Matériel médical professionnel : comment est fixé le prix du matériel médical professionnel ?

Le matériel médical professionnel est indispensable pour le bon fonctionnement du système sanitaire. Avant sa mise sur le marché, il subit des évaluations et doit se conformer à certaines exigences. C’est après cela que son prix est établi et ensuite, il est autorisé à être mis sur le marché. Souhaitez-vous savoir comment son prix est fixé ? Nous vous en parlons !

Quelles sont les normes de mise sur le marché d’un matériel médical ?

La loi exige certaines conditions avant que tout matériel médical soit mis sur le marché. Ces préalables permettront de garantir que le corps médical ainsi que les patients sur lesquels ce matériel sera utilisé ne courent aucun danger. En Europe, trois directives régissaient les conditions de mise sur le marché des matériels médicaux. Mais, dernièrement, ces normes ont été remplacées par deux règlements. Il s’agit des règlements du 5 avril 2017 et celui du 26 mai 2020. Ces normes ont deux intérêts majeurs à savoir :

  • l’élargissement de la notion de « matériel médical ». En effet, la nouvelle norme européenne inclut dorénavant les logiciels autonomes ainsi que d’autres produits à fonction esthétique dans les dispositifs médicaux. Il s’agit notamment des produits comme les lentilles oculaires, les implants, etc.
  • la définition des exigences en matière de performance et de sécurité que doivent respecter ces matériels médicaux avant d’être mis sur le marché.

matériel médical professionnel materiel infirmier

Le respect de ces normes et l’obtention d’un certificat de conformité prouvent que le matériel en question ne présentera aucun danger sur les utilisateurs. Ces paramètres sont nécessaires avant la fixation du prix d’un matériel médical professionnel. Ils conditionnent en effet sa mise sur le marché.

Comment est fixé le prix d’un matériel médical professionnel ?

Lorsque le matériel médical est évalué et jugé conforme aux normes, son prix peut être fixé. Ici, la fixation des prix est variable. Lorsque le produit est non remboursable, la fixation de son prix est libre. En effet, le principe de la liberté de marché peut être appliqué sur cette catégorie de matériels. Par contre, pour les produits médicaux remboursables, ce n’est pas pareil. Dans ce cas, c’est le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) qui décide du prix du matériel médical.

Ce comité a en effet pour rôle de permettre à tout le monde d’avoir accès aux produits au meilleur prix. Pour fixer le prix du produit, il se base sur les résultats des évaluations médico-techniques et médico-économiques effectuées sur ce dernier. En plus de ces évaluations, le CEPS se penche également sur le dossier fourni par le fabricant ou le prestataire. C’est après l’étude de l’ensemble de ces dossiers que le comité décide du prix du produit. Il s’agit notamment du tarif de responsabilité et du prix limite de vente. Ce sont respectivement, le tarif en fonction duquel un remboursement peut être fait, et le prix de vente maximum du produit sur le marché.

Généralement, le prix est fixé à travers une convention entre le CEPS et les entreprises chargées de la distribution du produit. Dans d’autres cas, la convention est conclue avec des unités professionnelles qui représentent ces entreprises. Dans le cas où les négociations ne portent pas de fruits, le CEPS peut prendre une décision unilatérale. Dans cette décision, il prend en compte la plus-value du produit, la quantité à commercialiser ainsi que les prix appliqués à l’étranger.

materiel medical professionnel

Où acheter du matériel médical professionnel de qualité ?

Le matériel médical répond donc à des normes. Cela est indispensable pour vous permettre d’acquérir du matériel médical professionnel de qualité et réellement efficace. Il parait impensable d’acheter du matériel médical au prix, voir même plus cher, et qu’en plus celui-ci ne soit pas efficace. En ce moment de pandémie, un masque dit chirurgical qui ne l’est pas serait dramatique. Vous pourriez tomber malade et également disséminer le virus. Si vous avez besoin de vous protéger avec une surblouse et que celle se déchire au moment où vous vous penchez sur votre patient, ça sera tout aussi catastrophique.

C’est pour cela que vous devez vous renseigner avec attention sur le sérieux de fournisseurs tant sur la qualité que sur la stabilité de ses prix. Si vous cherchez un site fiable, vous pouvez vous rendre sur celui de Realme. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, quel que soit votre domaine d’exercice dans le médical. Plus de 3000 établissements publics, privés et libéraux font confiance à ce fournisseur médical. C’est pour cette raison, que vous trouverez un vaste choix de matériel pour faire vos diagnostics, vous protéger ou encore équiper votre cabinet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici