Derniers articles

Infection : tout savoir sur les maladies infectieuses

Consulter Masquer le sommaire

infection

Les maladies infectieuses sont des troubles causés par des organismes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. De nombreux organismes vivent dans et sur notre corps. Ils sont normalement inoffensifs ou même utiles, mais dans certaines conditions, certains organismes peuvent causer des maladies.

Certaines maladies infectieuses peuvent se transmettre d’une personne à l’autre. Certains sont transmis par des piqûres d’insectes ou d’animaux. D’autres sont acquises par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par l’exposition à des organismes présents dans l’environnement.

Les signes et symptômes varient selon l’organisme responsable de l’infection, mais comprennent souvent la fièvre et la fatigue. Les infections bénignes peuvent répondre aux remèdes au repos et à la maison, tandis que certaines infections mettant la vie en danger peuvent nécessiter une hospitalisation.

De nombreuses maladies infectieuses, comme la rougeole et la varicelle, peuvent être prévenues par des vaccins. Le lavage fréquent et minutieux des mains aide aussi à vous protéger contre la plupart des maladies infectieuses.

Symptômes

Chaque maladie infectieuse a ses propres signes et symptômes spécifiques. Les signes et symptômes généraux communs à un certain nombre de maladies infectieuses comprennent :

  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Toux

Consulter un médecin si vous :

  • Avez été mordu par un animal
  • avez de la difficulté à respirer
  • toussez depuis plus d’une semaine
  • Avez de graves maux de tête accompagnés de fièvre
  • avez une éruption cutanée ou un gonflement
  • avez une fièvre inexpliquée ou prolongée

Causes

Les maladies infectieuses peuvent être causées par :

  • Des bactéries
Lire :  Huile essentielle aphte : notre top 3 des plus efficaces

Ces organismes unicellulaires sont responsables de maladies telles que le streptocoque de la gorge, les infections des voies urinaires et la tuberculose.

  • Des Virus

Encore plus petits que les bactéries, les virus causent une multitude de maladies – allant du rhume au sida.

  • des champignons

De nombreuses maladies de la peau, comme la teigne et le pied d’athlète, sont causées par des champignons. D’autres types de champignons peuvent infecter vos poumons ou votre système nerveux.

  • Des Parasites

Le paludisme est causé par un minuscule parasite transmis par une piqûre de moustique. D’autres parasites peuvent être transmis aux humains par les excréments d’animaux.

Contact direct

Un moyen facile d’attraper la plupart des maladies infectieuses est d’entrer en contact avec une personne ou un animal qui a l’infection. Les maladies infectieuses peuvent se propager de trois façons par contact direct :

  • De personne à personne

Les maladies infectieuses se propagent souvent par le transfert direct de bactéries, de virus ou d’autres germes d’une personne à une autre. Cela peut se produire lorsqu’une personne infectée par la bactérie ou le virus touche, embrasse ou éternue une personne qui n’est pas infectée. Ces germes peuvent également se propager par l’échange de fluides corporels lors d’un contact sexuel. La personne qui transmet le germe peut ne présenter aucun symptôme de la maladie, mais peut simplement être porteuse.

  • De l’animal à la personne

Être mordu ou griffé par un animal infecté – même un animal de compagnie – peut vous rendre malade et, dans des circonstances extrêmes, peut être mortel. De mère à enfant à naître. Une femme enceinte peut transmettre des germes qui causent des maladies infectieuses à son enfant à naître. Certains germes peuvent traverser le placenta. Les germes présents dans le vagin peuvent être transmis au bébé pendant la naissance.

Lire :  Jumeaux monozygotes : explications

Contact indirect

Les organismes pathogènes peuvent également être transmis par contact indirect. De nombreux germes peuvent s’attarder sur un objet inanimé, comme un plateau de table, une poignée de porte ou une poignée de robinet.

Lorsque vous touchez une poignée de porte manipulée par une personne malade de la grippe ou d’un rhume, par exemple, vous pouvez ramasser les germes qu’elle a laissés derrière elle. Si vous vous touchez les yeux, la bouche ou le nez avant de vous laver les mains, vous pourriez être infecté.

Vous êtes ici : Accueil » Infection : tout savoir sur les maladies infectieuses