Comment rattraper une mayonnaise : nos solutions

Innastudio.com » Cuisine » Comment rattraper une mayonnaise : nos solutions

La mayonnaise est indispensable à une table à manger. En effet, elle accompagne bon nombre de repas comme : la salade composée, les fruits de mer, les œufs mimosas… Lorsqu’elle est faite maison, elle a un goût particulier, est douce et bien crémeuse. Il est très simple de la confectionner soi-même à la maison. Mais malgré cette simplicité, il arrive parfois que la mayonnaise rate, reste trop liquide ou ne prenne pas. Que peut-on faire dans ce cas ? Découvrez ci-dessous quelques astuces pouvant vous permettre de rattraper en un temps record votre mayonnaise ratée.

Une cuillère d’eau très froide, du vinaigre, ou une cuillère de lait pour rattraper sa mayonnaise

Comment rattraper une mayonnaise : nos solutions

La première technique est celle de la cuillère d’eau pour vous permettre de rattraper votre mayonnaise si elle est trop liquide. Comment devez-vous procéder ?

  • Pour ce faire, il suffit de mettre la mayonnaise ratée dans un bol.
  • À présent, ajoutez une cuillère à café d’eau obligatoirement froide.
  • Ensuite à l’aide d’un fouet, battez énergiquement le contenu du bol jusqu’à épaississement de votre mayonnaise.
  • Vous pourrez maintenant ajouter à petit coup le reste de la mayonnaise ratée. Il est recommandé de compléter de manière progressive la mayonnaise liquide.
  • Et si vous souhaitez une mayonnaise plus ou moins épaisse, vous pourrez ajouter au fur et à mesure que vous battez un tout petit peu d’huile.

La deuxième technique que nous vous proposons est celle du lait. Vous pourrez également utiliser du lait frais pour rattraper votre mayonnaise ratée.

  • Exactement comme pour l’eau, il faut dans un premier temps mettre une cuillère à café de mayonnaise dans un récipient propre ;
  • Ajoutez une cuillère à café de lait bien froid et battez vigoureusement ;
  • Ajoutez la mayonnaise ratée cuillerée par cuillerée jusqu’à obtention de la consistance souhaitée ;
  • Ensuite, vous pourrez vérifier et rectifier l’assaisonnement si le besoin se fait sentir.

Ajouter un corps acide comme le vinaigre peut vous aider à rendre consistante votre mayonnaise trop liquide.

  • Mettez environ la moitié de votre mayonnaise ratée dans un bol ;
  • Ajoutez-y trois gouttes de vinaigre neutre et une pincée de sel ;
  • Fouettez jusqu’à ce que l’émulsion devienne épaisse et donne un aspect homogène ;
  • Vous pouvez maintenant ajouter la seconde moitié de mayonnaise de manière progressive afin de limiter les risques que la mayonnaise tourne à nouveau.

Mettre la mayonnaise ratée au réfrigérateur

Parfois, votre mayonnaise est trop liquide à raison de la température. Lorsqu’elle est trop chaude elle, n’arrive pas à monter. Dans ce cas, vous pourrez profiter de votre réfrigérateur. Il suffit de mettre la mayonnaise ratée au frais pendant environ 10 minutes avant de recommencer à la fouetter énergiquement. Assurez-vous toujours que les ingrédients sont bien respectés et bien mesurés.

Un jaune d’œuf peut vous aider ou de la fécule de pomme de terre

À l’aide d’un jaune d’œuf, vous pouvez rattraper de la mayonnaise ratée.

  • Il faudra mettre le jaune d’œuf dans un bol et y rajouter un peu de poivre et de sel ;
  • Versez ensuite une petite quantité de la mayonnaise ratée dans le bol ;
  • À l’aide de votre fouet, battez correctement le contenu du bol et la faire monter ;
  • Rajoutez maintenant le reste de la mayonnaise à petit coup. Si vous éprouvez le besoin de rallonger votre mayonnaise, vous pouvez y ajouter un tout petit peu d’huile ;

Vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre.

  • Délayez dans un bol contenant une cuillère d’eau froide, une cuillère à café de fécule de pomme.
  • Versez ensuite ce mélange sur votre mayonnaise ratée tout en remuant. Illusionnant n’est-ce pas ? La mayonnaise n’est rien de plus qu’une émulsion d’huile et de jaune d’œuf. Les autres ingrédients sont responsables du goût. Il est tout aussi facile de la rattraper au besoin. Il suffit d’appliquer l’une des techniques ci-dessus.

Comment ne plus rater sa mayonnaise ?

Il ne suffit pas de savoir comment rattraper une mayonnaise ratée, car parfois malgré tous les effort fournis et l’application de toutes les astuces possibles, elle reste toujours liquide et il n’est malheureusement pas possible de la consommer ainsi. Pour éviter le gaspillage, il est donc impératif d’apprendre de ses erreurs et de prendre de bonnes habitudes afin de réussir désormais sa mayonnaise du premier coups en suivant les conseils suivants :

  • S’assurer que les jaunes d’œuf soient à température ambiante. Pour cela, veillez à sortir les œufs du frigo environ une demie heure avant d’entamer la préparation, en effet, les jaunes d’œufs froids sont souvent la cause principale des mayonnaises ratées.
  • Avant de rajouter les autres ingrédients, il faut d’abord rajouter le sel, c’est très important car il va servir de liant et contribuer au mariage des différentes textures pour qu’elles puissent composer une masse consistante.
  • La taille du récipient est déterminante car plus il sera grand plus l’œuf aura tendance s’étaler sur toute sa surface ce qui engendrera plus de difficulté pour le rassembler et le lier avec les autres ingrédients, il vaut mieux donc choisir un bol bien creux et étroit mais qu’il ne soit pas non plus trop petit sinon il risque d’y avoir des pertes et des éclaboussures qui vont déséquilibrer les mesures de la recette.
  • Choisir des ingrédients frais et de qualité surtout en ce qui concerne l’huile et la moutarde, il ne faut donc pas se priver des produits bio quand il s’agit de mayonnaise car cela va non seulement influer sur sa tenue et son gout mais surtout sur la santé des personnes qui en consomment.
  • Il ne faut surtout pas être presser ni s’y prendre à la dernière minute car c’est une préparation qui demande de la minutie et de la patience notamment en ce qui concerne le versement de l’huile, il faut que ça soit fait graduellement et en petite quantité, sinon le jaune d’œuf risque d’être complètement noyé avant d’avoir eu le temps de s’émulsifier correctement.
  • L’outil utilisé pour battre les ingrédients n’a pas beaucoup d’influence qu’il s’agisse d’un batteur électrique, d’un fouet ou d’une simple fourchette, le plus important c’est de battre sans cesse et de mélanger en continu mais toujours dans le même sens.
  • Si la mayonnaise ne semble pas prendre malgré tout, il est possible de rajouter une certaine quantité de moutarde tout en continuant à battre jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance souhaitée, mais une fois que la mayonnaise a bien pris, il ne faut pas avoir peur de l’assaisonner à son gout en fonction des ingrédients disponibles tel que la ciboulette, le citron, le persil, l’ail…

Le plus important c’est de persister car souvent on a l’impression que la mayonnaise est ratée alors qu’on ne l’a tout simplement pas assez bien battue et dans ce cas il ne faut pas hésiter à utiliser un batteur électrique pour terminer l’opération ou sinon demander de l’aide à une personne plus vigoureuse, cela permettra de réussir la mayonnaise et de flatter son ego.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...