Bougie de préchauffage : tout savoir

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage ? Voilà bien une question qui mérite réflexion. Fréquemment utilisées dans les moteurs Diesel, les bougies de préchauffage permettent de faire un démarrage du moteur à froid. Au regard du rôle capital que joue la bougie de préchauffage, il est important de s’intéresser à ce que c’est que la bougie de préchauffage ainsi que son mode de fonctionnement.

Bougie de préchauffage : tout savoir

Bougie de préchauffage : principe

Comme il a été susmentionné, c’est dans les moteurs diesels qu’on retrouve le plus souvent des bougies de préchauffage, parce qu’elles participent pleinement de leur fonctionnement. Pour comprendre à quoi elles servent concrètement, il faut savoir comment fonctionne ce type de moteur.
En réalité, le principe de fonctionnement d’une bougie préchauffage est plutôt simple. Elle a en effet pour rôle d’enclencher un processus d’autoallumage du carburant dans le cadre d’un démarrage à froid du moteur. Pour ce faire, elle préchauffe la chambre de combustion pour maintenir la combustion et permettre au moteur de s’allumer.
Contrairement à une voiture à moteur essence, pour faire démarrer une voiture dont l moteur carbure au diesel, le chauffeur ne se contente pas de tourner la clef pour démarrer le moteur. Le conducteur tourne la clé en position préchauffage pour que le relais des bougies fonctionne et un indicateur de préchauffage sur le tableau de bord s’allume.

Quand changer sa bougie de préchauffage ?

Si les bougies de préchauffage fatiguées, il est nécessaire de changer les bougies de préchauffage, car elles rendent le démarrage impossible. Une défaillance des bougies entraine une surconsommation de carburant. Il est nécessaire de remplacer la totalité des bougies quand bien même une seule est défaillante. Encore faut-il que vous puissiez reconnaitre une bougie de préchauffage HS et ses symptômes.
Nombreux sont les signes qui expliquent que vos bougies de préchauffage sont hors service. Parmi ces symptômes, vous pouvez remarquer :

  • L’allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage ;
  • Votre véhicule fait une grande quantité de fumée lors du démarrage à froid
  • Une bougie de préchauffage est utilisable sur 80000 km avant d’être hors d’usage.

Les bougies de préchauffage dans un moteur diesel servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage. Cela permettrait d’éviter un déséquilibre entre les cylindres au démarrage.
Dès que le moteur a du mal à démarrer, ça pourrait être dû à des problèmes de bougies. Un démarrage difficile prouve que les bougies de préchauffage sont en fin de vie. Pour en être sûr, il faut encore tester.

Tester bougie de préchauffage

En vue d’éviter les problèmes liés au démarrage, il est important de tester la bougie de préchauffage de votre véhicule. Pour cela, il est primordial de se munir d’un multimètre. Une fois que vous vous en êtes procuré, réglez votre multimètre sur les ohms. Déterminez ensuite la résistance de votre multimètre. Testez la tension de la bactérie, puis repérez les emplacements des bougies de préchauffage.
Retirez par la suite les cabochons de connexion des bougies de préchauffage. Touchez le haut de la bougie de préchauffage avec le cordon positif du multimètre, puis lisez la valeur qui s’affiche. Remplacez les bougies de préchauffage même s’il n’y en a qu’une seule qui soit défaillante.
Il est très important de savoir qu’il faut une bonne compression pour démarrer le moteur à froid lorsque vos bougies de préchauffage sont HS. Il est donc bien possible de démarrer un moteur Diesel avec des bougies HS, car, les bougies de préchauffage ont également pour fonction le maintien de la température pour une meilleure combustion des fumées venant de la célèbre vanne EGR.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *