L'actu Live

Comment retirer les taches sur un mur en briques ?

Consulter Masquer le sommaire

L’été est enfin arrivé, c’est le moment pour faire le grand nettoyage. Vous allez pouvoir passer des dîners à la belle étoile ou profiter des journées ensoleillées. Le seul souci, c’est qu’il va falloir nettoyer votre façade et votre jardin. Comment faire si vous avez un mur en brique ? En effet, c’est l’une des façades les plus utilisées, mais elle est exposée à la pollution, aux caprices de la météo. Ce qui fait, avec le temps, que sa couleur se ternit. Mais de pas de panique, à travers cet article, on vous donne toutes les bonnes astuces pour nettoyer votre façade. 

Les erreurs à éviter pour entretenir votre mur en brique 

Comme dit précédemment, la brique est exposée à la pollution extérieure : entre la pluie, la chaleur, la neige, il est normal qu’elle puisse s’abîmer. Un nettoyage s’impose alors. C’est une opération importante qu’il ne faut pas négliger. Nettoyez votre mur en brique ne veut pas dire qu’il faut passer des heures à le frotter. C’est une erreur que de nombreuses personnes commettent. Vous finirez par endommager votre mur. Il faut le faire avec une bonne technique : simple et pratique sans vous fatiguer. Vous pourrez effectuer plusieurs types nettoyage : 

  • à vapeur 
  • à l’eau de javel 
  • à l’acide chlorhydrique 

Les étapes de nettoyage pour un mur en brique encrassé 

Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de passer un coup de brosse (en étant attentif) et de passer un coup d’aspirateur régulièrement. Pour commencer, la première étape de nettoyage consiste à mouiller d’abord votre mur. Vous pouvez vous aider d’une brosse que vous devez imprégner avant de cristaux de soude et d’eau. Attention avec la quantité de cristaux de soude : on conseille une tasse à café pour environ 1 litre d’eau. Vous pouvez également, utiliser des produits nettoyant qu’utilisent les particuliers. Ils sont très efficaces et éliminent rapidement les taches sur les murs. Vous pourrez vous rendre dans des magasins spécialisés ou en commander dans des sites en ligne. 

Comment s’y prendre pour nettoyer les joints ? 

À l’aide d’une brosse humide, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et nettoyez vos joints avec. Vous verrez que cette technique est très efficace. Elle s’applique aussi pour les taches sur les murs. Pour ce faire, il faudra imbiber votre brosse dans de l’eau chaude et ajouter un peu de bicarbonate de soude. Une fois que c’est fait, vous pourrez rincer votre façade

Technique pour enlever les graffiti ou les taches de fumés 

Si vous avez des graffiti sur votre mur en brique, pas de panique, il suffit d’avoir la bonne technique et le tour sera joué ! Il faudra poncer les tâches en vous aidant de papier en verre. Si vous n’avez pas de papier en verre, vous pouvez utiliser une autre alternative en utilisant votre éponge. Il faudra, comme pour les méthodes précédentes, l’imbiber de cristaux de soude que vous diluerez dans de l’eau tiède. Par ailleurs, s’il s’agit de taches de fumée, il faudra en premier temps passer un coup d’aspirateur. Ensuite, il faudra nettoyer le reste des résidus avec une brosse dure. Vous penserez à l’imbiber d’eau et d’un détergent poudré. Sachez que le bicarbonate de soude convient tout à fait. 

Comment raviver la couleur de votre mur en brique ? 

Comme dit plus haut dans le texte, il peut arriver que votre mur en brique se ternisse avec le temps. Comment s’y prendre alors, pour lui redonner sa couleur d’origine ? C’est simple, il vous faudra passer un coup de pinceau à l’huile de lin. La petite astuce est de passer avec du papier journal roulé et de frotter votre mur. 

 

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Comment retirer les taches sur un mur en briques ?