Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement

Qu’ils soient douloureux, blancs ou petits, les boutons sur la langue constituent une sérieuse gêne pour celui qui en souffre. Il s’agit de petites bosses qui apparaissent sur la langue en cas d’irritation des papilles fungiformes. Les professionnels de la santé qualifient cette maladie de papillite linguale transitoire. En un mot, c’est une inflammation qui se combine avec la survenue de grosseurs de couleur blanche.

Bouton sur la langue : causes, symptômes et traitement

Les divers symptômes des boutons sur la langue

Si vous vous regardez dans la glace et que vous remarquez des bosses blanches sur votre langue, sachez que vous êtes atteint de papillite linguale transitoire. Ces boutons peuvent prendre des formes multiples. Ces petites bosses s’accompagnent généralement de douleurs. On peut aussi observer des petits ulcères sur la langue. Il en est de même pour les muqueuses buccales, ces ulcères disparaissent souvent au bout de quelques jours.

Au vu de la douleur persistante provoquée par ce petit bouton sur le corps, on aurait tendance à se gratter la langue pour se soulager en la faisant passer sous les incisives. Mais le soulagement obtenu n’est souvent que temporaire.

Les causes de la papillite linguale transitoire

En effet, l’apparition de boutons blancs sur la langue est le résultat d’une allergie alimentaire. Elle devient effective lorsque le système immunitaire réagit face à l’allergène transmis par la consommation de certains aliments. Cela peut être provoqué par des aliments comme des nachos ou des chips.

De plus, la consommation exagérée d’aliments gras est également une cause non négligeable des boutons sur la peau. Ces graisses bloquent très souvent les pores sur la langue et cela peut causer des éruptions cutanées.

Il faut également relever que le manque d’hygiène corporelle peut provoquer l’irritation de la langue à cause de la présence excessive des germes. Dans le même sens, le tabagisme semble être une cause de la papillite linguale. De même, le stress peut intervenir à travers l’apparition des ulcères de la bouche.

Enfin, il est à noter que les infections virales nuisent gravement à la santé de la langue. Autrement dit, l’herpès ou la grippe peuvent s’accompagner des bosses blanches qui disparaissent lorsque l’infection est guérie. Le muguet buccal est lui aussi une source de boutons blancs. Il s’agit d’une infection qui irrite vos papilles gustatives. De même, le cancer buccal produit des grains douloureux sur la langue et il est impératif de consulter un médecin.

Le traitement approprié des boutons blancs sur la langue

En réalité, les irritations observées sur la langue disparaissent généralement au bout de quelques jours. Cependant, il existe des boutons rebelles qui requièrent un traitement spécifique. Très souvent, les professionnels de santé prescrivent un traitement médicamenteux :

  • Antibiotiques ;
  • Antiviraux ;
  • Exérèse chirurgicale en cas de kyste.

Par ailleurs, les traitements locaux constituent une solution efficace pour le bouton de lait ou bien le bouton sur le menton. Il serait alors bénéfique pour tous d’éviter de consommer des aliments gras. Aussi, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de contrecarrer les infections bactériennes sur les papilles gustatives. De ce fait, il est vivement recommandé de faire régulièrement des bains de bouche et de mâcher des feuilles de menthe. Boire, par exemple, une composition lait et figues vous permettra diminuer considérablement la présence des ulcères sur la langue.

Enfin, il est recommandé de se gargariser avec de l’eau salée dans le but de diminuer la taille des grains sur la langue. L’eau salée protège naturellement contre d’autres éventuelles infections. Le bicarbonate de soude est aussi connu pour jouer le même rôle.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *