Achat d’or : que faut-il savoir sur l’achat d’or ?

L’achat d’or est parfois la seule façon de réellement geler et conserver ses économies. Même si cette initiative se fait surtout dans les pays en crise, vous pouvez y songer, car elle représente beaucoup d’avantages. Cependant, il y a des points importants à connaitre avant de se lancer dans l’achat d’or.

Les conseils à connaître avant l’achat d’or

Afin que vous soyez satisfaits de vos transactions, veuillez prendre en compte ces quelques conseils :

  • Privilégiez l’or de bonne livraison à tous les autres, car c’est celui qui est le plus pur ainsi que le plus économe sur le long terme.
  • Ne certifiez par votre or.
  • Soyez sûrs de pouvoir retirer votre or après son achat.
  • Prenez en considération la stabilité économique de votre pays de résidence.

Où est-ce qu’il faut conserver son or après son achat ?

C’est une question bien délicate qui nécessite assez d’étalage pour que vous puissiez bien prendre votre décision sans être déçu à la fin.

Déjà, la première des choses à savoir, c’est de ne jamais conserver votre or à la maison, car non seulement cela peut être illégal dans certains pays (lorsqu’on dépasse une certaine quantité), mais en plus cela risque de vous poser beaucoup de problèmes. On l’a déjà vu à plusieurs reprises dans l’histoire. Des personnes craignent l’instabilité économique de leur pays et vont donc puiser toute leur économie pour acheter de l’or qu’ils finissent par conserver chez eux. Finalement, cet or finit par être directement associé à l’or de contrebande et n’est plus utilisable, voire même illégal dans certains cas. En effet, beaucoup de cas ont surgi auparavant, par exemple :

  • Au Zimbabwe en 2017.
  • En yougoslavie en 1990.
  • En Allemagne en 1939.
  • Aux Etats-Unis d’Amérique en 1933, etc.

Bref, on constate ces cas principalement dans les période de grande instabilité économique et de guerre. Ainsi, ne laissez pas votre or à la maison, mais conservez-le ailleurs. Pour cela, vous pouvez le mettre dans une banque. Mais là encore, cela est déconseillé et est vu comme une mauvaise idée. En effet, grâce à certaines politiques des banques, lorsque vous allez stocker votre or chez elles en non alloué, elles vont pouvoir l’utiliser pour financer leurs transactions et obtenir du liquide. En revanche, si vous le stockez chez elles comme or alloué, elles vont le facturer plus qu’il n’en faut. C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé d’opter pour les coffre-forts commerciaux pour stocker votre or, car ils ne peuvent pas vous surfacturer ni utiliser votre or pour leur propre fin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *