Tarte au cerise : la recette pour toute la famille

Il n’y a pas de saisons pour la tarte à la cerise. En été, au printemps, en automne, en hiver, ce dessert se consomme sans modération. Si vous aimez acheter des tartes toutes faites en rayon, c’est bien. Quoique, le fait de la préparer soi-même est toujours mieux ! Voilà pourquoi nous vous proposons cette recette de tarte à la cerise facile, que même les enfants peuvent réussir.

Tarte au cerise : la recette pour toute la famille

Recette tarte aux cerises faite maison : les ingrédients dont vous avez besoin

Cette recette de tarte aux cerises est très facile à réaliser. En principe, ce gâteau se compose d’une pâte sucrée friable ou croquante et d’une garniture à l’intérieur de laquelle les cerises méthodiquement découpées ont été disposées dans une crème à base d’œufs et d’amandes. Ce sont les cerises qui offrent l’essentiel de sa saveur à la tarte. Aussi, faites attention à bien les choisir. Pour une tarte de 20 cm de diamètre (pour 6 personnes), vous aurez besoin pour la pâte :

  • 100 g de beurre, mou de préférence
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine

Pour ce qui est de la garniture, munissez-vous de :

  • 500 g de cerises
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème liquide

Recette tarte aux cerises faite maison : la préparation

L’idéal est de préparer la pâte de la tarte à la cerise la veille de la cuisson. Pour ce faire, vous devez mélanger le beurre, le sucre, le sel et l’œuf. Si le mélange se sépare en petits flocons, c’est tout à fait normal. Pour que le mélange devienne totalement homogène, il suffit d’y incorporer la farine. Rassemblez la pâte en boule et laissez reposer au frais pendant 2 heures au minimum et 24 h au maximum.

Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et patientez jusqu’à ce qu’elle soit assez molle pour être travaillée. Allumez le four à 190 °C, puis étalez la pâte sur un plan fariné et garnissez le moule. Si possible, ne la faites pas trop fine, sinon, elle deviendra trop friable pendant la cuisson. À l’aide d’un couteau, coupez les bords pour qu’ils soient bien droits et piquez le fond avec une fourchette. En vous aidant d’une cuillère, étalez la poudre d’amande dans le fond de tarte.

Par la suite, équeutez et dénoyautez les cerises, puis disposez-les en rang bien serré sur le lit d’amande. Battez l’œuf avec le sucre, et ajoutez la crème. Au besoin, vous pouvez incorporer un peu de kirsch au mélange. Ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire, mais il permet de relever le goût des cerises et des amandes. C’est le kirsch qui donne de la profondeur à la tarte.

Versez la crème et enfournez dans le bas du four. La cuisson ne prend que 25 minutes. La tarte est prête lorsque la pâte est bien dorée et la crème, bien colorée.

La tarte aux cerises achetée au supermarché : à éviter si possible

Avant d’être transformées en farine, les graines de blé passent par d’innombrables processus de transformation qui incluent l’usage de pesticides, ainsi que de plusieurs autres produits chimiques nocifs pour la santé. Une fois transformée en farine, la mouture est mélangée avec du chlorure de nitrosyle, de l’acide ascorbique, de l’amylase, du gluten et de la farine de fève. Pour que la pâte puisse lever au cours de la cuisson, de l’amidon et du silicate de calcium sont utilisés. Quant à la crème, elle est obtenue à partir du lait qui provient d’un élevage industriel où les vaches peuvent être nourries avec des produits non traçables. Reconnaissez que ce n’est pas l’idéal pour une dégustation régulière !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *