L’intérêt de savoir comment prendre sa tension au poignet manuellement

Innastudio.com » Santé » L’intérêt de savoir comment prendre sa tension au poignet manuellement

Avec la multiplication des technologies, il est désormais possible d’avoir un suivi médical assez facilement. Vous devez par exemple utiliser un Smartphone, une application ou quelques accessoires qui ne sont pas réservés aux professionnels. Pour savoir comment prendre sa tension au poignet manuellement, vous devez suivre des informations, mais soyez vigilant. En effet, une telle mesure n’égalera jamais celle obtenue avec des examens officiels.

La préparation est un gage de réussite

Si vous êtes énervé ou agacé et que le lieu dans lequel vous vous trouvez est bruyant, il sera impossible de prendre sa tension sans appareil, car la mesure sera faussée. Il est donc préférable de préparer ce calcul tension artérielle sans appareil en suivant quelques conseils.

  • Une heure avant d’effectuer cette mesure, vous ne devez pas prendre de boissons susceptibles de vous exciter. Oubliez alors le café ou encore le chocolat et même le tabac ainsi que l’alcool et bien sûr les drogues.
  • Privilégiez un lieu où les nuisances sonores sont totalement absentes, car votre esprit sera surtout attiré par cet enfant qui pleure, les acrobaties de ce jeune ou cette famille qui se dispute, voire du jeu vidéo de votre petit dernier.
  • Pour prendre sa tension sans tensiomètre, il ne faut pas forcément privilégier une pièce de votre maison, vous devez être à l’aise et au calme. Le jardin ou la terrasse, voire le bord de la piscine peut être suffisant.
  • Choisissez aussi votre fauteuil avec la plus grande rigueur pour prendre sa tension sans appareil. Évitez les chaises avec un dossier désagréable ou encore les bancs, un bain de soleil peut être judicieux, mais évitez la chaleur, car elle pourrait à nouveau fausser la mesure.
  • Ne prenez pas immédiatement votre tension, car vous devez vous reposer pendant 30 minutes pour que la pression puisse descendre.

prendre sa tension au poignet manuellement

Il faut au minimum un brassard et une pompe

Vous souhaitez savoir comment prendre sa tension sans appareil, mais sachez que ce n’est pas un pouls que vous recherchez. Si ce dernier est facile à identifier au niveau de votre poignet, votre coude ou votre gorge, ce n’est pas aussi simple avec la tension. C’est un calcul précis qui nécessite un minimum d’accessoires, si vous ne voulez pas investir dans un tensiomètre, un brassard et une pompe sont indispensables.

Il est donc utopique de vouloir prendre tension sans appareil, car le résultat ne représentera absolument pas la réalité. Vous devez donc installer le brassard et le gonfler pour augmenter la pression. C’est grâce à cette méthode que vous pouvez calculer sa tension sans appareil. Sur le cadran, vous avez des graduations qui vous permettent de déterminer la tension systolique qui doit être de 120 mmHg. Soyez toutefois vigilant pour la tension systolique, car elle ne doit pas dépasser 80 mmHg. Vous comprenez donc que mesurer sa tension sans appareil est assez complexe surtout lorsque les connaissances médicales ne sont pas au rendez-vous.

Faites appel à la technologie

Vous avez sans doute suivi les annonces d’Apple, de Withings ou encore de Garmin et même de Samsung. Ces enseignes s’intéressent de très près à votre santé et ils vous proposent de nombreux outils vous permettant de mesurer tension sans appareil. Vous pouvez donc trouver des montres connectées qui vous permettent de connaître la tension sans tensiomètre et vous obtenez en même temps la fréquence cardiaque. Cette dernière est idéale notamment si vous êtes sportif.

  • Des applications récoltent toutes les informations, il est donc possible de connaître sa tension sans appareil avec aisance.
  • Les Smartphones peuvent aussi communiquer avec un brassard, ils remplacent la traditionnelle pompe que nous avons évoquée.
  • Pour savoir comment prendre sa tension sans tensiomètre, vous pouvez également opter pour un mobile, mais cette méthode est sans doute farfelue. En le rapprochant de votre coude ou de votre coeur, il serait possible d’apprendre comment mesurer sa tension sans appareil.

Nous n’avons pas testé cette dernière méthode, mais elle semble très peu fiable.

tension au poignet manuellement

Pourquoi prendre sa tension ?

Aujourd’hui, les Français ont développé un intérêt particulier pour le domaine de la santé. Il n’est donc pas surprenant que les recherches s’articulent massivement autour de ce secteur. Les fabricants ont d’ailleurs procédé à quelques améliorations afin de combler toutes les attentes. Vous pouvez donc suivre votre fréquence cardiaque avec une montre connectée, avoir un suivi précis de votre poids avec une balance intelligente et il est même envisageable de prendre la tension grâce à un appareil spécifique. Nous avons partagé quelques astuces pour vous aider à obtenir une mesure sans forcément l’acheter, mais vous aurez rapidement compris que ce n’est pas réellement la meilleure solution.

  • Il est donc inutile de mesurer sa tension juste pour le plaisir, car une mauvaise interprétation peut rapidement entraîner une crise de panique.
  • Généralement, ce sont les patients qui sont contraints d’acheter un appareil pour prendre la tension, car ils doivent avoir un suivi minutieux afin d’adapter le traitement.

De ce fait, votre médecin peut vous prescrire cet appareil, mais vous devez apprendre comment prendre la tension. En effet, ces machines sont très high-tech et cela demande une formation précise. N’hésitez pas à lire la notice d’utilisation pour ne pas vous tromper entre la tension et la fréquence cardiaque. Si vous n’arrivez pas à savoir comment prendre sa tension, il est préférable de vous rendre dans la pharmacie de votre quartier. Ces professionnels pourront vous renseigner au même titre que votre médecin traitant. Une erreur peut être dommageable en fonction de la posologie, car elle peut être augmentée ou abaissée par rapport aux résultats.

Le Smartphone peut aussi vous aider

Aujourd’hui, les technologies ne cessent de prendre de l’ampleur, il n’est donc pas surprenant que le domaine de la santé soit compatible. En effet, vous avez de nombreux accessoires à votre disposition et certains sont plus réjouissants que d’autres. Sur le site https://www.tourneenboucle.com/high-tech/smartphone, vous constaterez que les innovations sont réjouissantes.

  • La mesure avec un téléphone nécessite un accessoire spécifique à savoir un brassard que vous devez positionner au bon endroit.
  • Le mobile enregistre votre tension, mais le résultat n’est pas aussi précis que celui obtenu par le médecin.
  • C’est toutefois une solution alternative si vous souhaitez avoir un suivi sans forcément jouir d’une vraie précision.
  • Les fabricants ne cessent de redoubler d’efforts afin de vous proposer des produits dignes de ce nom qui peuvent donc vous aider dans votre quotidien et pour améliorer votre santé.

Comme nous l’avons précisé, la technologie est intéressante pour le secteur de la santé, mais les appareils officiels sont souvent plus performants. Certes, le coût est un peu plus élevé, vous êtes toutefois certain d’avoir des mesures performantes.

Si vous constatez que votre tension augmente, il est impératif de consulter au plus vite un médecin qui saura vous conseiller notamment pour un traitement adapté.

La prise de la tension artérielle est un geste de routine qu’il n’est pas uniquement réservé au médecin de connaître, puisque chacun peut apprendre à le faire à la maison.

Pour apprendre à prendre sa tension artérielle manuellement, il existe des vidéos explicatives sur Internet, qui font très bien le travail : ces dernières vous montrent :

  • Comment vous devez placer le brassard.
  • Comment et jusqu’à quelle pression gonfler le brassard.
  • Comment dépressuriser.
  • Le plus important : comment se fait la lecture.

Via ces tutoriels ainsi que cet article, il deviendra facile de calculer sa pression artérielle, en la mesurant soit via le sphygmomanomètre classique (appelé communément « tensiomètre ») soit via un appareil automatique, ou encore via votre smartphone.

Comment prendre sa tension artérielle manuellement ?

Pour prendre votre tension artérielle au poignet, vous aurez besoin d’un tensiomètre manuel, et d’un stéthoscope.

Il vous faudra placer le brassard fils et « tuyaux » vers le bas, autour de votre bras, juste au dessus du pli du coude, puis mettre le stéthoscope sur le pli du coude pile sur le pouls radial (Attention : il est faux de mettre le stéthoscope sous le brassard, malgré le fait que plusieurs médecins le fassent car cela fausse les résultats).

Vous devez mettre le stéthoscope dans vos oreilles avant de pouvoir commencer à gonfler le brassard en pompant régulièrement, vous vous arrêterez lorsque vous n’entendrez plus aucun battement de cœur. Commencez à dégonfler le brassard ni trop vite, ni trop lentement : il vous faudra regarder l’aiguille du manomètre tout en prêtant attentivement l’oreille pour guetter le premier battement de cœur :

  • En général, le retour d’un pouls audible correspondra au sursaut de l’aiguille sur le manomètre : c’est ce qu’on appelle la systolique, soit la valeur seuil haute de votre tension artérielle.
  • L’aiguille va ensuite commencer à vaciller, et vous pourrez entendre un pouls claquant, fort et qui s’estompe, à l’oreille ça donne une sorte de « CLAC, CLAC, clac.. clac …. clac).
  • Lorsque vous ne pourrez plus entendre ce pouls, regardez le manomètre, la valeur à laquelle vous arrêtez de percevoir un pouls s’appelle la diastolique, soit la valeur seuil basse de votre tension artérielle.

Comment prendre sa tension sans appareil dédié à cet effet ?

Il n’est pas rare en pratique courante qu’un médecin soit dans l’obligation de prendre une tension sans stéthoscope, ce dernier est formé à savoir mettre son savoir à exécution et à prendre une tension via une technique de palpation du pouls.

En revanche, dans le quotidien, la seul alternative intéressante en l’absence de moyen est celle qui consiste à mesurer sa tension avec un smartphone.

En effet, via des applications mises en place spécialement pour prendre votre tension, il vous suffira d’un accessoire à placer sur le poignet ou au coude selon la convenance, et votre smartphone se chargera du reste : il vous donnera non seulement les valeurs de votre tension artérielle, mais il vous les interprète et attire votre attention dans le cas d’un éventuel problème.

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...