Comment enlever un cor au pied : quelques conseils utiles

C’est indéniable, les pieds servent d’appui à tout le corps. C’est un rôle qui leur fait subir des pressions et des frottements de toute sorte. De plus, les humains passent la majeure partie de leur temps avec des chaussures aux pieds. Pas étonnant donc que les pieds soient exposés à des températures variées tantôt une température élevée tantôt de l’humidité. C’est d’ailleurs ce qui provoque l’apparition des cors. Il est pourtant facile de s’en débarrasser en utilisant différentes méthodes dont nous allons vous parler. Comment enlever ces cors, c’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Comment enlever un cor au pied : quelques conseils utiles

Les traitements basiques des cors

Les cors proviennent généralement de frottements subis par vos pieds dans des chaussures mal ajustées. C’est pourquoi vous devez changer vos chaussures au plus vite si elles vous serrent par exemple. La première résolution doit être le port des chaussures confortables. Ainsi, vous devriez éviter les chaussures à talons hauts.

Lorsque vous vous reposez, il est important de mettre un écarte-doigts pour soulager vos douleurs. De même, vous pouvez essayer la technique qui consiste à appliquer du Vicks Vaporub sous les pieds. Vous pouvez également mettre des pantoufles de pédicure. Enfin, ce pourrait être une bonne bonne idée d’asperger de la poudre absorbante sur ses pieds avant d’enfiler ses chaussettes.

Pour enlever un cor au pied soi-même, utilisez une pierre ponce pour frotter votre pied. N’hésitez pas à appliquer aussi une poche de glace sur les pieds gonflés.

Les traitements naturels contre les cors

L’efficacité des remèdes naturels n’est plus à démontrer dans le traitement du cor au pied douloureux :

  • Il est possible de ramollir les cors en y appliquant de l’huile de ricin sur du coton.
  • Certaines personnes improvisent un bain de sel d’Epsom pour éliminer les peaux mortes du cor.
  • Vous pouvez préparer une solution de traitement composée essentiellement du bicarbonate de soude et du jus de citron.
  • L’utilisation du thé à la camomille est vivement recommandée pour un cors au pied. Cela permet clairement d’absorber la transpiration pour une sensation de confort tout au long de la journée.
  • Vous pouvez remplacer cette solution par du vinaigre dilué que vous mettrez sur les callosités. N’oubliez pas de bander votre pied avant d’aller vous coucher.

Signalons également l’apport indéniable des légumes en matière de traitement des œils-de-perdrix :

  • La papaye écrasée assèche les durillons et soulage la douleur.
  • Le jus de figue verte un rôle important pour ce qui est de l’amollissement des ognons.
  • Le mélange d’aloès, de curcuma et de broméline est efficace pour attendrir les cors et faciliter par la suite le travail de la pierre ponce.

Le traitement des cors : une affaire des professionnels

Si vous souffrez de cors à cause de chaussures mal taillées, nous vous conseillons de vous faire confectionner des semelles sur mesure. Vos cors devraient alors diminuer d’un cran voire disparaître. Vous pouvez aussi vous rendre à la pharmacie la plus proche après rendez-vous avec votre médecin et vous procurer certains médicaments délivrés sur ordonnance. Toutefois, certains produits médicamenteux sont prohibés pour les personnes atteintes de diabète. Préférez les remèdes composés d’acide salicylique, d’acide trichloracétique et d’acide lactique.

Si les cors s’aggravent, il est vivement recommandé de consulter un pédicure qui pourra enlever le durillon selon les règles de l’art. Il peut être utile de recourir à une intervention chirurgicale si les olifants sont répétitifs. Cela permettra de réduire les pressions et les frottements des orteils.

En conclusion les cors sont inconfortables pour le patient qui devrait utiliser régulièrement des pommades pour éviter un durcissement de la peau. La propreté de vos pieds reste le mot d’ordre pour limiter l’apparition des callosités.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *