Derniers articles

Aphte : qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?

Consulter Masquer le sommaire

Plusieurs choses peuvent contribuer à altérer la santé humaine. Le corps humain est en effet un tout, et lorsqu’un seul organe est atteint, tous les autres en subissent la répercussion. C’est ainsi que du jour au lendemain, un individu apparemment sain peut en venir à souffrir d’un aphte.
En effet, les aphtes naissent au niveau de la muqueuse buccale. Par conséquent, ils peuvent également apparaître sur la langue et au niveau de la gencive. Découvrons cette pathologie pour le moins bénigne et examinons-la dans tous ses contours. Sans oublier de rappeler comment il faut procéder pour la soigner.

Petit rappel sur l’aphte

Le mot provient du grec ancien. Il représente un type d’ulcère superficiel, mais douloureux. Ce dernier apparaît dans la bouche de l’individu, il peut aussi se localiser sur un autre organe du corps. Néanmoins, l’aphte se remarque plus fréquemment sur la muqueuse buccale.
La muqueuse buccale est cette fine couche de tissu qui recouvre toute la cavité buccale. Ainsi, l’individu peut contracter un aphte sur la langue, au niveau de la gencive ou encore dans la bouche.
La pathologie touche 15 à 30% de la population, avec une prédominance chez la gent féminine. Les femmes en effet présentent des crises assez fréquentes d’aphtes, beaucoup moins que les hommes. Aussi, l’aphte touche plus rapidement les personnes en dessous de 45 ans d’âge.
Quant aux causes, elles ne sont toujours pas encore parfaitement établies. La médecine et les scientifiques travaillent toujours sur ce point. Cependant, ils sont arrivés à rattacher certaines causes aux aphtes. Ainsi, l’aphte peut être dû parmi tant d’autres choses à :

  • Du stress et de la fatigue physique.
  • Certains médicaments.
  • Un sevrage tabagique.
  • Des blessures dans la bouche.
  • Des sensibilités alimentaires ou allergies.
  • Une carence alimentaire.
Lire :  Natrémie : que signifie le taux de sodium dans le sang ?

L’aphte sur la langue

La langue se trouve dans la cavité buccale et joue essentiellement trois rôles. Le premier est la mastication, le second fait référence à la phonation, et le dernier, à la déglutition. Très vascularisée, la langue permet également de détecter les différents goûts.
Comme il se présente dans la bouche de l’individu, l’aphte peut ainsi, apparaître sur la langue. À cet endroit, il se matérialise sous forme de petits boutons. Cependant, ces derniers ne sont pas à confondre avec les simples boutons se trouvant naturellement sur cet organe.

L’aphte sur la gencive

La gencive est une partie de la muqueuse buccale. Pour la décrire le plus simplement possible, nous affirmerons que c’est elle qui soutient la structure dentaire. Elle se divise en plusieurs parties que sont les gencives marginale et attachée, de même que la papille gingivale et la muqueuse libre.
Sur elle, l’aphte se manifeste par de petites ulcérations. Elles sont très douloureuses et la font parfois gonfler. Lorsqu’il se manifeste à plusieurs endroits sur la gencive, il s’agit là alors d’une aphtose. Un aphte sur la gencive peut rendre très difficile l’alimentation, et même l’empêcher.

Soigner un aphte

Soigner un aphte est aussi banal que la façon dont ces petites ulcérations apparaissent. Plusieurs solutions peuvent être trouvées :

  • Les bains de bouche se font souvent à l’aide de bicarbonate de soude, d’argile ou de sel de mer. Il suffit alors de diluer une cuillère à café de l’un de ces éléments dans de l’eau tiède. Ensuite, versez une petite quantité de cette solution dans votre bouche, à patienter un moment avant de la recracher.
  • Le citron et le vinaigre de cidre sont recommandés pour les aphtes sur la langue. Il suffit d’en passer un peu sur cet organe et de rester la bouche ouverte un moment avant d’avaler ou de recracher.
  • Si l’aphte est remarqué sur la gencive, des traitements homéopathiques et des pommades permettent de calmer la douleur. Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie des comprimés à sucer. Ils soulagent également la douleur.
Vous êtes ici : Accueil » Aphte : qu’est-ce que c’est et comment le traiter ?