Noctamide : tout savoir sur ce somnifère

Innastudio.com » Santé » Noctamide : tout savoir sur ce somnifère

Certaines personnes ont du mal à dormir plus facilement que d’autres. Elles peuvent passer des heures à « compter les moutons » sans trouver le sommeil. Malheureusement, cette difficulté est la source de divers autres problèmes de santé. Noctamide est un somnifère qui promet de vous envoyer dans les bras de Morphée. Nous vous proposons dans la suite de cet article, d’aller à sa découverte de ce médicament.

Noctamide

Dans quel cas utiliser Noctamide ?

Comme tous les somnifères, Noctamide a pour mission de vous épargner les troubles sévères du sommeil. En effet, vous pourrez l’utiliser occasionnellement lorsque vous n’arrivez pas à dormir ou pour une insomnie transitoire.

Il faut noter qu’il s’agit d’un somnifère vendu sans ordonnance en pharmacie. Toutefois, vous devez faire attention à sa prise, car comme tout médicament, sa consommation excessive comporte de grands risques.

En cas de persistance des troubles du sommeil, il est recommandé de vous rendre chez votre médecin le plus rapidement possible.

Comment utiliser ce puissant somnifère ?

Noctamide se prend essentiellement par voie orale. Le traitement s’initie généralement à partir d’une dose minimum pour être augmenté progressivement jusqu’à 2 mg au maximum par jour.

Chez l’adulte de moins de 65 ans, il est recommandé de prendre entre 1 et 2 mg de Noctamide avec de l’eau ou un liquide avant le coucher. Pour les personnes plus âgées ou les insuffisants rénaux, la dose doit être diminuée de moitié, ce qui correspond à 1 mg du somnifère maximum avant le coucher.

Quant aux personnes ayant des problèmes respiratoires ou une insuffisance hépatique, il faut également réduire la dose, jusqu’à la mesure du supportable. Qu’en est-il alors de la durée du traitement ?

Pour permettre au somnifère d’être efficace et pour éviter la dépendance médicamenteuse, le traitement doit être très bref. Il est recommandé de ne pas excéder les quatre semaines. Ainsi, Noctamide peut être consommée dans les conditions ci-après :

  • Un traitement de 2 à 5 jours pour traiter les insomnies partielles et occasionnelles (décalage horaire, trajet en train, voyage, etc.) ;
  • Un traitement allant de 2 à 3 semaines pour les insomnies dit « transitoires » (traumatisme lié à un évènement grave ; accident ; etc.)

Toutefois, le médecin peut décider de prolonger le traitement. Cette décision est souvent précédée d’un diagnostic complet du patient.

Quels sont les effets secondaires de Noctamide ?

Avant de nous engager dans la liste des effets secondaires de ce somnifère, il est nécessaire de connaitre sa composition. Noctamide a pour principe actif le « Lormétazépam » et pour excipients le « lactose » ; l’« amidon de maïs » ; le « polyvidone (E1201) » et le « magnésium stéarate (E572) ».

En ce qui concerne les effets indésirables, il y a une réduction des aptitudes à conduire et à utiliser des machines. Ainsi, on peut compter entre autres effets de Noctamide, la somnolence, l’amnésie partielle, l’altération de la concentration.

On constate également quelques troubles du comportement chez certains utilisateurs. Ceci est surtout lié à la présence de la « benzodiazépine » dans Noctamide. Les sujets sensibles à ce principe actif pourront donc être atteints d’hallucination, d’euphorie, d’irritabilité, etc.

Règles générales à respecter avec les somnifères

À l’instar de toutes les informations précédentes, il existe un certain nombre de choses à éviter lorsque vous utilisez un somnifère. En réalité, vous devez faire le maximum, pour réduire la dépendance médicamenteuse.

En cas de survenance, il vous faudra réduire progressivement la dose de Noctamide, jusqu’à l’arrêt définitif de la dépendance. Par ailleurs, mettez en place les bonnes conditions pour dormir. Il s’agit entre autres de :

  • S’éloigner de son smartphone 30 minutes avant d’aller au lit ;
  • Prendre un bain avant d’aller se coucher ;
  • Éviter de cumuler des médicaments ; etc.

Espérons que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur le somnifère Noctamide. Nous vous reviendrons.

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...