Derniers articles

Gastro bébé : comment soulager son nouveau-né ?

Consulter Masquer le sommaire

Personne ne supporte vraiment les pleurs intempestifs des nouveau-nés. Pourtant c’est la seule chose à laquelle vous aurez droit lorsque votre enfant souffrira d’une gastro-entérite. À travers cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte de cette maladie et des méthodes à employer pour la soigner.

Gastro bébé : comment soulager son nouveau-né ?

La gastro-entérite : qu’est-ce que c’est ?

La gastro ou gastro-entérite est une infection intestinale qui touche majoritairement les nourrissons. Caractérisée par des troubles digestifs incommodants et douloureux, il s’agit d’une des maladies bénignes qui inquiètent énormément les parents.

Elle peut se révéler contagieuse dans sa forme virale, surtout dans les crèches et les garderies, si des précautions nécessaires ne sont pas prises.

Comme toutes les maladies, elle doit être prise en charge rapidement pour éviter à l’enfant des complications et de très grandes souffrances. Mais, comment reconnaitre la gastro-entérite chez un nouveau-né ?

Symptômes de la gastro chez le nourrisson

Il est souvent compliqué de reconnaitre les symptômes de la gastro-entérite, puisqu’ils s’apparentent souvent à des troubles digestifs. Il faut donc faire attention aux autres signes qui révèlent la présence de cette maladie chez le nourrisson.

À l’instar de la diarrhée, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements, la gastro-entérite a pour symptôme la fièvre, les maux de tête et le manque d’appétit. Le bébé est également fatigué et de mauvaise humeur. Il insiste pour être porté par sa maman tout le temps.

Lire :  Grincer des dents : quelles sont les causes ?

En résumé, le nouveau-né n’est pas dans son assiette et le manifeste par des pleurs intempestifs. La meilleure chose à faire à ce moment est de vous rendre chez un pédiatre pour une prise en charge rapide. Qu’en est-il alors des causes de la gastro-entérite ?

Quelles sont les causes de la gastro-entérite ?

Pour mieux soigner la gastro-entérite, il est important d’en déterminer la cause. L’objectif est de procurer à votre enfant des soins adéquats, mais encore de lui éviter une rechute.

En effet, la gastro peut être provoquée par un virus de la famille des « Ratavirus », mais aussi par les « Adenovirus » ou les « Astrovirus ». L’enfant entre en contact avec ces virus pendant qu’il joue avec d’autres enfants malades, ou lorsqu’il envoie dans la bouche des sécrétions infectées. C’est souvent le cas dans les crèches et les garderies.

Toutefois, la gastro-entérite peut être le résultat d’une intoxication alimentaire. Il faut alors choisir les aliments du bébé avec minutie, privilégier les aliments bio et surtout respecter les règles d’hygiène pour éviter des bactéries comme « l’Escherichia coli » ou « la Salmonelle ».

Comment soigner et prévenir la gastro chez le bébé ?

La gastro est une maladie bénigne qui se soigne facilement. Toutefois, avant de vous procurer des soins, le pédiatre fera un diagnostic à votre nourrisson, pour savoir si les symptômes développés en présence sont véritablement liés à une gastro. Dans un premier temps, le pédiatre fera une prise de sang ou un prélève des selles à votre enfant, en vue d’une coproculture (culture des batteries contenues dans les selles de l’enfant).

Lire :  VIH définition : que faut-il savoir ?

Après les analyses et la confirmation du diagnostic, le médecin prescrira des antibiotiques à votre bébé, si l’origine de la gastro est bactérienne. À cela, il ajoutera éventuellement du paracétamol ou de l’aspirine pour réduire les répercussions des symptômes sur votre enfant.

Ensuite, il pourra vous recommander de mettre le bébé au régime. Cette mesure consiste généralement à allaiter le bébé toutes les trois heures. Cela a pour objectif de créer une défense naturelle contre la diarrhée qui pourrait l’affaiblir. Enfin, vous devez nettoyer le linge du bébé pour éviter la contamination avec d’autres enfants et la famille.

En ce qui concerne la prévention nous vous recommandons le respect des points ci-après :

  • Avoir une hygiène irréprochable envers son bébé ;
  • Consommer des aliments bio ;
  • Allaiter le bébé au sein ;
  • Bien choisir les garderies.
Vous êtes ici : Accueil » Gastro bébé : comment soulager son nouveau-né ?