Lithiase salivaire : de quoi s’agit-il ?

Innastudio.com » Santé » Lithiase salivaire : de quoi s’agit-il ?

La lithiase salivaire est le nom donné à une pathologie qui se traduit par la présence de calculs parmi les canaux salivaires. La conséquence directe est une absence totale de l’excrétion de la salive. Cela cause automatiquement un gonflement ou une infection, car la salive n’est pas crachée. Les calculs se transforment en une sorte de caillou qui bloque alors totalement le canal de la glande salivaire.

Lithiase salivaire : de quoi s’agit-il ?

Quels sont les types de glandes salivaires ?

On distingue trois principales formes de glandes salivaires :

  • Dans un premier temps, il y a les glandes parotides que l’on retrouve derrière l’oreille, plus précisément derrière la branchette haute du maxillaire inférieur. Ces glandes salivaires se distinguent par leur volume. Le canal de Sténon qui facilite l’excrétion de la salive.
  • Deuxièmement, on trouve les glandes sous-maxillaires qui sont localisées au niveau du plancher de la bouche. À ce niveau, c’est le canal de Wharton qui s’occupe de l’évacuation de la salive sous la langue.
  • Enfin, il y a la glande sublinguale qui se situe au niveau du plancher de la bouche et renferme deux types de canaux excréteurs à savoir les canaux de Walther et de Rivinus.

Quels sont les symptômes de la lithiase salivaire ?

À titre de rappel, les glandes salivaires sont d’une grande importance lors des repas. En effet, ce sont elles qui sécrètent de la salive pour mieux déguster vos plats. Or, la glande gonfle lorsque le canal est bloqué. La question qui se pose maintenant est de savoir quels sont les symptômes d’une glande salivaire gonflée. En voici quelques-uns :

  • L’hernie salivaire

Quand on est atteint d’hernie salivaire, on fait face à une dilatation indolore de la glande qui ne dure que quelques minutes. Elle disparaît à la fin du repas tout en laissant une sensation d’excrétion de la salive.

  • La colique salivaire

Il s’agit d’un gonflement douloureux qui attaque la glande salivaire et dure un peu plus longtemps comparé à l’hernie salivaire. Si elle n’est pas soignée au plus vite, il existe un risque d’infection avec d’éventuels cas de spasmes ou de sténoses.

Comment faire le diagnostic de la lithiase salivaire ?

Si vous êtes atteint de lithiase salivaire, veuillez consulter un médecin pour qu’il examine votre pathologie. Le processus de diagnostic est simple et le médecin devrait vous prescrire des médicaments adaptés pour soigner vos calculs salivaires. Il pourra par la suite procéder à l’auscultation si un caillou bloque réellement le conduit de la glande salivaire. Dans ce cas, un prélèvement à l’aiguille est nécessaire pour des analyses. Si le cas est grave, on procèdera à un scanner de la région de la glande salivaire bouchée. Certains cas sont graves et présentent des sources d’inquiétude pour la santé du patient. Il s’agit de :

  • L’affectation du nerf de la face ;
  • La progression rapide de la tumeur ;
  • Le gonflement des ganglions.

Quel est le traitement approprié pour la lithiase salivaire ?

Le traitement de l’obstruction de la glande salivaire varie selon le type de pathologie. De ce fait, les massages répétés sont vivement conseillés en cas de présence d’un caillou dans le canal excréteur. Cette glande salivaire gonflée remède permet de redémarrer la production de la salive. D’autres mesures peuvent s’avérer efficaces comme le fait de sucer un citron ou un bonbon.

Pour ce qui est des cas de tumeurs graves, le médecin devra effectuer une exérèse de la glande en fonction des résultats de la radiologie. C’est pourquoi l’ablation des ganglions est devenue monnaie courante. N’oubliez surtout pas de consulter votre médecin !

Comment dégonfler la glande salivaire et quel est le meilleur traitement pour la lithiase salivaire ?

Les glandes salivaires sont des glandes qui si situent généralement au niveau de la bouche, elles sont à l’origine de l’excrétassions de la salive qui, comme on le sait déjà, aide à la dégustation de la nourriture. Quand ces glandes gonflent, elles peuvent présenter un réel problème que ce soit du coté de la santé ou bien celui du bien-être car elles deviennent gênantes, et donc, il faut soigner ces glandes le plus tôt possibles. Les glandes salivaires remèdes varient selon le genre de pathologie, comme :

  • Un caillou au niveau du canal excréteur : ce caillou va empêcher l’excrétassions de la salive et donc peut créer un réel problème. Le traitement conseillé et le mieux adapté dans ce cas là est d’effectuer des massages répétés qui vont peu à peu soulager et déboucher le canal afin de reprendre normalement la production de la salive. Il est aussi conseillé dans ce cas de sucer un bonbon ou même du citron !
  • Une tumeur grave : dans le pire des cas, votre gonflement des glandes salivaires peut s’agir d’une tumeur et dans ce cas, un suivi médical est évidemment indispensable ! Votre médecin devra vous faire passer une radio et ensuite éventuellement (selon les résultats de la radio) vous faire une exérèse de la glande.

Les différentes glandes salivaires

Vous ne saviez peut-être pas, mais les glandes salivaires sont très importantes pendant les repas, elles aident à secréter la salive afin de faciliter la digestion et de déguster au mieux votre plat. Les glandes salivaires ne sont pas toutes identiques, on note une différence entre chacune d’entre elles et ce, généralement par rapport à l’emplacement. On distingue alors 03 différentes formes principales de glandes salivaires, dont :

  • En premier lieu, on trouve les glandes parotides qui se situent exactement derrière le maxillaire inférieur (la branchette haute) au niveau de la surface derrière l’oreille. Ce genre de glandes se distinguent des autres grâce à leur volume ainsi que le canal de Sténon qui favorise la salive et son excrétion.
  • En deuxième lieu, c’est les glandes sous-maxillaires qu’on trouve au niveau de la bouche et plus précisément sur le plancher. Pour ces glandes-ci, l’évacuation sous la langue de la salive est prise en charge par le canal de Wharton.
  • Et enfin, en dernier on trouve la glande sublinguale. Cette dernière se situe aussi au niveau de la bouche et plus précisément sur le plancher mais elle contient plus d’un canal excréteur (02 canaux) qu’on appelle les canaux de Rivinus et de Walter. Voyez des photos pour avoir une idée.

La lithiase et ses symptômes

Quand le canal est bloqué, la glande va gonfler et donc vous causer une sorte de gène au niveau de la bouche. Afin de traiter ce phénomène, il faut évidemment le diagnostiquer et ce, grâce aux symptômes dont le gonflement de la glande (indolore et ne s’attarde pas) qui se traduit généralement par une hernie salivaire, ou bien une dilatation plutôt douloureuse de la glande et elle s’éternise un peu, il s’agit d’une colique salivaire qui doit être traitée immédiatement pour éviter tout risque d’infections ou autre.

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...