Derniers articles

Formation prothésiste ongulaire : Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Consulter Masquer le sommaire

Le domaine de l’esthétique et cosmétique, c’est sans aucun doute le marché qui a le plus explosé en 2018. D’abord, à cause des réseaux sociaux, notamment Instagram, et ses nombreuses photos de filles qui exposent leurs ongles parfaits, mais aussi le nouveau phénomène web : Les Youtubeuses beauté. Ces filles tirées à quatre épingles influencent une bonne partie de la population et une chose est sûre, elles ont toujours de jolis ongles. Et depuis, les prothésistes ongulaires, c’est le métier en vogue. Si vous souhaitez suivre une formation pour le devenir, restez par ici. L’article du jour vous explique la formation en détail !

Que faut-il savoir sur les formations de prothésiste ongulaire ?

Une prothésiste ongulaire, c’est cette personne qui doit s’occuper de vos ongles. La réputation d’une prothésiste dépend fortement de la satisfaction de ses clientes. C’est pour cela qu’il est très important de choisir une formation de qualité pour assurer un apprentissage parfait. Mais outre cela, quelles sont les questions que l’on pose, et re-pose sur les formations ?

  • Le temps que cela prend : Il existe deux types de formation de prothésiste ongulaire. Pour les personnes qui ne sont pas pressées, les formations normales durent entre trois semaines et un mois. Vous pouvez apprendre à votre rythme et faire durer le plaisir. Pour les personnes qui souhaitent faire ça le plus rapidement possible, il y a les formations express, qui ne durent généralement que trois jours.
  • Le nombre de personnes dans un groupe : Là, tout va dépendre de votre école de formation. Certains centres surchargent tellement leurs classes qu’on se retrouve avec 20 élèves pour un seul professeur. Ceci n’est pas très favorable pour la qualité de votre formation. Préférez les centres qui prennent entre 8 à 10 personnes, pas plus.
  • Le prix des formations : Le prix des formations varie d’un établissement à un autre, mais cela ne doit jamais dépasser un certain seuil. Pour les formations accélérées de trois jours, il faut compter entre 450 et 500 euros. N’oubliez pas que le prix de la formation inclut un kit d’outils que vous utiliserez pendant votre formation et que vous pourrez garder par la suite. Vous devez demander cela avant de signer et vous assurer qu’on ne vous le facture pas ou qu’on ne vous demande pas de l’acheter.
Lire :  Boucles d’oreilles : comment choisir vos boucles d’oreilles ?

Quel est le salaire d’une prothésiste ongulaire ?

Le salaire d’une prothésiste ongulaire a été estimé à 1430 euros net, sans les pourboires. Si vous travaillez à votre compte, il faudra mesurer la lourde charge qui vous attend, car une prothésiste travaille généralement 10 heures par jour, et souvent 6 jours sur 7.

Une formation pour devenir prothésiste ongulaire

Il est possible d’opter pour une formation professionnelle, cela vous permet de découvrir un nouveau métier ou d’améliorer vos connaissances afin de cibler un grade plus élevé. Sur cette page, vous trouverez toutes les indications notamment pour embrasser une nouvelle carrière, celle d’un prothésiste ongulaire.

  • Elle s’adapte à votre profil que vous soyez un adulte en reconversion professionnelle ou un jeune, voire un étudiant.
  • Il faut avoir au minimum 16 ans pour être accepté.
  • Le programme est assez classique et il est divisé en trois thèmes avec les techniques de pose, le nail-art et l’ongle.
  • Vous serez aussi épaulé pour l’accueil, la vente, l’ouverture d’un salon, l’agencement d’un poste de travail…

Cette solution est donc avantageuse puisqu’il est possible de la préparer dans un centre ou à distance afin de gagner du temps.

Élargissez vos compétences avec un CAP

Si cette formation a su combler vos attentes, vous pouvez vous perfectionner davantage grâce à un CAP esthétique. Vos connaissances seront donc un peu plus larges, cela vous permet de répondre plus aisément à toutes les demandes des clients. Il existe également un Bac Pro esthétique et un BP esthétique. À chaque fois, les compétences requises sont différentes, mais elles sont parfaites pour les personnes qui souhaitent jouir d’une reconversion professionnelle.

Lire :  Tresse africaine : tout savoir

Vous apprenez ainsi les bases pour le maquillage, les soins, la pédicure, la manucure et bien sûr le monde de la beauté. Que vous souhaitiez réaliser la pose de faux ongles ou une épilation, toutes les indications seront transmises au cours de ces formations choisies par de plus en plus de femmes. Vous pouvez également évoluer plus facilement au sein de votre société surtout si des postes sont à pourvoir, ces formations sont idéales pour les salariés qui peuvent éventuellement obtenir un salaire un peu plus confortable.

Vous êtes ici : Accueil » Formation prothésiste ongulaire : Que faut-il savoir avant de se lancer ?