Adoptez la caméra IP pour surveiller votre logement

Innastudio.com » Maison / Entretien » Adoptez la caméra IP pour surveiller votre logement

Il y a quelques années, il fallait impérativement adopter une caméra classique avec des câbles.

Vous deviez prévoir une alimentation électrique et des travaux de maçonnerie afin d’enterrer l’ensemble des fils.

À cause de ce côté laborieux et du coût, de nombreuses personnes ont abandonné l’idée de se protéger.

Désormais, vous avez une autre solution à la fois abordable et pratique puisque la caméra IP est beaucoup plus intéressante.

Comment fonctionne une caméra IP ?

Vous avez la possibilité d’utiliser un petit boîtier à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Pensez à regarder avec précision si l’étanchéité est au rendez-vous.

Comment fonctionne une caméra IP

Sur les modèles, vous avez une petite antenne qui permet de communiquer avec votre réseau. Cette camera IP peut donc avoir besoin d’une Box Internet pour se connecter.

  • Vous installez cet accessoire où vous le souhaitez en filmant de préférence votre propriété et non la rue.
  • Grâce à une interface Web, vous paramétrez votre accessoire notamment pour la transmission des images.
  • Elle se connecte à votre réseau Internet grâce au Wifi et elle est opérationnelle en quelques secondes.

Elle dispose souvent d’un détecteur de mouvements, cela permet d’envoyer immédiatement des images sur votre mail, votre Smartphone ou une application.

Quel prix pour cette caméra IP ?

Contrairement à un dispositif de surveillance, le prix n’est pas si élevé. Il faut donc prévoir moins de 100 euros même pour les références les plus performantes. Le tarif sera surtout impacté par plusieurs critères comme la portée, la présence d’une vision nocturne, la possibilité de la relier à d’autres caméras ou un dispositif de surveillance complet. En moyenne, le budget ne devrait pas dépasser les 70 euros.

Vous pourrez alors protéger votre logement et n’oubliez pas d’installer une petite pancarte pour signifier aux visiteurs qu’ils sont filmés.

Inutile d’avertir la CNIL si vous ne conservez pas les images grâce à un disque dur par exemple. Les caméras IP envoient seulement les photos via un Smartphone notamment pour vous prévenir de la présence d’une personne chez vous.

Quel prix pour cette caméra IP

Attention à la législation française

Vous avez décidé d’acheter une caméra IP puisqu’elle est très pratique et surtout elle vous offre une bonne polyvalence. En fonction de la portée, il sera tout à fait possible de l’installer dans votre jardin, mais soyez vigilant, car la législation pour la surveillance est très précise notamment pour les lieux ouverts. Pour votre logement et votre jardin, vous ne devez pas demander une autorisation que ce soit à la commune ou à un service compétent, d’où l’intérêt de ne pas orienter votre caméra IP sur la voie publique. Dans le cas contraire, vous devrez envisager un recours et notamment un dossier auprès de la CNIL, mais il ne faudra pas conserver les images plus d’un mois.

Vous savez désormais que cette caméra IP est très plaisante et elle présente de sérieux points forts qu’il est sans doute nécessaire de rappeler.

  • Elle est facile à installer à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Vous n’avez pas besoin de câbles encombrants et disgracieux, seule une alimentation est indispensable.
  • Vous utilisez votre Box Internet et vous recevez les images en quelques secondes.
  • Le prix est très abordable par rapport à un dispositif traditionnel qui peut être facturé plusieurs centaines d’euros.

Vous pouvez également installer plusieurs caméras de ce genre dans votre propriété.

(2 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...