaque est un exercice qui demande un minimum d’investissement en temps et qui a pourtant un impact majeur sur notre santé. Parce qu’à partir du moment où nous entrons dans l’état de cohérence cardiaque par notre respiration, l’organisme entier trouve son équilibre ! Et comme nous l’avons vu, la santé est la raison d’être de l’éducation.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...