Innastudio.com » Santé » Sinusite : causes, symptômes et traitements ?

Sinusite : causes, symptômes et traitements ?

Par Camille Roche le 17 octobre 2018

Affection très répandue et souvent confondue avec le rhume ou une allergie, la sinusite est une maladie considérée comme bénigne, qui peut toutefois, s’avérer très désagréable à vivre lorsqu’elle n’est pas prise en charge.
Cela dit, pour une meilleure attitude de la personne atteinte, face à cette pathologie, il faut en comprendre l’origine, les symptômes, puis identifier les traitements envisageables. C’est ce à quoi nous vous invitons à travers cette lecture.

Sinusite causes, symptômes et traitements

La sinusite, qu’est-ce que c’est ?

La sinusite peut s’analyser comme étant une inflammation des muqueuses se trouvant dans les sinus. Ces dernières sont des cavités osseuses réparties sur le visage. Compte tenu de leur position sur le visage, on parle de sinus frontal, sinus maxillaire, sinus sphénoïdal et de sinus ethmoïdal. Ces différentes cavités communiquent chacune avec les fosses nasales, permettant ainsi, l’écoulement du mucus produit.
C’est donc en fonction du sinus concerné que l’on détermine le type de la sinusite. Cette dernière peut être de nature aiguë ou chronique. Dans le premier cas, elle dure environ quelques semaines et réapparait au plus 3 fois l’an. Dans le second cas, elle s’étend sur des mois et réapparait constamment.
En ce qui concerne les causes de la sinusite, la principale est la présence d’une bactérie ou d’un virus dans les sinus. La muqueuse réagit en s’enflant et en produisant du pus qui n’arrive plus à s’écouler, favorisant à son tour la prolifération des germes. En dehors de ces hypothèses, certains facteurs peuvent entrainer une sinusite. Il s’agit de :

  • Des infections bactériennes
  • Des allergies
  • Des polypes nasaux
  • D’une déviation de la paroi nasale
  • De la pollution
  • D’une infection ORL

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

La sinusite est une pathologie très symptomatique. Elle présente, quel que soit son type, des symptômes d’ordre général. Ainsi, pour le différencier d’un simple rhume, sachez que la sinusite est généralement accompagnée de maux de tête modérés et diffus, d’une fièvre, de sensation de mal-être généralisé, d’éternuements et de congestions nasales.
Toutefois, des symptômes plus spécifiques existent suivant le type de la sinusite. Ainsi :

  • La sinusite frontale s’accompagne-t-elle des symptômes au niveau d’un seul côté du visage avec des élancements au niveau d’un œil et l’écoulement d’une seule fosse nasale.
  • La sinusite sphénoïdale quant à elle, entraine des douleurs plus profondes à la tête, ainsi qu’une hausse de la température corporelle.
  • La sinusite ethmoïdale pour finir peut occasionner un gonflement de la paupière et des douleurs au niveau de l’œil se trouvant du côté concerné. Elle entraine également la fièvre.

Quels traitements envisager contre la sinusite ?

Pour soigner la sinusite et espérer en guérir, il faut prendre en compte la nature de l’agent déclencheur. S’agit-il d’un virus ou d’une bactérie ? La réponse à cette question permet d’identifier le meilleur traitement contre la sinusite.
En effet, en cas de sinusite virale, il n’est généralement pas nécessaire de recourir à un traitement médicamenteux lourd. Cependant, pour en soulager les symptômes vous pouvez favoriser un drainage du mucus, en vous servant d’un inhalateur ou encore de vapeur ou d’eau salée. Pour soulager la douleur ou désobstruer les fosses nasales, vous pouvez user d’analgésiques, d’antihistaminiques et de décongestionnants.
Dans le cas de la sinusite d’origine bactérienne, le traitement qui s’impose est celui des antibiotiques. Il dure un maximum de 10 jours et permet effectivement de détruire la bactérie, d’atténuer les symptômes et de raccourcir la durée de la sinusite.
Toutefois, il faut noter que ces traitements sont à appliquer dans les cas de sinusite aiguë. Cela, parce qu’en cas de sinusite chronique, donc qui dure plus de 2 mois, le recours à la chirurgie, pour drainer le mucus ou redresser la paroi nasale, est le traitement le plus adapté pour soigner la sinusite.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...