Derniers articles

Acétylcystéine : comment consommer ce dérivé d’acide aminé ?

Consulter Masquer le sommaire

C’est un dérivé N-acétyl synthétique de l’acide aminé endogène L-cystéine, un précurseur de l’enzyme antioxydant glutathion. L’acétylcystéine régénère les réserves de glutathion dans le foie et réduit également les liaisons disulfures dans les mucoprotéines, ce qui entraîne la liquéfaction du mucus. Certaines données suggèrent qu’elle pourrait exercer un effet anti-apoptotique en raison de son activité antioxydant, ce qui pourrait prévenir le développement ou la croissance des cellules cancéreuses. De plus, elle a inhibé la stimulation virale par des intermédiaires oxygénés réactifs, produisant ainsi une activité antivirale chez les patients séropositifs. Vérifier la présence d’essais cliniques actifs utilisant cet agent.

Acétylcystéine : comment consommer ce dérivé d'acide aminé ?

Utilisations

  • Inhalée par la bouche : l’acétylcystéine est utilisée pour aider à amincir et à relâcher le mucus dans les voies respiratoires en raison de certaines maladies pulmonaires (comme l’emphysème, la bronchite, la mucoviscidose, la pneumonie). Vous pourriez remarquer une légère odeur lorsque vous inspirez le médicament pour la première fois. Cette odeur disparaîtra rapidement. Si vous utilisez un masque facial pour respirer le médicament, il peut y avoir de l’adhésivité sur votre visage après utilisation. Lavez votre visage avec de l’eau pour enlever le collant.

Ne mélangez pas l’acétylcystéine avec d’autres médicaments administrés par inhalation moins d’avis contraire du médecin ou du pharmacien.

Cet effet vous aide à éliminer le mucus de vos poumons pour que vous puissiez respirer plus facilement.

  • Par voie orale : elle est utilisée pour prévenir les lésions hépatiques causées par une surdose d’acétaminophène. La solution est généralement mélangée à un autre liquide (comme le cola) pour diminuer les nausées et les vomissements. Boire le médicament dans l’heure qui suit le mélange.
Lire :  Pas envie de travailler : que faire ?

Informez votre médecin si vous vomissez dans l’heure qui suit la prise de votre médicament. Vous devrez peut-être prendre une autre.

La posologie est basée sur votre état de santé et votre réponse au traitement. En cas de surdosage d’acétaminophène, la posologie est également basée sur votre poids.

Précautions à prendre

Avant d’utiliser l’acétylcystéine, informez votre médecin si vous y êtes allergique ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs qui peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes.

Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin de vos antécédents médicaux, en particulier de : asthme, ulcère gastro-intestinal.

Pendant la grossesse, ce médicament ne doit être utilisé que lorsqu’il est clairement nécessaire. Discutez des risques et des avantages avec votre médecin.

Consultez votre médecin avant d’allaiter.

Effets secondaires

Des nausées et des vomissements peuvent survenir. Les plaies buccales et l’écoulement nasal peuvent également survenir si vous inhalez ce médicament par la bouche. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, parlez-en rapidement à votre médecin ou à votre pharmacien.

N’oubliez pas que votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu’il ou elle a jugé que les avantages pour vous sont plus importants que le risque d’effets secondaires. De nombreuses personnes qui prennent ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.

Avertissez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets secondaires peu probables mais graves se produit :

  • Si vous prenez ce médicament par voie orale : douleurs intenses à l’estomac ou à l’abdomen, selles noires, vomissements qui ressemblent au marc de café.
  • Si vous inhalez ce médicament par voie orale : douleurs thoraciques/étanchéité, difficultés respiratoires.
  • Une réaction allergique : éruption cutanée, démangeaisons ou enflure (surtout au visage, à la langue ou à la gorge), étourdissements graves, difficultés respiratoires.
  • Il ne s’agit pas d’une liste complète des effets secondaires possibles. Si vous remarquez d’autres effets non énumérés ci-dessus, communiquez avec votre médecin.
Vous êtes ici : Accueil » Acétylcystéine : comment consommer ce dérivé d’acide aminé ?