L'actu Live

Avec quels produits faut-il nettoyer le métal ?

Consulter Masquer le sommaire

Que ce soit des bijoux, des meubles ou des poignées de porte, il est important de nettoyer ses objets en métal. La plupart du temps, surtout lorsqu’il s’agit du mobilier de jardin, les gens ont tendance à négliger l’entretien des meubles en métal. 

Les meilleurs produits pour nettoyer un meuble en métal

Si vous disposez de mobilier de maison en métal rouillé, il existe plusieurs méthodes pour les rattraper et enlever la rouille au maximum. Beaucoup pensent qu’il est impossible de retirer la rouille des meubles, mais voici nos conseils.

L’alcool mélangé

Pour la première méthode, quelques produits sont nécessaires : du blanc de Meudon et de l’alcool ménager. Le blanc de Meudon est une petite poudre blanche qui est essentiellement utilisée en tant que produit ménagé. En ce qui concerne l’alcool ménager, vous aurez le choix entre 70 ou 90°. 

Il vous suffira de prendre de la poudre et d’y ajouter une quantité suffisante d’alcool ménager pour obtenir une sorte de boule. Avec cette dernière, vous pourrez efficacement retirer les surfaces rouillées en la plaçant dessus. Une fois la pâte séchée, il vous suffira de frotter la surface avec un chiffon en microfibres et le tour sera joué.

Le papier d’aluminium

Vous nécessiterez uniquement de papier aluminium pour réaliser cette méthode. Disposez du papier aluminium tout autour de vos doigts en mettant la face brillante vers l’extérieur. Frottez les surfaces rouillées avec vos doigts pour enlever un maximum de rouille.

Comment entretenir du métal chromé ?

Le métal chromé est un métal recouvert par une couche de chrome. Elle laisse apparaître un aspect argenté, brillant et futuriste pour certains objets.

Pour un nettoyage des plus complets, vous aurez besoin des produits suivants :

  • de savon de Marseille ou liquide vaisselle
  • d’alcool ménager
  • vinaigre de cidre 
  • de produit pour nettoyer les vitres.

Dans un premier temps, nettoyez votre meuble avec une éponge que vous tremperez dans un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille (ou liquide vaisselle). Le savon de Marseille est un produit très utilisé lors de l’entretien d’un logement et vous rentabilisez forcément cet achat. Vous pourrez ensuite sécher le meuble avec un chiffon.

Une autre méthode, vous pouvez tout simplement le nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre. Ce mélange permet de nettoyer et surtout de faire briller toute surface de votre cuisine. Puis séchez le tout avec un chiffon en microfibres. Comme dernière méthode, nous vous proposons de nettoyer vos meubles de la même manière que vous nettoyez vos vitres. En effet, la combinaison des produits pour vitre avec le métal chromé vous laissera un rendu bien brillant.

Le nettoyage du métal peint et de l’étain

Lorsqu’un de vos meubles en métal peint, il n’est pas compliqué de l’entretenir. Vous pouvez tout d’abord utiliser un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle. Vous disposez forcément de ces produits chez vous. Vous rincerez et essuierez la surface à l’aide d’un chiffon. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau tiède et de savon noire et réaliser la même tête.

En ce qui concerne l’étain, un entretien à l’eau savonneuse suffira, mais il existe d’autres alternatives si cette dernière ne fonctionne pas. Les objets en étain sont généralement des petits bibelots comme, par exemple, les cadeaux de baptême. Si des taches de graisse sont apparentes, vous pouvez les entretenir à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. De même que les autres méthodes, vous rincerez et essuierez le meuble. Si vos bibelots sont propres, mais manquent un peu de brillance, vous pouvez les frotter à l’aide d’un bout de tissu que vous imbiberez de pétrole. Votre bibelot sera comme neuf, soyez en sûr !

Partagez votre avis

Vous êtes ici : Accueil » Avec quels produits faut-il nettoyer le métal ?