Doigt de pied : ce qu’il faut savoir sur les orteils

Innastudio.com » Santé » Doigt de pied : ce qu’il faut savoir sur les orteils

La marche a été depuis toujours le premier moyen de locomotion de l’Homme. Elle se fait au moyen d’un organe (le pied). Dans sa structure, le pied est composé de 5 orteils. Les orteils jouent un rôle important dans la locomotion. Qu’il s’agisse d’une marche simple ou d’un sprint, ils sont toujours sollicités. Quelles sont les différentes catégories d’orteils ? Quelles sont les pathologies qui peuvent atteindre les orteils ? Quelles sont les causes de ces pathologies ? Les réponses à ces différentes préoccupations nous aideront à aller à la découverte de ces merveilleux compagnons.

Doigt de pied : ce qu’il faut savoir sur les orteils

Fonctions des orteils

Le pied porte 5 orteils. Du côté médian au côté latéral, nous avons :

  • L’hallux ou le gros orteil ;
  • Le secundus ou depasus ;
  • Le tertius ou centrus ;
  • Le quartus ou pre-exterius ;
  • Le quintus ou exterius, le petit orteil.

À l’exception du gros orteil qui comprend deux phalanges, les autres orteils sont composés de 3 phalanges. Les orteils sont essentiels pour l’équilibre du corps. En plus de favoriser l’équilibre du corps, les orteils participent aussi à l’accomplissement de certains mouvements. Cependant, ils peuvent être infectés et ne plus remplir correctement leur fonction.

Les infections et douleurs aux orteils

Les orteils peuvent souffrir de plusieurs maux. Leurs causes sont diverses et variées. Lorsque les doigts de pied sont infectés par un mal, cela peut provoquer des douleurs aux pieds. Parmi les nombreuses infections qui peuvent attaquer les orteils, nous pouvons citer :

  • L’onychomycose : c’est une infection due à un champignon. Elle est aussi appelée mycose des ongles. Le gros orteil et le petit orteil sont le plus souvent attaqués par cette maladie.
  • Le pied d’athlète : cette pathologie est causée par des champignons qu’on retrouve au niveau de la peau des orteils.
  • Les verrues plantaires : cette infection est causée par un virus et elle provoque des inflammations au niveau de la peau des orteils. Les orteils sont gonflés, rouges et douloureux.

Il existe d’autres maux qui peuvent affecter les doigts de pied. Ainsi, on peut avoir :

  • Les malformations qui sont pour la plupart héréditaires ;
  • Les fractures des phalanges ;
  • Les maladies des os : elles touchent la structure osseuse des orteils. L’ostéoporose, la goutte sont quelques maladies qui peuvent affecter les os des orteils.

À ces infections, il est important d’apporter le traitement adéquat afin qu’ils puissent remplir leur fonction. Parmi les nombreux traitements qui existent, nous pouvons citer :

  • Les médicaments : c’est un traitement qui permet de renforcer la structure osseuse ou les tissus au moyen d’anti-inflammatoire, d’antifongique et selon la pathologie détectée.
  • L’intervention chirurgicale : elle peut intervenir dans les cas de fracture de phalanges, etc.
  • Le traitement orthopédique, etc.

Lorsque vous manquez d’informations sur les infections qui peuvent atteindre les orteils du pied, leurs manifestations sont illustrées à travers des photos chez les médecins ou autres professionnels de la santé. Parmi tous les orteils du pied, le gros orteil est le plus touché par les infections. Il devient donc douloureux. Quelles sont les causes de la douleur au gros orteil ?

Les causes de la douleur au gros orteil

Plusieurs causes sont à l’origine de la douleur du gros orteil. Ainsi, nous avons :

  • La goutte : elle est due à une accumulation d’acide urique dans le sang. Le gros orteil devient chaud, rouge et douloureux.
  • L’entorse du gros orteil : elle survient le plus souvent pendant l’exercice d’activité sportive intensive.
  • Le panaris : il est causé par un champignon ou une bactérie. L’orteil est douloureux, gonflé, rouge. Parfois, des pus se forment à la base de l’ongle.

Une bonne hygiène corporelle peut aider à éviter certaines infections des orteils.

Les pieds ne passent pas forcément par de bonnes phases de vie. Ce sont une partie du corps supportant le poids en entier durant les dures journées, des fois serrées au sein de chaussures assez étroites, etc.

Au fil du temps, il y aura une apparition de quelques maux et douleurs comme par exemple les ampoules, les cors, etc.

Mais dans le cas où vous ressentez une douleur dans l’orteil, il se peut que ça soit une infection ou bien un souci d’articulation.

Les causes de l’orteil douloureux gonflé

Le doigt de pied gonflé rouge et douloureux peut être causé par une fracture, une infection ou encore une crise de goutte. Cette douleur au niveau de l’orteil rouge et gonflé peut être causée par un traumatisme, comme par exemple :

  • La contusion,
  • La luxation,
  • La fracture,
  • L’infection,
  • La crise de goutte.

Avoir une sorte de callosité, suite au fait de porter une paire de chaussures non adaptée, ce qui provoque également des peines avec une grande intensité ainsi qu’une gêne lors de la marche, comme ceci est expliqué par le docteur en pédicure-podologue K.Poirier.

En effet, ce docteur déclare que les cors ainsi que les durillons sont généralement causées par un appui mal réalisé ou bien dans certains cas des frottements avec les chaussures.

Ce sont en général des symptômes qui se localisent sur la pulpe du gros orteil, ou bien sur le bord extérieur du gros orteil ou encore au niveau de l’espace qui se situe entre le gros orteil et le second orteil.

Il est aussi possible de retrouver quelques cors au niveau des sillons de l’ongle ou encore en dessous de l’ongle.

Dans certains cas, la douleur peut être causée par une infection, comme la répétition des frottements ou encore l’ongle incarné entraînant dans certains cas l’apparition de plaies qui ensuite deviennent de façon rapide une infection.

Les individus souffrant du diabète seront beaucoup plus exposés à ce type d’infections, comme perdre le sens de la sensibilité à l’échelle des nerfs de contact.

Les symptômes de l’orteil gonflé rouge douloureux

D’après la source des peines, l’orteil présente une apparence rouge et gonflée, avec une déformation et dans certains cas une plaie au niveau de la peau. Une peau qui s’épaissie, une forme de cor ou encore d’un durillon, sont d’autres symptômes qui s’observent.

D’après le docteur K.Poirier, ce qu’on appelle un hallux valgus se provoque suite au fait de porter des chaussures non adaptées comme les chaussures à talons ainsi que les chaussures pointues.

Traiter la douleur chez le podologue

En ce qui est des cors et des durillons, il est très recommandé de visiter un spécialiste. Ces affections doivent être traitées uniquement par un pédicure-podologue d’après K.Poirier.

Ce spécialiste permet d’enlever les cors ainsi que les durillons sans provoquer des douleurs, en limitant ainsi la réapparition avec une proposition de protection, et en accordant les conseils de chaussage afin d’éviter un éventuel frottement en proposant un appareillage spécial pour une modification d’appuis dans le cas nécessaire.

L’ongle incarné se doit d’être traité rapidement afin d’éviter les infections les plus sévères ainsi que lapparition du bourgeon. Vous trouverez également une partie orteil gonflé rouge douloureux photos.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...