Bienfait du miel : y en a-t-il vraiment ?

Innastudio.com » Santé » Bienfait du miel : y en a-t-il vraiment ?

Le miel est un provient de la ruche et est produit par les abeilles. Il permet de combattre certaines formes de maladies mais il les prévient aussi. Le miel est connu pour être un aliment énergétique mais ce n’est pas tout. C’est aussi un excellent antibactérien en plus de ses vertus antioxydantes. Le miel a fait ses preuves depuis de nombreuses années. La question qui se pose est de savoir s’il est aussi efficace qu’il n’y paraît.

Bienfait du miel : y en a-t-il vraiment ?

Les propriétés du miel

De nombreux thérapeutes utilisent encore le miel comme remède. Il peut être utilisé de deux manières :

  • A l’état pur
  • Mélangé à d’autre plantes en fonction du mal à traiter.

En France, le miel est utilisé pour atténuer les maux de gorge. En outre, le miel est aussi utilisé pour ses vertus laxatives. Il a la faculté de guérir les brulures et les inflammations. Par ailleurs, le miel est aussi recouru pour soigner les morsures des serpents. Le miel fait partie des composants de nombreux produits pharmaceutiques et homéopathiques.

Le miel est un édulcorant. Il est conseillé de l’utiliser pour sucrer le thé. Il est mieux que le sucre raffiné. Il peut même s’utiliser pour la cuisson des aliments. Cependant, le miel reste sucré et c’est pourquoi, il faut le consommer modérément. Les bienfaits du miel sont nombreux Il aide à venir à bout de l’insomnie. En effet, il participe à la libération de l’insuline qui vient ensuite stimuler le tryptophane. Ce dernier amène la somnolence. Les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil sont conviées à consommer une cuillérée à café de miel avant d’aller se coucher. Pour plus d’efficience, il est conseillé de le mélanger à une tasse de lait chaud. Cependant, les enfants âgés de moins de un an ne peuvent prendre du miel car cela peut entraîner le botulisme infantile.

Le miel bienfaits revitalise le cuir chevelu et nourrit les cheveux. Il est mélangé aux masques capillaires et absorbe ainsi le surplus d’eau. Quand le miel et l’huile d’olive forment une mixtion, cela permet d’avoir un shampoing naturel. Le miel aide aussi à lutter contre le mauvais cholestérol. Les individus qui prennent 250ml d’eau mélangée à 75ml de miel pendant 15 jours voient leur mauvais cholestérol baisser. Qui plus est, cela augmente le taux de bon cholestérol. Ce n’est pas un remède à essayer sans l’aval d’un médecin toutefois.

Le miel et l’apithérapie

L’arothérapie est une médecine douce qui guérit de nombreuses maladies en ayant recours aux vertus du miel et des produits qui en découlent. Le miel santé est un aliment prisé par les sportifs pour son sucre. Il est important de noter les bienfaits du miel :

  • 100g de miel rapportent 310kcal
  • Le miel réduit la formation des radicaux libres qui occasionnent le vieillissement de la peau.
  • Le miel optimise la rétention de magnésium et de calcium.
  • Le miel est utilisé pour cicatriser les blessures.
  • Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d’hémoglobine.

Les variantes de miel et leurs propriétés

Il existe différentes variétés de miel et chacune d’entre elles sont utilisées pour des traitements spécifiques. Le miel d’acacia est considéré comme étant un régulateur intestinal. Les jeunes enfants devraient en consommer. Le miel de bourdaine pour sa part a des propriétés purgatives à l’instar de la plante qui le donne. Le miel de cerisier quant à lui a des vertus diurétiques. Le miel de châtaignier est bon pour la circulation du sang. Il a des vertus cicatrisantes en plus d’être riche  en oligoéléments dont le baryum ou encore le potassium. Le miel de chêne contient également de nombreux oligoéléments comme le miel de colza.

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...