Que mettre sur une brûlure : découvrez nos astuces

Innastudio.com » Santé » Que mettre sur une brûlure : découvrez nos astuces

Tous les ans, le nombre de cas de brûlures reste important. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un accident. Les plus fréquents sont ceux qui touchent les enfants de moins de 4 ans.

On le sait, une brûlure est une lésion de la peau provoquée par une forte chaleur. Toutefois, cette lésion peut également être causée par d’autres agents tels que les substances chimiques, l’électricité, le frottement ou même les radiations.

Il est aussi possible qu’une brûlure touche les voies digestives ou aériennes. Néanmoins, ce sont des cas très rares, causés par exemple par l’ingestion d’un produit acide. Mais alors, que faire en cas de brûlure ?

Que mettre sur une brûlure : découvrez nos astuces

Déterminer le degré de la brûlure

Avant de trouver le meilleur remède pour soigner une brûlure, il est important de d’abord déterminer son degré. En effet, il existe 4 degrés de brûlure :

  • La brûlure au 1er degré est la moins grave : la peau est rouge, douloureuse et sèche. Il peut s’agir d’une brûlure doigt sans danger. La peau est seulement endommagée en surface. C’est un type de brûlure bénigne qui peut surgir suite à un coup de soleil par exemple, ou après avoir été en contact avec de l’eau très chaude.
  • En ce qui concerne la brûlure du second degré, il en existe 2 types : une superficielle et une plus profonde. La brûlure second degré superficiel se manifeste par une peau rouge qui occasionne une forte douleur et qui peut être fendillée. Dans certains cas, des cloques se forment en surface.

Avec une brûlure 2e degré profond, l’épiderme est détruit. La douleur est alors plus intense. La peau est rouge et présente de petites zones plus claires. En cas de brûlure au 3e et au 4e degré, la couleur de la peau devient plus foncée (allant du beige au noir). La peau est même quelquefois carbonisée.

Les premiers gestes en cas de brûlure

Brûlure que faire ? Ce qu’il faut faire en premier lieu lorsqu’on est victime d’une brûlure, c’est de refroidir rapidement la zone touchée. Si elle est bénigne (rougeurs de la peau, cloques peu importantes), nul besoin de faire appel à un professionnel, le traitement peut se faire à la maison. En revanche, s’il s’agit d’une brûlure grave, il est nécessaire de solliciter un avis médical.

Il faut en fait commencer par identifier la gravité de la brûlure : cloque unique ou multiple, destruction profonde ou non de la peau, etc. Pour une brûlure main, ou des brûlures situées sur le visage, la bouche, ou le nez, il faut faire très attention. Il est d’ailleurs bon de souligner que seules les brûlures simples peuvent être traitées à la maison. Il faudra trouver rapidement de quoi mettre sur la brûlure pour soulager la douleur.

Ce qu’il faut faire en cas de brûlures chimiques ou électriques

Les gestes diffèrent en fonction des circonstances. Dans le cas d’une projection de produits chimiques sur la peau ou les vêtements, il faut enlever ses vêtements avec attention. Ensuite, il faut arroser le plus d’eau possible sur la personne touchée, en attendant que viennent les secours. Si jamais le produit chimique a atterrit dans l’œil, il faut tout de suite rincer l’œil abondamment à l’eau le plus vite possible. Ce qu’il faut à tout prix éviter en cas de brûlure, c’est de mettre du gras sur la zone atteinte parce que le gras ne stoppe en aucun cas la brûlure, mais l’entretient. Seule l’eau stoppe la brûlure. Sinon, il est toujours mieux de recourir aux vieux remèdes de grand-mère en ayant recours à la pomme de terre, au dentifrice ou encore au vinaigre. Toutefois, ils ne sont pas efficaces pour tout le monde et peuvent favoriser les infections. Le remède choisi doit être adapté à la brûlure degré.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...