Spécialiste des pieds : que savoir ?

Les pieds sont une des parties du corps les plus sollicitées pour les différentes tâches du quotidien. Ils supportent tout le poids de l’organisme, et maintiennent l’ensemble du corps en équilibre lors des déplacements. De ce fait, leur entretien doit faire l’objet d’un suivi minutieux et attentif. Pour faire face aux différentes affections et maladies auxquelles ces membres du corps sont sujets, il existe des médecins spécialistes des pieds, qui se chargent de consulter et traiter ces différentes maladies.

Le spécialiste des pieds

La podologie

De façon générale, la podologie est un domaine des sciences médicales qui s’intéresse à l’étude du pied normal, du pied pathologique, et au traitement de ces pathologies. La podologie traite de différentes maladies et affections liées aux pieds. Elle soigne à la fois les douleurs causées par une mauvaise posture, et prend en compte la réalisation de semelles orthopédiques. La podologie prend en charge l’étude, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées à l’appareil locomoteur et du membre inférieur humain. Il prend en compte les problèmes, les douleurs et les manifestations liés à cette partie très importante du corps humain. En général, trois spécialistes des pieds utilisent couramment la podologie pour le traitement des maladies :

  • Le podo-orthésiste : ce spécialiste de l’appareillage réalise des orthèses en fonction de la morphologie de l’individu.
  • Le pédicure-podologue : ce spécialiste des pieds fait à la fois recourt à la pédicurie et à la podologie dans ses activités. En pédicurie, il procède à une activité de soins en vue de prévenir, déceler et soigner les pathologies conduisant aux affections épidermiques et unguéales. En podologie, il conçoit et adapte des orthèses sur mesure en fonction de la morphologie et de la pathologie.
  • L’orthopédiste-orthésiste : il réalise des orthèses en tenant compte de la pathologie, et des contraintes liées à l’activité et à la morphologie du patient.

Le podiatre

Au Québec et aux États-Unis, le podiatre est un spécialiste des pieds qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des différentes maladies et affections du pied. C’est le spécialiste du pied par excellence. Il dispose de moyens médicaux, chirurgicaux et pharmaceutiques pour traiter les divers inconforts du pied. Les podiatres détiennent un doctorat en médecine podiatrique, et contrairement aux podologues en Europe, sont à la fois des médecins et chirurgiens des pieds. Le podiatre traite entre autres :

  • Les problèmes liés au système musculo-squelettique des pieds, les troubles de postures, les déformations, et autres problèmes affectant les structures osseuses et articulaires du pied ;
  • Les affections locales du pied ;
  • Les tumeurs, fractures, ulcères et autres affections de la peau et des ongles
  • Les affection et problème affectant le secteur traumatologique des pieds.

En plus de tout cela, le podiatre est habilité à pratiquer des chirurgies et des opérations sous anesthésie afin de traiter les affections locales, et les problèmes orthopédiques.

Pour le moment, au Québec, les podiatres ne travaillent qu’en cabinet privé, et doivent être membres de l’Ordre des podiatres.

Autres spécialistes du domaine de la santé qui soignent les maladies des pieds

En fonction des pathologies et des affections, le médecin généraliste peut vous orienter vers divers autres spécialistes de la santé traitant les maladies liées aux pieds.

  • Le dermatologue

De façon générale, le dermatologue se charge des affections liées à la peau. Comme toute partie du corps, le pied est recouvert par la peau. Le dermatologue se chargera donc des actes de chirurgies cutanées sur la peau des pieds, et traitera entre autres les verrues, champignons et autres mycoses affectant la peau recouvrant les pieds.

  • Le rhumatologue

Le rhumatologue se charge des problèmes liés aux articulations. Il traite entre autres les rhumatismes, l’arthrose et l’arthrite localisée.

  • Le kinésithérapeute

Ce spécialiste de la santé se charge des problèmes d’altération des fonctions du pied au niveau musculaire et articulaire, afin de rétablir la motricité et la posture.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *