Innastudio.com » Santé » Mal aux reins : symptômes et traitements

Mal aux reins : symptômes et traitements

Par Camille Roche le 11 octobre 2018

Généralement appelées mal aux reins, les douleurs qui se déclenchent au niveau des lombaires peuvent empêcher les personnes qui en souffrent de mener efficacement leurs multiples tâches du quotidien. Avant de penser à traiter ce mal qui engendre parfois d’intenses douleurs, il importe toutefois de s’assurer qu’il s’agit véritablement d’un mal au rein. Pour ce faire, il faudra s’appesantir sur les divers symptômes. Cela fait, l’on pourra par la suite opter pour un traitement efficace et adéquat. Voici des informations détaillées sur les différents symptômes et traitements des douleurs aux reins.

Mal aux reins

Qu’est-ce qu’un mal de reins ?

Contrairement aux nombreuses idées reçues, un mal de reins se rapporte en réalité à la douleur que l’on ressent au niveau du dos et du bassinet. En effet, cette douleur provient généralement des muscles paravertébraux qui se contractent lorsqu’ils subissent une importante stimulation. L’on parlera dans ce cas de lombalgie. Si la douleur que vous ressentez vous pousse à vous plier en deux, vous souffrez alors de lumbago. Dans les cas où la douleur ressentie descend jusqu’au niveau de la cuisse, vous avez par ailleurs de grandes chances de développer une sciatique. L’infection rénale constitue elle aussi l’une des causes probables d’un mal aux reins. Elle peut avoir de multiples origines à savoir l’infection de la vessie, l’excès d’hygiène intime, des rapports sexuels non protégés ou encore le diabète.

Les symptômes d’un mal de reins

Les symptômes du mal de reins sont nombreux et dépendent en général du type de maladie dont on souffre. Au nombre des principaux symptômes de ce mal, l’on peut citer par exemple :

  • Une fatigue inexpliquée ;
  • Une importante fièvre ;
  • Une accélération inexpliquée du pouls ;
  • Une perte d’appétit ;
  • Un gonflement des pieds et des paupières ;
  • Des altérations de l’urine ;
  • Des vomissements ;
  • Des nausées ;
  • Des crampes musculaires ;
  • Une mauvaise haleine.

Dans le cas où la douleur au rein est due à une infection bactérienne, l’individu qui en souffre présentera une importante fièvre. Chez certaines personnes, la quantité d’urine qui est évacuée sera trop faible ou trop élevée. L’urine peut parfois contenir des concentrations anormales de produits chimiques ou encore du sang. Un léger trouble rénal peut cependant ne provoquer aucun symptôme. Vous ressentirez donc très rapidement une douleur au niveau des lombaires qui s’estompera d’elle-même peu de temps après. Pour qu’un diagnostic fiable puisse être établi, il est en outre recommandé de s’adresser à un médecin. En fonction des symptômes que vous présentez, ce dernier pourra alors réaliser un excellent diagnostic et vous proposer un traitement adéquat.

Traitements d’un mal de reins

Toute douleur bénigne du dos peut être soulagée grâce à la prise d’ibuprofène ou de paracétamol. Lorsque le mal persiste, il est alors préférable de se rendre chez le médecin traitant pour une consultation. Pour venir à bout d’un récurrent mal de reins, il faudra également prendre au quotidien de bonnes habitudes. Vous pouvez par exemple éviter de porter de manière déséquilibrée de trop lourdes charges.

Lorsque vous voulez ramasser un objet par terre, vous devez également éviter de vous pencher directement sur le sol. Pour ne pas souffrir plus tard d’un mal de reins, prenez simplement l’habitude de plier les genoux en vous abaissant. Avant de prendre en outre des anti-inflammatoires, il est primordial de prendre l’avis de votre médecin traitant. En fonction des douleurs que vous ressentez, ce dernier pourra alors vous prescrire les médicaments qu’il vous faut. Votre mal pourra donc être soigné plus efficacement et vous éviterez également des complications qui résulteraient de la prise de médicaments qui ne sont pas conseillés dans votre cas.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...