Derniers articles

Huile essentielle mal de gorge : les remèdes à connaître

Consulter Masquer le sommaire

Le mal de gorge peut se révéler assez embêtant, avec des difficultés à parler, à déglutir ou à manger. Il existe des remèdes efficaces pour guérir votre mal de gorge, en tête de liste, les huiles essentielles. Les huiles essentielles pour le mal de gorge sont une des meilleures solutions. Nous vous disons comment soigner un mal de gorge.

Huile essentielle mal de gorge : les remèdes à connaître

Qu’est-ce que le mal de gorge ?

La région de la gorge est composée du pharynx, du larynx et des amygdales. Le mal de gorge peut être un symptôme d’une affection, généralement une inflammation des organes précités. Il est source de douleur, de sensation d’inconfort, il peut être accompagné ou non d’autres symptômes comme la fièvre, écoulement nasal, des courbatures, les maux de tête. Son origine peut être virale, bactérienne ou allergique (poils d’animaux, la pollution, le pollen). Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour soigner le mal de gorge au plus vite.

Quelques huiles essentielles efficaces contre le mal de gorge

Plusieurs solutions naturelles sont efficaces et ne nécessitent guère de prendre une prescription. Les huiles essentielles sont un véritable remède contre le mal de gorge. Les huiles essentielles sont extraites des plantes. Elles sont assez concentrées et donc efficaces contre beaucoup de maux. Mais contre le mal de gorge, voici celles qui sont les plus efficaces :

  • L’huile essentielle de thym : quelques gouttes d’huile essentielle de thym sont efficaces contre le mal de gorge, en massage au niveau les ganglions du cou pendant trois jours, six fois par jour. Vous pouvez également vous masser la poitrine et le dos avec quelques gouttes supplémentaires.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus : ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et deux goutes d’huile essentielle de ravintsara dans une cuillère à café de miel et avaler, répéter trois fois par jour pendant deux jours, cela permettra d’alléger la douleur au niveau de votre gorge.
  • L’huile essentielle de clou de girofle : elle est réputée pour être très efficace contre de nombreux maux, dont le mal de gorge. Quelques gouttes pour masser la gorge trois à quatre fois par jour soulagent. Aussi, un mélange avec plusieurs autres HE est assez efficace. Mélanger 6 gouttes d’HE de clou de girofle, 6 gouttes d’HE de menthe poivrée et 6 gouttes d’HE de sarriette, y ajouter 30 ml d’huile végétale de votre choix. Effectuer un gargarisme avec ce mélange environ 4 fois par jour.
  • Les huiles essentielles de thym et d’arbre à thé : le mélange de deux gouttes d’HE de thym et deux autres de l’HE d’arbre à thé dans une cuillère à café de miel est efficace, l’avaler toutes les deux heures. Si vous n’avez pas l’huile essentielle de thym, mais que vous avez à disposition les feuilles de thym, vous pourriez le prendre en infusion.
Lire :  Pacemaker cardiaque danger : quel est l'impact de ce deuxième souffle ?

Ingérer les mélanges contenant l’HE de clou de girofle bien avant ou après les repas, car l’HE de clou de girofle agit comme un anesthésiant.

L’utilisation d’huile essentielle contre le mal de gorge est très efficace vu leur concentration importante en terpènes, en aldéhydes et en molécules aromatiques.

Autres remèdes

D’autres substances peuvent également aider contre le mal de gorge.

Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède en gargarisme à intervalle régulier vous apportera du soulagement.

L’ail, antiseptique réputé, peut être incorporé dans vos aliments, les soupes, bouillons, etc. Si vous le souhaitez, vous pourriez toutefois les croquer au cours de la journée. Le seul inconvénient avec l’ail demeure sa forte odeur. Le prendre de préférence à la maison.

Buvez beaucoup d’eau et privilégiez les repas liquides et chauds comme les thés, la soupe, les bouillons. Il faut également veiller à changer votre brosse à dents si le mal persiste, car les microbes posés sur les poils de la brosse peuvent vous réinfecter ici c’était un cas de mal de gorge à origine infectieuse.

Vous êtes ici : Accueil » Huile essentielle mal de gorge : les remèdes à connaître